TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mexique : au pays des Mariachis, de la Tequila et des baleines à bosses...

Promenons-nous dans l'Etat de Jalisco


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 23 Février 2012

Bien loin de la très touristique Cancún, l’état de Jalisco, en bordure de l’Océan Pacifique, est une région encore peu connue des Français. Pays des Mariachis, de la Tequila et des baleines à bosses, Jalisco combine nature, culture et histoire, dans de superbes paysages authentiques.



Un vendeur d'artisanat dans le quartier de Tlaquepaque, à côté de Guadalajara. DR-LAC
Un vendeur d'artisanat dans le quartier de Tlaquepaque, à côté de Guadalajara. DR-LAC
Dans la ville de Guadalajara, la capitale de l’état mexicain de Jalisco, le 14 février n’est pas seulement le jour des amoureux.

La deuxième ville du Mexique fête également les 470 ans d’une histoire dont les traces sont encore bien visibles aujourd’hui.

Sa configuration n’étonnera guère les habitués des cités d’Amérique Latine.

Avec son plan en damier, ses imposantes places carrées et ses églises à tous les coins de rues, Guadalajara reprend les codes classiques de l’architecture coloniale espagnole.

Sur la Place d’Armes trône le palais du gouvernement, qui abrite les impressionnantes peintures de José Clémente Orozco, un célèbre muraliste mexicain.

Ses fresques politiques ornent les murs et plafonds de bâtiments publics, comme l'institut Cabañas et l’université.

Elles dénoncent la violence de la colonisation espagnole et retracent les grands moments de la vie politique mexicaine. Un art monumental, émouvant et violent, à tort bien peu connu en Europe.

D’autres monuments sont à visiter à pied ou en calèche, dans un centre-ville en partie piétonnier : la cathédrale, le palais de justice, le théâtre Degollado, le palais du gouvernement, la fontaine du recoin du diable, ainsi que de nombreux musées.

Tequila : lieu de naissance de la plus célèbre boisson mexicaine

Un cultivateur d'agave bleu dans la région de Tequila-DR LAC
Un cultivateur d'agave bleu dans la région de Tequila-DR LAC
Après avoir étanché sa soif de découvertes culturelles et historiques, direction la ville de Tequila, pour étancher un autre type de soif.

Lieu de naissance du célèbre alcool éponyme, le village de Tequila est entouré par d’immenses champs d’agave bleue, plante utilisée pour produire la boisson.

Dans ses jolies ruelles aux façades colorées flotte une odeur douce et sucrée, celle de la Tequila, qui se prépare dans les distilleries en activité.

Ces paysages agricoles et ces anciennes installations industrielles sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour découvrir le processus de fabrication de la boisson nationale, direction l’une des distilleries ouvertes aux touristes, comme la Cofradia.

Le cœur de la plante, qui ressemble à un gros ananas, se récolte toujours à la main. Il est ensuite cuit au four avant d’être plusieurs fois distillé.

A l’arrivée, quatre types de Tequila sont produits : du blanco à l’añejo, selon le temps de maturation dans des fûts de chêne.

Un peu comme le vin, la Tequila peut accompagner les repas. Une bonne occasion de découvrir la gastronomie mexicaine, également inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

Cette cuisine n’a rien à voir avec le mauvais tex-mex servi dans les restaurants mexicains en France. Au contraire, les viandes en sauces, les salades, les légumes et les condiments ne sont pas du tout gras, ni fortement épicés.

Le piment est généralement présenté dans un petit bol à part, à charge du consommateur de se servir à son goût. Une bonne nouvelle pour les papilles sensibles.

Puerto Vallarta : le charme d’un ancien village de pêcheur

La plage du village de Pizota, accessible uniquement par bateau.DR-LAC
La plage du village de Pizota, accessible uniquement par bateau.DR-LAC
Après la culture et la nature, l’état de Jalisco possède une troisième facette : sa côte Pacifique. La plus grande station balnéaire de la région, Puerto Vallarta, est installée au creux de la baie de Banderas, la seconde plus vaste d’Amérique.

Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination touristique importante depuis le tournage du film « La Nuit de l’iguane », avec Ava Gardner et Richard Burton en 1964.

En dépit de son développement touristique effréné, symbolisé par ces immenses tours de condominiums en bordure de plage, le centre a su conserver un charme indéniable.

Sa promenade en bord de mer, le Malecon, a été rénovée et propose des vélos gratuits pour se promener.

Les nombreux restaurants et bars se succèdent, proposant des menus en Anglais afin de séduire les nombreux Américains et Canadiens, qui passent ici une partie de l’année.

En contemplant le coucher de soleil sur l’Océan, on peut avoir la chance d’apercevoir des baleines à bosses. Elles viennent de novembre à mars élever leurs petits dans les eaux chaudes du golf.

Pour admirer au plus près ces impressionnants cétacés, certaines compagnies organisent des safaris, comme Vallarta Adventure.

Au programme, de nombreuses activités sportives, mais aussi la découverte de la côte et de ses villages de pêcheurs, accessibles uniquement par bateau.

L’occasion d’une véritable rencontre avec les habitants de cette région du Mexique qui a su rester authentique tout en proposant d’excellentes infrastructures pour accueillir les touristes.

Informations pratiques

Conseil de Promotion Touristique du Mexique : www.visitmexico.com

Tél : 01 42 86 64 04 et N° Vert : 00 800 11 11 22 66

Hébergement

Jalisco possède de nombreux établissements hôteliers, de la charmante hacienda historique, aux superbes boutiques-hôtels, en passant par les resorts balnéaires.

Guadalajara

- Hôtel Edición Uno. Ce charmant boutique-hôtel de 14 chambres est une belle demeure bourgeoise du 19e siècle, inscrite au patrimoine historique. Sa décoration contemporaine rend hommage aux grandes personnalités du siècle, de Frida Kahlo à Coco Chanel. Sa cuisine fusion étonnante réinvente les saveurs traditionnelles mexicaines.

- Hacienda el Carmen – Nichée entre les champs de maïs et de canne à sucre, la hacienda el Carmen est une superbe bâtisse historique reconvertie en hôtel de charme, à 40 minutes de Guadalajara. Cette maison de famille, à l’architecture typiquement coloniale, est décorée d’objets religieux et meubles anciens. Une adresse idéale pour se reposer quelques jours à la campagne.

Puerto Vallarta

- Le Marriott Casa Magna – Ce grand resort de 433 chambres est installé au bord du Pacifique. Il offre des prestations de qualité, en accord avec les standards internationaux. Il propose également des dégustations de sa propre production de Tequila et possède un superbe spa.

- Hacienda San Angel – Au cœur du village de Puerto Vallarta, ce luxueux boutique-hôtel d’une vingtaine de suites est une adresse raffinée et exclusive. Avec sa décoration typiquement mexicaine, ses patios fleuris où coulent des fontaines et sa terrasse avec vue sur la ville, cette hacienda est un lieu parfait pour les amoureux ou les voyageurs à la recherche d’un séjour authentique.

Transports

La compagnie Aéromexico propose deux vols par jour pour aller à Mexico où l’on pourra prendre des correspondances régulières pour Puerto Vallarta et Guadalajara.


Lu 21679 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com