TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mauvais début d’automne pour les agences

- 1,5 % sur octobre 2004.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Lundi 2 Janvier 2006

Après les bons résultats enregistrés en août et septembre, le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages a diminué de 1,5% en octobre par rapport au même mois de l’année précédente. La billetterie limite la chute grâce à une croissance de + 1,3% alors que la revente de voyages à forfait plonge avec un recul de - 3,6%. En cumul sur les 10 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total cumulé s’accroît de + 3,3%.



Selon le COE, le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages a diminué de 1,5% en octobre par rapport au même mois de l’année précédente.
Selon le COE, le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages a diminué de 1,5% en octobre par rapport au même mois de l’année précédente.
Les derniers résultats du Centre d’Observation Economique (COE) relatifs à l’activité des agences de voyages vient confirmer, chiffres à l’appui le trou d’air que connaissent les agences depuis l’été.

Après de très bons résultats enregistrés en août (+ 4,1 %) et septembre (+ 4,5 %), octobre marque le pas avec un recul de l’activité assez sensible. Selon le COE, le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages a diminué de 1,5% en octobre par rapport au même mois de l’année précédente.

Toutefois, comme le remarque le Centre d’Observation, cette baisse est à relativiser selon les deux composantes que sont la billetterie et la revente de voyages à forfaits.

« L’évolution de l’activité des agences de voyages pâtit de mauvais résultats sur les voyages à forfait, dont la vente baisse de 3,6% en glissement annuel. Dans le même temps, le secteur de la billetterie enregistre une hausse de 1,3%. »

Clivage province/IDF de plus en plus marqué

En données corrigées des variations saisonnières, le chiffre d’affaires total des agences baisse de 1,4% entre septembre et octobre, la billetterie diminuant de 1,6% et les voyages à forfait de 0,4%. Des résultats qui confirment la tendance à la stabilisation de l’activité des agences de voyages depuis le deuxième trimestre 2005.

Parmi les autres confirmations, le décrochage entre l’Île-de-France et la province, amorcé en juin 2005, s’est poursuivi entre octobre 2004 et octobre 2005.
Alors que les agences franciliennes enregistrent une baisse sévère de - 6,5% de leur chiffre d’affaires, en province, celui-ci augmente de + 3,7%.

En août et septembre, alors que les agences de province accroissaient leur chiffre d’affaires de respectivement + 8,8 % et + 13,7 %, les agences franciliennes voyaient le leur régresser de – 0,8 % en août et – 2,8 % en septembre.

Retard à l'allumage pour les ventes

Une tendance à la baisse de l’activité qui corrobore les derniers résultats publiés par le CETO (Cercle d’Etudes des Tour Opérateurs). A fin octobre, les réservations moyen courrier accusaient un retard de – 19,5 % en cumul sur 3 trois mois.

L’Egypte, pourtant valeur sûre accuse un retard de – 57,3 %, la Tunisie, autre pierre angulaire de la production Méditerranée, est à – 11 %.

Mais le plus inquiétant reste la chute des réservations sur les destinations long courrier dont c’est pourtant la saison. Afin octobre, le recul est de – 26,4 %. Mais il est de – 52,8 % sur la zone Amérique-Mexique et de – 30 % sur l’Asie.

Malgré ces mauvais résultats d’octobre, à l’issue des 10 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total cumulé s’accroît quand même de + 3,3%, la billetterie progressant de + 5,1% et la vente de voyages à forfait de + 2,0%.

Les résultats d’Octobre 2005 en données CVS

Le chiffre d’affaires en volume corrigé des variations saisonnières (CVS) diminue de 1,5% en octobre par rapport au mois précédent. L’activité des agences de voyages ralentir légèrement depuis le deuxième trimestre 2005.

A l’issue des 10 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total en volume progresse de 3,4 %, celui de la billetterie augmentant de 6,1 % et celui des voyages à forfait diminuant très légèrement.

Le chiffre d’affaires en volume cvs du secteur de la billetterie confirme sa tendance à la baisse avec une diminution de l’activité de 2,6% en octobre par rapport à septembre.

Le chiffre d’affaires en volume cvs du secteur de la vente de voyages à forfait augmente de 3,8% en octobre par rapport au mois précédent. C’est ce secteur qui tire l’activité des agences de voyages depuis septembre 2005.

Le chiffre d’affaires en volume cvs des agences de voyages d'Ile-de-france recule de 1,1 % en octobre par rapport à septembre 2005 et il diminue de 0,8 % pour les agences de province.

Lu 2878 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com