TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : la saison d'hiver tire son épingle du jeu

6ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne Ski France


Rédigé par La rédaction (CE) le Mardi 27 Mai 2008

La saison hiver 2007/2008 a été satisfaisante selon l'Observatoire National des Stations de Montagne. Les taux d’occupation moyens sont compris entre 60 % et 75 %. Cette saison est caractérisée par une bonne tenue de la fréquentation étrangère. L’important manteau neigeux a fait progresser l’activité des écoles de ski et du ski nordique ainsi que la demande touristique pour d’autres activités liées à la neige.



Selon la 6ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne Ski France en partenariat avec ODIT France, les professionnels de la montagne jugent la saison hivernale 2007-2008 satisfaisante et l’estiment unanimement bien meilleure que la précédente. "En effet, les chutes de neige abondantes et étalées sur l’ensemble de la saison ont nettement tranché avec le déficit d’enneigement constaté l’an passé. "

Les taux d’occupation moyens annoncés par les stations sont satisfaisants, compris entre 60 % et 75 %. Ces derniers ont même atteint plus de 75% dans certaines stations savoyardes. Ces taux d’occupations sont unanimement jugés supérieurs à ceux enregistrés l’année dernière.

Les stations ont enregistré au cours de cette saison deux pics de fréquentation durant les vacances de Noël puis pendant les vacances de février. Au cours de ces périodes, les taux d’occupation observés ont été égaux, voire supérieurs à 80 % dans l’ensemble des massifs.

Fréquentation des domaines skiables : une saison précoce

Selon les données du Syndicat National des Téléphériques de France, dans tous les massifs, la saison a commencé très tôt et très fort, avec un Noël tout à fait exceptionnel. Dans les Pyrénées, la fréquentation du début de saison s’est inscrite, quant à elle, dans la moyenne des 4 saisons précédentes.

Les chutes de neige ont à nouveau – souvent après un redoux début janvier – servi tous les massifs du Sud Est, du Nord Est et du Centre, avant de laisser place à un anticyclone durable (4 semaines). Ce long épisode sans précipitations a obligé certaines stations des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord, notamment celles qui n’étaient pas équipées en neige de culture, à fermer en deuxième partie des vacances de février.

D’une façon générale, l’avance prise en début de saison s’est progressivement réduite, les périodes suivantes n’ayant été que moyennes, en fréquentation, voire médiocres (avril).

En conclusion, pour l’ensemble de la saison, par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, le nombre de journées skieurs à progressé de 3%. Le bilan de la saison est globalement bon pour les Alpes, à toutes les altitudes, et plus contrasté dans les autres massifs.

Les vacanciers étrangers sur les pistes

Cette saison est caractérisée par une bonne tenue de la fréquentation étrangère, avec une forte présence dans les stations des clientèles britanniques, belges, hollandaises et espagnoles.

Si les réservations de dernière minute et les courts séjours restent toujours des comportements incontournables de la clientèle touristiques, en revanche, les ventes de tout compris ont connu un léger tassement par rapport à l’an passé.

Parallèlement, l’important manteau neigeux, constitué dans la majeure partie des stations, a fait progresser l’activité des écoles de ski et du ski nordique ainsi que la demande touristique pour d’autres activités liées à la neige.

C’est notamment le cas des promenades en raquettes, en chiens de traineaux ou le long des chemins de promenades balisés des stations. Les activités à destination des enfants et en relation avec la remise en forme et le bien-être ont toujours du succès auprès de la clientèle en station.

Enfin, les consommations enregistrées au sein des commerces et des restaurants sont jugées en progression par rapport à l’an passé par la moitié des stations.

Pâques : les vacanciers étrangers au rendez-vous

En dépit de chutes de neige tardives et d’indices de skiabilité satisfaisants, notamment pour les Alpes et le Massif Central, pour ces vacances de Pâques 2008, le niveau d’activité dans les stations est perçu généralement en recul par rapport à l’an passé.

En effet, quel que soit le massif et le type de station, les taux d’occupation enregistrés au cours de cette période sont compris entre 15 % et 45 %. Ces derniers sont unanimement jugés inférieurs à ceux de l’année dernière. Les taux d’occupation s’érodent logiquement au fur et à mesure de la période et restent impactés par les fermetures progressives des stations, intervenues dès la mi-avril.

Au cours de ces vacances de Pâques, les professionnels de la montagne ont toutefois constaté un bon niveau de fréquentation étrangère et notamment britannique et belge.

Source Ski France

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 6ème vague hiver a été conduite du 21/04/2008 au 18/05/2008 auprès de 46 stations adhérentes à SKI FRANCE (704 416 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 3273 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com