Loading


Métiers de la Promotion territoriale

CDT, CRT, OT, SLA, SI, Maison de la France... (*)




RESPONSABLE COMMUNICATION

Les missions

Être responsable de communication au sein d'une infrastructure publique implique une multitude de tâches. Aidé par ses collaborateurs, il définit une stratégie, puis élabore et soumet des plans de communication.

Pour donner de l'impulsion à ses actions, l'utilisation de la presse spécialisée et généraliste devra être une priorité. Il devra négocier et réserver des espaces publicitaires lui permettant de promouvoir un territoire à une échelle nationale. Les relations avec les médias seront constantes.

Il peut également faire appel à la vidéo pour appréhender un public plus large (création et diffusion de clip). L'emploi des NTIC étant de plus en plus fréquent, la mise en place d'un site web sera un atout non négligeable, son rôle ne sera bien entendu pas technique, en revanche il sera seul juge du contenu rédactionnel qui devra y figurer.

Les manifestations, les expositions sont là aussi de bons moyens pour attirer les regards et donc d'éventuels touristes. La tâche du responsable de communication sera de mettre à profit l'ensemble des outils de communication en vue de faire une promotion efficace de son territoire.

Les qualités et les compétences requises


La connaissance du département sur lequel on évolue est indispensable. La consommation, les habitudes des touristes…doivent également être prises en compte. L'aisance en matière relationnelle est une évidence, négocier, présenter, animer, promouvoir sont les maîtres mots conduisant à la réussite de l'action. La créativité, l'organisation, l'autonomie sont des plus.

Le salaire et les débouchés

Le poste de chargé de communication est un poste à responsabilités, dès lors il aisé d'évoluer vers le poste de directeur au bout de quelques années d'expérience.

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, IEP, DESS de communication, maîtrise de tourisme, DESS de tourisme

RESPONSABLE MARCHES ETRANGERS

Les missions

Le responsable des marchés étrangers est chargé d'étudier la clientèle touristique étrangère sur un territoire donné. Quelle nationalité est la plus présente sur le territoire ? quels lieux sont les plus attractifs ? quels sont les habitudes de chacune des nationalités ? y-a-t'il sur-représentation d'une des nationalités ?

Toutes ces données seront transcrites sous forme de statistiques, elles pourront alors servir à adapter l'offre à la demande en fonction des nationalités.

Il peut amener à : mettre en place des partenariats. Il joue un rôle de conseil.

Les qualités et les compétences requises


La connaissance de la région sur laquelle on évolue est indispensable. La consommation, les habitudes des touristes… doivent également être prises en compte. L'outil statistique, les enquêtes, sondages … doivent être connus.

Le salaire et les débouchés

Peut aboutir au poste de directeur de CRT

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, maîtrise de tourisme, DESS de tourisme

RESPONSABLE AMENAGEMENT/DEVELOPPEMENT

Les missions

Celui-ci doit mettre à jour des plans d'intervention d'aménagement ayant pour objectif la mise en valeur du paysage mais aussi l'aménagement d'infrastructures touristiques, et des plans de développement ayant eux pour vocation l'expansion du secteur.

Ces actions doivent se faire en parallèle, le développement ne devant en rien nuire à l'aménagement, il faut veiller à une cohésion entre les deux. Là encore le but est de promouvoir un territoire. Fort d'un aménagement réussi allant de pair avec la construction d'infrastructures suffisantes, le tourisme ne peut que croître.

Il s'avère alors indispensable de mener des observations de façon permanente sur le terrain pour répondre à la problématique : développement et aménagement touristique. Le responsable jouera un rôle de conseil auprès des principaux acteurs (politiques, entreprises…)

Les qualités et les compétences requises

La connaissance du département sur lequel on évolue est indispensable, il en est de même pour le tissu économique… Là encore promouvoir un département implique de solides connaissances sur la clientèle envisagée et sur les potentiels touristiques du département. La persuasion et la communication seront des qualités phares.

Le salaire et les débouchés

Le poste de responsable aménagement et développement peut aboutir par promotion interne au poste de directeur.

Le niveau de formation

A partir de Bac +3 + 4, licence, maîtrise aménagement du territoire avec des options tourisme, licence, maîtrise de tourisme, DESS de tourisme;

RESPONSABLE MARKETING/OBSERVATEUR ECONOMIQUE

Les missions

Son rôle est de concevoir et de proposer une stratégie de positionnement du territoire. Pour ce faire il devra analyser des études et des enquêtes préalablement élaborées, pour définir une stratégie marketing.

Le choix des moyens et des outils nécessaires aux actions devra être envisagé (marketing terrain, mailing, événementiels, sponsoring…) Il devra travailler en constante relation avec le service communication.

Les qualités et les compétences requises

Le responsable marketing doit tout d'abord manier les sondages et les enquêtes à la perfection, de la conception, à l'exploitation en passant par la réalisation il doit pouvoir tirer le maximum d'informations des ces études. La connaissance des outils techniques du marketing est impérative. Il doit en outre faire preuve d'originalité et d'initiative.

Le salaire et débouchés

Comme les autres postes de responsable, le poste de responsable de marketing peu amener à devenir directeur une fois une solide expérience acquise.

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, IUP tourisme, DESS de tourisme, MST tourisme, DESS de marketing

ASSISTANT COMMUNICATION

Les missions

Il a pour mission d'assister le responsable dans ses actions de promotion territoriale. Il réalise les produits de communication, une fois que ceux-ci ont été élaborés, il aide à l'organisation de projets de communication. En général, il est le gestionnaire des supports de publicité (affiches…) Il anime des actions d'information.

