TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Michèle Faure (Courtine Voyages) : "Je ne suis pas satisfaite de l'action du SNAV..."

Lauréate du prix Ditexpert 2012


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 4 Avril 2012

Michèle Faure, directrice de Courtine Voyages à Avignon a reçu la semaine dernière le prix Ditexpert décerné par Challenge Tourisme. Une récompense qui distingue ses qualités et son expertise d'agent de voyages. Après 22 ans d'expérience, cette battante n'a pas la langue dans la poche. Le SNAV, le réseau AS, les éductours, le tourisme durable et l'avenir du métier : elle a confié ses réflexions sur la profession à TourMaG.com.



Michèle Faure, directrice de Courtine Voyages à Avignon - DR
Michèle Faure, directrice de Courtine Voyages à Avignon - DR
TourMaG.com - Que ressentez-vous après avoir remporté le prix Ditexpert 2012 ?

Michèle Faure
: "Je suis particulièrement heureuse et je partage cette joie avec toute mon équipe car c'est le résultat d'un travail collectif.

Mes 10 salariées sont toutes des femmes.

J'aurais volontiers engagé des hommes mais je n'en ai pas trouvé ! Et puis les femmes sont plus rapides, plus efficaces et vives d'esprit."

TourMaG.com - Vos deux agences sont situées dans des centres commerciaux. Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?

Michèle Faure : "J'étais autrefois au centre ville, mais j'ai migré vers les centres commerciaux car c'est là où se trouvent les clients. Il est difficile de se garer au cœur d'Avignon qui est franchement déserté.

En revanche les galeries sont ouvertes 6 jours sur 7 et 10 heures par jour. Les clients sont là : ils se promènent, viennent faire leurs courses et passent la porte de nos agences. Mes deux points de vente réalisent environ 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires."

TourMaG.com - Vos deux agences sont sous l'enseigne Afat. Vous étiez également membre du conseil de surveillance de l'association Afat Voyages et d'Afat Entreprise. Que pensez-vous du réseau AS Voyages ?

Michèle Faure : "Je suis sous l'enseigne Afat depuis 1989 et j'apprécie un grand nombre de leurs outils comme la centrale de paiement.

La fusion avec Sélectour était également une bonne idée, mais le résultat n'est pas forcément à la hauteur des attentes.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec la politique du grand nombre. Je préférerai un réseau de gens forts plutôt qu'un réseau nombreux."

TourMaG.com - Mécène pour le festival d'Avignon, vous êtes également passionnée d'œnologie avec votre blog. Est-ce que vous utilisez vos passions pour créer des voyages ?

Michèle Faure : "Concernant le festival, c'est difficile de faire du réceptif car il n'y a aucune disponibilité hôtelière pendant la durée de l'événement. Pour l'œnologie, j'organise quelques visites de caves, mais les gens n'ont pas besoin de moi pour y aller."

TourMaG.com - Vous financez également des opérations de tourisme solidaire ?

Michèle Faure : "C'est exact. Je travaille par exemple avec Asia pour certains programmes ainsi qu'avec mon réceptif à Madagascar. Beaucoup de grands opérateurs ont un département de tourisme solidaire, comme Fram.

Mais il est certain que les clients nous demandent rarement des séjours durables. Nous le proposons aux clients lorsqu'au fil de la conversation, nous les sentons sensibles à cette thématique."

TourMaG.com - Quelles sont les qualités que vous recherchez chez vos collaborateurs, qu'ils soient employés ou stagiaires ?

Michèle Faure : "Je veux qu'ils soient débrouillards et capables de vendre aux clients, car nous ne sommes pas un office de tourisme. Bien sûr, nous devons renseigner le client, être curieux et avoir des connaissances sur la destination.

D'ailleurs mes collaborateurs partent régulièrement en voyage d'étude. Nous participons à tous les éductours qui se présentent. Je prends en charge les frais et la moitié des jours du voyage. Le reste est déduit des congés.

Le personnel voyage à tour de rôle une à deux fois par an. Mais je trouve qu'aujourd'hui les TO ne proposent pas assez de voyages, alors que c'est une récompense très valorisante.

Enfin, concernant les salaires, pas toujours florissants dans le secteur, mes employés sont intéressés au résultat. Ils gagnent ainsi l'équivalent d'un 13e mois chaque année."

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le métier d'agent de voyages ?

Michèle Faure : "Notre valeur ajoutée c'est le séjour à la carte, le sur-mesure et l'assemblage de produit. C'est le cœur de notre métier et personne ne pourra nous l'enlever.

Chez nous, cela représente les 2/3 de notre activité. D'ailleurs je suis encore étonnée de vendre des séjours packagés de Fram ou Marmara car c'est tellement facile de l'acheter tout seul sur internet."

TourMaG.com - Êtes-vous adhérente au SNAV et que pensez-vous de son action ?

Michèle Faure : "Je suis adhérente via mon réseau. Mais je ne suis pas satisfaite des activités du syndicat. Je souhaiterais qu'il ait plus de présence médiatique et qu'il collabore plus efficacement avec le ministère pour défendre les intérêts de la profession.

Par exemple, les négociations avec la SNCF ont été déplorables et ont mené à des rémunérations différentes selon les villes. Même chose concernant les contrats avec les transporteurs. Heureusement que nous avons les réseaux, sinon pour nous ce serait catastrophique.

D'ailleurs si le SNAV faisait correctement son travail, les réseaux n'existeraient même pas. Ils sont apparus pour pallier un manque.

La multiplication des institutions n'est d'ailleurs pas vraiment rassurante car cela disperse les forces. On paie partout.

Hélas, je n'ai pas vraiment d'espoir que cette situation change aux prochaines élections."

Lu 3344 fois

Notez


1.Posté par CHAPELLIER le 04/04/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Michele à toi et a ton equipe

a bientôt
annie

2.Posté par revel le 04/04/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un interview vérité intéressant mais certaines vérités (à démontrer) ne sont peut être pas les bienvenues. Imaginons qu'un chef d'agence écrive que l'ensemble de ses employés sont des hommes car ils ne risquent pas de tomber enceinte, d'avoir des jours d'absence à cause des enfants malades ou de règles douloureuses, qu'ils ont moins l'esprit de jalousie et de rivalité propre à la gente féminine... je n'ose imaginer les réactions des féministes ! Chère Michèle, vous avez peut être omis l'intuition féminine qui est peut être une valeur sûre mais quand à la rapidité et l'efficacité, elle reste à démontrer. Essayons de la jouer sur un pied d'égalité.

3.Posté par Olivier le 04/04/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"mes collaborateurs partent régulièrement en voyage d'étude. Nous participons à tous les éductours qui se présentent. Je prends en charge les frais et la moitié des jours du voyage. Le reste est déduit des congés.". Une solution simple qui fait sans doute l'affaire de tous. à méditer ! Quand on voit le bras de fer dans certaines agences (les patrons qui ne veulent pas voir leurs salariés déserter les agences pour partir en voyage d'étude et les salariés qui refusent qu'on leur déduise de leurs congés et qui n'ont pas les moyens de payer les pré-ach par exemple ou les "participations"), une solution gagnant/gagant est sans doute envisageable pour nombre d'entre-nous... je transmets directement à mon patron !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com