TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mondial Assistance : le voyage affiche la plus faible croissance en 2008

le tourisme représente 48 % des activités du Groupe


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 14 Mai 2009

En 2008 tous les voyants étaient au vert chez le leader international de l'assurance voyage et de l'assistance avec un chiffre d'affaires de 1,597 milliard d'euros (+ 8,6 % à taux de change constant par rapport à 2007), un résultat de 62,6 millions d'euros (+ 9,6 %°) et un ratio combiné de 94,9 (-0,2 pts).



Les 9817 collaborateurs du groupe (+ 4,9 %) présents dans 28 pays ont traité le nombre record de 13l,5 millions de dossiers soit un toutes les 2 secondes !
Les 9817 collaborateurs du groupe (+ 4,9 %) présents dans 28 pays ont traité le nombre record de 13l,5 millions de dossiers soit un toutes les 2 secondes !
Les 9817 collaborateurs du groupe (+ 4,9 %) présents dans 28 pays ont traité le nombre record de 13l,5 millions de dossiers soit un toutes les 2 secondes !

Les voyages sont sa première activité en représentant 48 % de ses activités.

En France où il emploie 1 851 personnes Mondial Assistance a réalisé un chiffre d'affaires de 364 M€ (+8,3 %) ce qui représente 23 % du chiffre d'affaires global du groupe.

Avec une part de marché de 28 % il est aussi leader sur le marché français.

Premier secteur d'activité du groupe, le voyage est celui qui a le moins progressé en 2008 (+ 2,8 %).

Une croissance des services à la personne

Ce fut ensuite la santé (services à la personne, prévention Alzheimer, suivi des malades, télé assistance d'urgence pour un opérateur télécoms...) avec une croissance de + 7,1 %.

L'automobile, - un « classique » qui débute en Russie et se développe en Chine, en Inde et au Brésil - a augmenté de 8,1 %. C'est l'habitat avec l'assistance au quotidien, chez soi comme ailleurs qui a le plus progressé (+18,7 %).

Le groupe espère maintenir le cap en 2009 en dépit de la crise qui touche de plein fouet le secteur automobile et impacte le tourisme et les voyages. Il table sur la diversité de ses activités et de ses implantations à travers le monde.

« Cette croissance rentable que nous voulons solide et durable a été réalisée grâce à la bonne maîtrise des risques », a déclaré Rémi Grenier.

Le président de Mondial Assistance justifie ces résultats par une croissance des besoins d'assistance de la part du public et par la capacité du groupe à y répondre.

Et c'est en diversifiant ses activités, en multipliant ses canaux de distribution et en équilibrant ses risques de façon géographique à travers le monde qu'il trouve les opportunités de développement.

Le e-commerce représente 50 % de l'activité « Voyage »

Parmi les 5 pays les plus importants figurent les 3 grandes zones Europe (71,8 %), Amériques (18,6 %) et Asie-Pacifique. (9,6 %).

Avec une progression de 18,5 %, la zone Amérique a connu la plus forte croissance suivie de l'Asie Pacifique (+7,9 %) et des marchés européens plus matures (+4,1 %). Le groupe investit par ailleurs dans de nouvelles implantations en Chine, en Russie et au Mexique.

Mondial Assistance a développé quatre métiers différents et homogènes. Il s'agit toujours d'assistance et de services.

L'éventail est immense : il peut réparer un pneu crevé au Brésil, rapatrier un touriste malade de Madagascar, assister les personnes âgées à distance ou aider un jeune à choisir son orientation professionnelle....

Depuis la fusion en 2000 avec Elvia, le voyage représente 48 % du volume d'affaires du Groupe. Il est le secteur le plus important. C'est le e-commerce qui se développe de la façon la plus significative. A ce jour, il représente 50 % de l'activité « Voyage » de Mondial Assistance.

Le groupe a développé ses services dans trois autres secteurs qui sont l'automobile, la santé et enfin l'habitat avec l'assistance au quotidien chez soi comme ailleurs. Ils représentent respectivement 39 %, 8 % et 5 % de son chiffre d'affaires.

Lu 3102 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com