Loading


Métiers de la Commercialisation de Produits touristiques


Comme pour beaucoup de secteurs, la commercialisation apparaît nécessaire Il s'agit en effet d'être rentable, pour cela il est donc nécessaire de vendre les produits crées. Ces métiers sont réservés presque exclusivement au secteur privé.



DIRECTEUR D’AGENCE

Missions :

Le directeur est au sommet de la hiérarchie au sein de l'agence. Celui-ci manage les employés, il gère les plannings, anime les réunions, supervise les services notamment le commercial et le motive afin d'obtenir une forte rentabilité.

Il réalise plusieurs tâches pour un seul et même objectif : la performance de son agence. De l'administratif au conseil clientèle, il doit être capable de gérer au plus vite les situations avec l'aide de ses collaborateurs. Il se doit de superviser et de manager chaque service, en résumé, il est responsable de la compétitivité de l'agence.

Qualités et compétences requises :

Il s'avère indispensable de faire preuve de fermeté, et d'esprit de management... fort d'une aisance à communiquer, à dépasser et à solutionner les querelles, le directeur doit également savoir motiver ses troupes, les assister dans leurs démarches. Cette fonction impose une organisation stricte. La pratique de langues étrangères est vivement conseillée.

Le salaire et les débouchés :

Devenir directeur d'agence nécessite un solide expérience ; en effet, il semble presque obligatoire d'avoir appris sur le terrain pour accéder à ce poste. Avec de l'expérience à des postes moindres ajoutée à des compétences adaptées, vous pourrez prétendre au statut de directeur d'agence. Il faut donc compter plusieurs années…

Le niveau de formation:

Ecole de commerce, MST de tourisme, licence et maîtrise de tourisme, DESS de tourisme…

CHEF DE COMPTOIR

Missions :

Le chef de comptoir a sous son autorité le ou les agents de comptoirs. Sa fonction première est la vente. Il occupe en effet toutes les fonctions amenant à la vente d'un produit : il motive les agents de comptoir et supervise les ventes. Il renseigne, conseille, réserve, émet les titres de transport comme les agents…

Il vend des services qu'il peut comme le forfaitiste, modifier au cas par cas, cette compétence reste toutefois réservée en priorité au forfaitiste. Pour appuyer ses arguments, celui-ci dispose du catalogue de l'agence, la vente se fera en fonction des produits proposés et des attentes des clients.

Le suivi dossiers, le renseignement téléphonique, les réponses courriers, la recherche d'informations sont autant de tâches que le chef de comptoir doit réaliser.

Qualités et compétences requises :

L'aptitude à diriger une équipe, le goût du contact, le sens commercial mais également la connaissance technique devront faire partie des qualités indispensables au chef de comptoir. Une bonne présentation doit pouvoir parfaire le tout. La pratique de l'Anglais est indispensable, de plus une deuxième langue est souvent demandée.

Le salaire et les débouchés :

Les débouchés varient selon la taille de l'entreprise et selon les compétences de l'individu. Il peut espérer devenir forfaitiste.

Le niveau de formation:

Le niveau de formation requis est Bac à Bac + 2, BTS tourisme, BTS tourisme et loisirs, BTS vente et productions touristiques…

Le salaire est d'environ 1145 Euros.

AGENT DE COMPTOIR

Missions :

Celui-ci reçoit, renseigne les clients. Sa fonction première est la vente. Il renseigne, conseille, réserve, émet les titres de transport…Il vend des services qu'il peut comme le forfaitiste modifier au cas par cas, cette compétence reste toutefois réservée en priorité au forfaitiste.

Pour appuyer ses arguments, celui-ci dispose du catalogue de l'agence, la vente se fera en fonction des produits proposés et des attentes des clients. Le suivi dossiers, le renseignement téléphonique, les réponses courriers, la recherche d'informations sont autant de tâche que l'agent de comptoir doit réaliser.

Qualités et compétences requises :

Le goût du contact, le sens commercial mais également la connaissance technique devront faire partie des qualités indispensables à l'agent de comptoir. Une bonne présentation doit pouvoir parfaire le tout. La pratique de l'Anglais est indispensable, de plus une deuxième langue est souvent demandée.