Les qualités et les compétences requises

L'assistant de communication doit connaître son territoire d'action, il doit pouvoir informer sur celui-ci. Il a un rôle de communiquant, l'animation, la communication…doivent lui permettre de mener à bien sa mission.

Le salaire et les débouchés

Par promotion interne, celui-ci peut espérer devenir responsable de la communication au bout de quelques années.

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, IUP tourisme, DESS de tourisme, MST tourisme, DESS de communication.

ASSISTANT MARKETING

Les missions

Aide principale du responsable marketing, il participe à la définition d'une stratégie. Il réalise des enquêtes et sondages en vue d'aboutir à la mise en place de cette stratégie. En rapport constant avec le responsable, il l'assiste dans le choix des moyens d'action.

Les qualités et les compétences requises

Elles sont identiques à celles du responsable marketing à savoir : il doit tout d'abord manier les sondages et les enquêtes à la perfection, de la conception, à l'exploitation en passant par la réalisation il doit pouvoir tirer le maximum d'informations des ces études.

La connaissance des outils techniques du marketing est impérative. Il doit en outre faire preuve d'originalité et d'initiative. Il doit connaître parfaitement son secteur géographique et la tendance touristique qui y est relative.

Le salaire et les débouchés

Possibilité de devenir responsable marketing après quelques années d'expérience

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, IUP tourisme, DESS de tourisme, MST tourisme, DESS de marketing

ASSISTANT D'ETUDES ECONOMIQUES

Les missions

Il a pour objectif de réaliser des études sur le secteur. Il réalise des études financières et fiscales, socio-économiques. Il doit les analyser pour en retirer des statistiques. Ces statistiques seront nécessaires au service marketing.

Les qualités et les compétences requises

L'utilisation des méthodes et des outils d'analyse financière, fiscale et socio-économique est la base de son travail.
il doit savoir manier les sondages et les enquêtes à la perfection, de la conception, à l'exploitation en passant par la réalisation il doit pouvoir tirer le maximum d'informations des ces études. La connaissance des outils techniques du marketing et des statistiques est impérative.

Le salaire et les débouchés

Possibilité de devenir responsable marketing après quelques années d'expérience

Le niveau de formation

A partir de Bac + 4, IUP tourisme, DESS de tourisme, MST tourisme, DESS de marketing

DIRECTEUR OTSI (Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative)

Les missions

L'office de tourisme étant une association financée par les collectivités locales, le directeur devra suivre les objectifs clairement définis par celles-ci. Les élus locaux fixent des contrats d'objectifs qu'il tentera de réaliser au mieux.

Le directeur a une fonction de manager, il encadre et motive son personnel, il organise les emplois du temps…dirige les principales actions avec l'aide de ses collaborateurs.

La promotion en elle-même : Il est à l'origine de la création de plaquettes d'information, il choisit les contenus rédactionnels, les supports… celles-ci seront diffusées en nombre et en plusieurs langues différentes pour toucher un public le plus large possible.

En partenariat avec des infrastructures touristiques locales, le directeur s'efforcera de mettre en place des circuits touristiques, des séjours, des animations. Il peut développer des festivals, des expositions, des manifestations…

Les qualités et les compétences requises

Des qualités de gestionnaire sont indispensables comme pour tout poste de directeur. Connaître son territoire, l'historique des lieux, des monuments sont tout aussi nécessaire. La connaissance ne doit pas se limiter au seul tourisme… l'urbanisme, l'environnement, l'économie sont aussi à prendre en compte.

En vue de développer des produits touristiques, les outils marketing seront des atouts non négligeables, ils permettront d'établir des statistiques fiables sur les besoins et les attentes des touristes.

Les rapports directs avec les étrangers nécessite la connaissance d'un minimum de deux langues.

Le salaire et les débouchés

Ce poste est accessible après quelques années d'expérience. Les débouchés sont importants : directeur de station, directeur de CRT ou CDT.

Le niveau de formation


IUP tourisme, DESS de tourisme, MST tourisme, maîtrise de LEA, BTS tourisme.

QUALITETICIEN

Les missions

L'objectif du qualitéticien est de séduire et de fidéliser les touristes. Pour ce faire il aura recours aux outils et techniques qualité. L'emploi de sondages, d'enquêtes…peuvent amener à définir la qualité d'un produit et par conséquent à l'améliorer.

Il est important d'homogénéiser la qualité des prestations et des services touristiques au sein d'un même territoire puis de l'adapter aux attentes des touristes.

Les qualités et les compétences requises

La connaissance des outils marketing est indispensable. La réalisation et l'analyse d'enquêtes seront essentielles. En étroite collaboration avec le service communication et le service marketing, celui-ci aura un rôle de conseil, il s'agira alors de faire preuve de persuasion en vue d'imposer des programmes de développement qualité
La pratique de l'Anglais est obligatoire.

Le salaire et les débouchés

Il s'agit d'un emploi récent dans le secteur du tourisme, les fonctions et les débouchés restent encore flous.

Le niveau de formation


Les filières conseillées : écoles de commerce, IUP tourisme, DESS marketing, DESS qualité, MST tourisme

CDT : Comité départemental du tourisme
CRT : Comité régional du tourisme
OT : Office du tourisme
SLA : Service Loisirs accueil
SI : Syndicat d'initiative

Rédigé par Valérie DUFOUR le Mercredi 30 Juillet 2008
Lu 22352 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Octobre 2014 - 00:00 Sommelier : de la cave au palais... du client !


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.