TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Memorial ACTe en Guadeloupe : les croisiéristes pourraient représenter 35% des visiteurs

inauguration par François Hollande, le 10 mai 2015


Rédigé par C.E. le Jeudi 7 Mai 2015

François Hollande, président de la République, inaugurera le Memorial ACTe, Centre Caribéen d'Expressions et de Mémoire de la traitre et de l'esclavage dimanche 10 mai 2015, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cet édifice de 7800 m2 tourné vers la mer ouvrira ses portes aux visiteurs le 7 juillet 2015. Iinterview de Marvin Jno-Baptiste, responsable commercial et marketing.



L'emplacement du bâtiment est stratégique. Il est situé à l'arrivée de la Route du Rhum, au Sud-Est de Pointe-à-Pitre, et à seulement 10 mn du port de croisière, et 20 mn de l'aéroport.  Autre atout majeur : un ponton de 60 mètres linéaires facilitera l'accès par la mer grâce à la mise en place d'une navette maritime.  - Photo Mémorial ACTe
L'emplacement du bâtiment est stratégique. Il est situé à l'arrivée de la Route du Rhum, au Sud-Est de Pointe-à-Pitre, et à seulement 10 mn du port de croisière, et 20 mn de l'aéroport. Autre atout majeur : un ponton de 60 mètres linéaires facilitera l'accès par la mer grâce à la mise en place d'une navette maritime. - Photo Mémorial ACTe
TourMaG.com - Y a t-il dans le monde un musée ou une structure aussi importante dédié à la traite et à l'esclavage ?

Marvin Jno-Baptiste :
Le Memorial ACTe est le plus grand centre au monde dédié à la thématique de l'esclavage.

Il s'agit d'un projet touristique et culturel incontournable et d'envergure internationale, qui va contribuer à la fermeture des blessures de ce pan de l'histoire.

Bien  que  centrée sur l’archipel guadeloupéen et son environnement caribéen, la problématique de la traite négrière et de l’esclavage y sera présentée dans son contexte mondial. 

Nous ne serons pas dans un musée classique mais véritablement dans un centre d'interprétation qui donne une certaine liberté dans la façon de narrer l'histoire de la traite et de l'esclavage.

Le Memorial ACTe se veut aussi un lieu de vie, dans lequel les Guadeloupéens mais aussi les touristes pourront évoluer. De nombreux espaces seront en accès libre.

Nous programmerons également des festivals, des concerts, des ateliers, mais aussi des randonnées au départ du site.

TourMaG.com - Le bâtiment en lui même est un projet architectural fort...

Marvin Jno-Baptiste :
Effectivement, le Memorial ACTe a une empreinte architecturale forte, qui s'appuie sur le concept "Des racines d’argent sur une boîte noire".

La boîte noire représente le socle qui arbitrera notamment les expositions permanentes, tandis que les racines peuvent évoquer la quête des origines.

Cet édifice a été imaginé par des architectes guadeloupéens.

L'ensemble est composé de deux bâtiments qui totalisent une surface de 7800 m2 sous une emprise de 1,2 ha.

TourMaG.com - Avez-vous d'ores et déjà noué des contacts avec les professionnels du tourisme, je pense notamment aux croisières ?

Marvin Jno-Baptiste :
Évidemment. Nos cibles sont les touristes de séjours, les affinitaires et le secteur du MICE.

Un intérêt particulier est porté au tourisme de croisière et de plaisance, grâce notamment à des accords stratégiques entre le port, l'aéroport, et le comité du tourisme des îles de la Guadeloupe (CTIG).

Les passagers des navires de croisière représentent environ 35% des visiteurs potentiels du centre.

Jeudi 16 avril dernier, à Fort Lauderdale en Floride aux Etats-Unis, une délégation en provenance de la Guadeloupe a rencontré la Florida Caribbean Cruise Association (FCCA). Plusieurs hauts représentants de compagnies majeures étaient présents : Holland America Line, Carnival, RCI, MSC USA, Disney Cruise Line, ou encore Princess Cruises.

D'autres réunions de travail vont suivre. Et l'accueil a été plus que favorable.

La FCCA présidé par Michele Paige et Royal Caribbean Cruise Ltd. représenté par Federico Gonzales-Denton seront notamment présents à l'inauguration de Mémorial ACTe le 10 mai 2015. Une délégation de la FCCA fera aussi le déplacement pour l'ouverture officielle le 7 juillet prochain.

Enfin je souhaite mettre en avant l'emplacement stratégique du bâtiment. Il est situé à l'arrivée de la Route du Rhum, au Sud-Est de Pointe-à-Pitre, et à seulement 10 mn du port de croisière, et 20 mn de l'aéroport.

Autre atout majeur : un ponton de 60 mètres linéaires facilitera l'accès par la mer grâce à la mise en place d'une navette maritime.