Son rôle est aussi de remplir certaines tâches administratives, dès lors l'usage et la connaissance des bases informatiques apparaissent comme nécessaire.

Le salaire et les débouchés :

Les débouchés varient selon la taille de l'entreprise et selon les compétences de l'individu. L'agent de comptoir peut espérer devenir chef de comptoir par promotion interne dans la majeure partie des cas, voire forfaitiste dans de plus grandes agences.

Le niveau de formation:

Le niveau de formation requis est Bac à Bac + 2, BTS tourisme, BTS tourisme et loisirs, BTS vente et productions touristiques…

Le salaire est le SMIC.

BILLETTISTE

Missions :

Elle sont différentes selon la structure dans laquelle le billettiste va évoluer :

- au sein d'un tour opérateur : c'est lui qui crée les titres de transport préalablement réservés. Il se doit d'y indiquer les horaires, les tarifs et les lieux où l'usager doit se rendre pour avoir accès au transport. Une entreprise de transport change ses horaires et tarifs, il convient donc pour le billettiste de se renseigner régulièrement auprès de celle-ci sur les nouveautés.

- au sein d'une agence distributrice : dans les agences importantes qui ont une clientèle conséquente d'hommes d'affaires, les billettistes sont en nombre pour proposer un service rapide et efficace. En général ils travaillent par téléphone et font le travail des agents de comptoir.
Dans les petites agences quand il existe, le billetiste est un assistant de l'agent de comptoir.

Qualités et compétences requises :

ll doit être organisé et rigoureux afin d'éviter toute erreur. Les documents de base sur les tarifs aériens sont en anglais, il est donc indispensable pour lui de comprendre cette langue. L'utilisation de l'outil informatique est quotidienne il s'avère là aussi nécessaire d'en connaître les rudiments.

Le salaire et les débouchés :

Un billettiste peut espérer devenir chef de billetterie, agent de comptoir, chef de comptoir…Accompagné d'une bonne faculté d'adaptation, le billettiste peut par promotion interne accéder à toutes les fonctions dites peu qualifiées, c'est à dire celles ne nécessitant pas de formation particulière.

Le salaire n'excédera pas les SMIC en début de carrière.

Le niveau de formation:

Bac à Bac + 2, BTS tourisme/loisirs, option conception -commercialisation …

AGENT DE RESERVATION

Missions :

L'agent de réservation n'existe pas dans toutes les structures touristiques et sa fonction varie selon les entreprises. Ses tâches peuvent recouper celles d'autres postes voire être les mêmes, elles seront fonction des besoins de l'entreprise.

En général, l'agent de réservation se doit d'accueillir les clients, les conseiller et les diriger vers un produit, prendre des réservations, il suit la clientèle dans un service après-vente. Sa mission ne s'arrête pas là, il devra aussi s'occuper de la gestion financière de l'entreprise.

Qualités et compétences requises :

L'agent d'accueil doit faire preuve de polyvalence, son rôle se situe entre l'agent de comptoir, le commercial, et l'agent administratif…Les contours de cet emploi sont encore mal définis, toutefois, il apparaît sans nul doute que les compétences demandées sont : goût du contact, autonomie, âme de commercial, connaissance de l'outil informatique, aisance téléphonique…

Le salaire et les débouchés :

L'agent de réservation peut espérer devenir assez rapidement chef de comptoir ou forfaitiste si celui-ci en à les capacités. L'évolution est fonction de la taille de l'entreprise et bien entendu des compétences de l'individu.

Le salaire est d'environ 1000 Euros.

Le niveau de formation:

De Bac à Bac + 3, le niveau de formation dépend des fonctions qui sont attribuées à ce poste, en effet celles-ci peuvent être plus ou moins importantes. avec plus ou moins de responsabilité. BTS tourisme, licence de tourisme…

Rédigé par Valérie DUFOUR le Mardi 29 Juillet 2008
Lu 25553 fois
Notez


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.