TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mille Lieux & Akiou placé en liquidation judiciaire

l'APST ne devrait pas avoir de sinistre à prendre en charge


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 10 Mai 2016

Mille Lieux est en liquidation judiciaire. La procédure a été prononcée et ouverte par le tribunal de commerce de Nanterre le 4 mai 2016. L'avis de cessation de garantie financière, auprès de l'APST, du TO est, lui, publié depuis le 10 mai 2016.



Mille Lieux s'était spécialisé sur le Maroc, la Tunisie et l'Asie avec sa marque Akiou - Capture d'écran
Mille Lieux s'était spécialisé sur le Maroc, la Tunisie et l'Asie avec sa marque Akiou - Capture d'écran
Le tour-opérateur français Mille Lieux, qui exploite notamment la marque spécialisée Akiou, est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre depuis le 4 mai 2016.

La société est en cessation des paiements depuis le 26 avril 2016, selon le jugement que nous avons pu consulter.

Créé en 2003, Mille Lieux était un voyagiste spécialisé sur le Maroc, la Tunisie et l'Asie (Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Thaïlande et Vietnam) via sa marque et sa brochure Akiou.

L'avis de cessation de sa garantie financière, assurée par l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) a été publié mardi 10 mai 2016, selon le Registre des opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France.

La garantie financière de Mille Lieux, destinée à protéger les clients directs du TO, reste active encore trois jours jusqu'au 13 mai 2016. A compter de cette date, aucun des nouveaux contrats éventuellement conclus ne sera pas couvert par la garantie financière.

En revanche, les créanciers ont un délai de trois mois pour produire leurs créances nées antérieurement à la date d'expiration auprès de l'APST.

Pas de sinistre pour l'APST

Mais, "a priori, sur ce dossier, il ne devrait pas y avoir de sinistre à prendre en charge par l'APST", assure Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST.

En effet, Mille Lieux travaillait principalement en BtoB et avec des réseaux d'agences de voyages. Il ne devrait, par conséquent, pas y avoir non plus beaucoup de professionnels touchés par la défaillance de la société.

Ce que nous confirme Nadir Ben Kiran, président-directeur général (PDG) de Mille Lieux : "Nous sommes en contact avec les agences de voyages et les réseaux pour faire en sorte d'assurer tous les départs. Cela devrait bien se passer."

Selectour Afat a d'ailleurs diffusé un message auprès de ses adhérents pour les alerter sur les "difficultés financières importantes" du TO. Le réseau volontaire les appelle "à la plus grande prudence dans le cadre des dossiers traités" par Mille Lieux.

Le PDG explique la défaillance du TO par l'effondrement de ses activités sur le Maroc et la Tunisie depuis un an et demi. "Et la situation ne devrait pas s'améliorer. Il est très difficile de trouver des clients dans le contexte actuel'", ajoute Nadir Ben Kiran.

Les ventes sur l'Asie étaient en croissance depuis quelques temps pour Mille Lieux & Akiou, "mais pas assez pour compenser les pertes au Maroc et en Tunisie", regrette le PDG.

Basée à Clichy, dans les Hauts-de-Seine (92), Mille Lieux est une société à responsabilité limitée (SARL) unipersonnelle. Son capital est de 150 000 €. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros pour un résultat net de 23 300 € en 2014.

C'est la SELARL C. Basse, représentée par Me Christophe Basse, à Neuilly-sur-Seine, qui est en charge de la liquidation judiciaire de Mille Lieux. Les salariés de l'entreprise sont, eux, représentés par Bertrand Degois.

Lu 3747 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com