TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Michael Hamelink, Aigle Azur : "les visées stratégiques de la compagnie sont concentrées sur l’Afrique et la Chine"

L'interview de Michael Hamelink, P-DG d'Aigle Azur


Rédigé par Pierre Georges le Mercredi 7 Juin 2017

A l'occasion du lancement d'Aigle Azur sur la route Paris-Beyrouth, dès le 23 juin 2017, Michael Hamelink, P-DG depuis 2015, revient sur les perspectives de sa compagnie ainsi que sur l'activité passagers, la flotte et les actionnaires actuels d'Aigle Azur.



Michael Hamelink est P-DG d'Aigle Azur depuis le 27 mai 2015. Il avait remplacé Cedric Pastour à ce poste. © DR Aigle Azur
Michael Hamelink est P-DG d'Aigle Azur depuis le 27 mai 2015. Il avait remplacé Cedric Pastour à ce poste. © DR Aigle Azur
Créée en 1946, Aigle Azur, qui se positionne comme "2e compagnie aérienne française", annonce l'ouverture le 23 juin 2017 d'une nouvelle ligne reliant Paris à Beyrouth. Le Liban deviendra ainsi le 7e pays desservi par la compagnie, détenue par le groupe Weaving, après l'Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal et la Guinée.

L'occasion pour Michael Hamelink, son P-DG de faire le point avec TourMaG.com sur les activités de sa compagnie, qui sur l'exercice 2015, affiche un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros et près de 2 millions de passagers transportés.

TourMaG.com - Vous lancerez une liaison Paris-Beyrouth en juin. A quelle logique répond cette ouverture ?

Michael Hamelink :
L’ouverture de notre nouvelle liaison Paris-Beyrouth répond à une logique de diversification du réseau, d'optimisation de l’utilisation de notre flotte (avec des vols de nuit) et de choix de desserte de destinations à fort trafic (qu’il soit affinitaire, loisirs ou affaires).

Nous venons d’ailleurs d’annoncer la mise en place d’une fréquence supplémentaire, soit 4 vols par semaine au lieu de 3 entre Paris-Orly Sud et l’aéroport de Beyrouth dès le lancement de la ligne, le 23 juin prochain.

TourMaG.com - Plus globalement, quels sont les axes de développement sur le moyen-courrier ?

MH
 : Notre objectif de développement est de desservir des destinations à moins de 6 h de distance en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

TourMaG.com : Sur le long-courrier, y a-t-il des pays auxquels vous pensez et négociez déjà des droits de trafic pour étendre votre réseau, notamment en Afrique ?

MH
 : A ce stade, nous sommes en mesure de vous confirmer que les visées stratégiques d’Aigle Azur concernant l’expansion du réseau long-courrier sont concentrées sur l’Afrique et la Chine.

TourMaG.com - Qu'en est-il d'éventuels projets de code-share ?

MH
 : Nous n’avons à ce jour aucun projet à annoncer.

TourMaG.com - Comment se décompose aujourd'hui l'activité passagers de la compagnie ? Quelle est la part du trafic vers l'Algérie ?

MH
 : Comme beaucoup de compagnies aériennes, nous ne communiquons pas sur nos données passagers. A l’évidence, l’Algérie reste à ce jour notre premier marché en termes de volumes. Il est suivi par le Portugal, le Mali, le Sénégal et la Guinée.

TourMaG.com - Quelles sont nouveautés du côté de votre flotte ?

MH
 : En mars dernier, nous avons ajouté 2 appareils à notre flotte existante et nous nous sommes séparés d'un A319.

Nous sommes actuellement en train d’installer de toutes nouvelles cabines sur l'ensemble de la flotte pour proposer toujours plus de confort à bord à nos passagers. Nous avons d’ores et déjà 4 appareils réaménagés et la totalité de notre flotte devrait en être équipée avant la fin de cette année.

TourMaG.com - Pouvez-vous enfin faire un point sur les actionnaires d'Aigle Azur ?

MH
 : Aigle Azur a été reprise en 2001 par le groupe GoFast (aujourd’hui « Weaving Group »), spécialisé dans le transport aérien, la logistique, les projets industriels et la communication digitale.

En 2012, le groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine, est entré au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48%. HNA compte 15 compagnies aériennes opérant 680 liaisons vers 210 destinations avec une flotte de 541 appareils.

En 2016, la société Lu Azur S.A. a rejoint Weaving Group et HNA Group au capital de la compagnie Aigle Azur à hauteur de 20%.

Lu 2283 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com