Le Memorial ACTe est aussi haut et imposant que les navires de croisières, et ce sera, j'en suis sûr le dernier cliché souvenir des passagers des paquebots, lorsqu'ils quitteront la Guadeloupe.

TourMaG.com - Qu'en est-il des autres acteurs de la filière touristique ?

Marvin Jno-Baptiste :
Nous avons également noué des liens avec les autres acteurs de la filière touristique, tels que les TO, les réceptifs, les compagnies aériennes et maritimes, les agences de voyages, ainsi que le port et l'aéroport.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CTIG pour promouvoir le Mémorial, notamment sur les marchés américain et européen.

Nous avons un projet de création de circuit de mémoire développer par le biais d'une goélette. Et déjà le Mémorial fait partie de la route de l'esclave initiée par l'UNESCO.

TourMaG.com - Combien attendez-vous de visiteurs pour la première année ?

Marvin Jno-Baptiste :
Nous attendons au total 350 000 visiteurs pour l'ensemble des espaces, lieux de vie en accès libre compris. Pour les salles d’expositions, nous tablons sur une fréquentation comprise entre 100 000 et 150 000 visiteurs.
Marvin Jno-Baptiste au centre avec la Présidente de la FCCA, Mme Michele Paige, Thierry L'Etang directeur scientifique et culturel du Mémorial ACTe et à sa gauche, M. Michel directeur de la croisière et du nautisme du Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe. - Photo DR
Marvin Jno-Baptiste au centre avec la Présidente de la FCCA, Mme Michele Paige, Thierry L'Etang directeur scientifique et culturel du Mémorial ACTe et à sa gauche, M. Michel directeur de la croisière et du nautisme du Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe. - Photo DR

Visites et activités :

Photo Memorial ACTe
Photo Memorial ACTe
L'exposition permanente (1700 m²) sera multilingue (français, créole, espagnol, anglais) et ouverte aux contenus multimédias. Confiée à François CONFINO, muséographe reconnu, elle retracera l'histoire de l'esclavage à travers 6 archipels que composent 39 îles ou modules didactiques.

Le visiteur découvrira un parcours le conduisant de l'antiquité à 1492, de l’esclavage post-colombien à son abolition, des temps coloniaux aux indépendances jusqu'à aujourd'hui.

L'exposition temporaire sera dédiée aux expressions artistiques contemporaines.

Un espace de recherche généalogique : en pénétrant dans le Mémorial, le visiteur découvre un immense hall. Relié directement à ce vaste espace, le centre de recherches généalogiques, qui permettra de retrouver l'origine des noms.

Une salle des congrès et des arts vivants modulable pourra être louée, permettant l’organisation d’événements culturels et artistiques, de congrès, séminaires et conférences. La capacité atteint 260 places assises et 360 debout, elle peut également faire office de salle de cinéma.

Une médiathèque et une bibliothèque de recherche : elles seront constituées de documents et d’ouvrages sur la traite, l’esclavage et l’art contemporain.

Des restaurants dont un gastronomique.

Une terrasse modulable : espace événementiel à ciel ouvert pour l’organisation de manifestations festives, telles que les mariages.

Une boutique et un espace librairie : il s'agit d'un concept store qui proposera des produits locaux.

Le Morne Mémoire : jardin panoramique sur 2,2 ha au sud‐est du site, il sera un espace de détente avec vue sur la mer, les montagnes et la ville de Pointe-à-Pitre. Il disposera d'un bar-glacier et d'une table panoramique.

Une passerelle monumentale de 11,5 mètres de hauteur et de 275 mètres de long reliera le Morne Mémoire aux deux bâtiments principaux

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture :
Du mardi au jeudi : de 9h à 19h
Vendredi et samedi : de 9h à 20h
Fermé le lundi

Tarifs :
15 € plein tarif pour l'entrée à l'exposition permanente et l'exposition temporaire
10 € tarif réduit (dont les - de 18 ans, les + de 65 ans, les personnes handicapées, ou les minimas sociaux)

www.memorial-acte.fr/

Lu 7971 fois

Notez


1.Posté par Patandco le 27/08/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Génial enfin !
C'est un monument indispensable autant pour les personnes dont les aieux ont été arrachés si ignominieusement à la terre de leurs ancêtres mais aussi pour tout un chacun afin que cette horreur ne puisse plus se reproduire !!!
En revanche je pense qu'il aurait été judicieux de proposer un tarif moins prohibitif pour les étudiants de 18 à 25 ans car 15 euros c'est trop cher!!!
Si l'on souhaite qu'un maximum de jeunes puissent y aller il faudrait revoir cela!!!
Je souhaiterais y aller avec mon mari et mes 3 grands ados je dois payer 75 euros
Je pense que de nombreuses familles ne pourront pas dépenser cette somme !!!!

Bel article très complet
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com