TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montréal : "Nous voulons devenir une destination de courts séjours pour les Français"

l'interview d'Isabelle Cyr, directrice médias et loisirs à Tourisme Montréal


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 26 Mai 2016

Montréal est une destination touristique en pleine ascension. Elle a frôlé les 10 millions de visiteurs en 2015 et devrait passer le cap dès 2016. Le marché français est très intéressant pour la ville et fait partie des cibles prioritaires pour Tourisme Montréal, comme le confirme Isabelle Cyr, directrice médias et loisirs de l'Office de Tourisme.



Isabelle Cyr représente Tourisme Montréal dans le cadre du workshop des 7e Forces de Ventes Affaires de Sélectour Afat - Photo : P.C.
Isabelle Cyr représente Tourisme Montréal dans le cadre du workshop des 7e Forces de Ventes Affaires de Sélectour Afat - Photo : P.C.
TourMaG.com – Comment se porte le tourisme à Montréal ?

Isabelle Cyr :
"La fréquentation touristique de Montréal est en pleine croissance. En 2015, nous avons accueilli 9,6 millions de visiteurs, soit 3,2 % de plus qu'en 2014.

C'est une année record puisque les dépenses des touristes dans la ville ont atteint 2,9 milliards de dollars canadiens (1,97 milliard d'euros) en 2015, en progression de 4,5 % en un an.

Ceci s'explique par plusieurs choses. Dans un premier, le nombre de vols et de connexions à destination du Québec a nettement augmenté en 2015. Par ailleurs, les compagnies aériennes ont tendance à placer de plus gros avions sur leurs lignes et donc à accroître leurs capacités. Surtout en provenance d'Europe et particulièrement de la France.

La tendance se poursuit en 2016 avec Air Canada qui vole depuis Lyon et des transporteurs low-cost qui développent des connexions au départ de plusieurs pays d'Europe.

De plus, le taux de change est actuellement très intéressant pour les voyageurs européens avec un Euro au plus fort par rapport au Dollar canadien."

TourMaG.com – Cette progression de la fréquentation est-elle aussi constatée par les professionnels du tourisme qui programment et vendent la destination ?

I.C. :
"Absolument. Fin avril 2016, nous avons organisé le salon Rendez-Vous Canada auxquels de nombreux tour-opérateurs étrangers étaient conviés.

Tous les producteurs européens présents nous ont témoigné leur enthousiasme pour Montréal et une nette progression de leurs ventes en comparaison de la même période en 2015."

TourMaG.com – Dans ce contexte, que représente le marché français pour Tourisme Montréal ?

I.C. :
"Dans l'ensemble des marchés touristiques internationaux que nous ciblons, la France est clairement l'une de nos principales priorités.

Tout au long de l'année, nous recevons beaucoup de journalistes, de professionnels du tourisme pour des eductours et participons à des événements touristiques en France, comme l'IFTM-Top Résa où nous étions en septembre 2015, par exemple.

A terme, nous espérons devenir une destination de courts-séjours – 4 nuits – pour les Français. Nous savons qu'avec les jours fériés, notamment au printemps, les Français ont parfois des week-end rallongés et peuvent en profiter pour voyager avec des tarifs aériens abordables.

Montréal est une destination qui plaît beaucoup aux touristes français car c'est une véritable ville d'Amérique du Nord mais avec une base culturelle européenne, française surtout. Ils y sont dépaysés mais y trouvent des repères."

TourMaG.com – Que diriez-vous aux agents de voyages français pour les inciter à proposer la destination Montréal à leurs clients ?

I.C. :
"Montréal est une ville très culturelle. Chaque année, au moins 108 festivals y sont organisés.

Il s'agit, pour la majorité, d'événements publics et gratuits, en plein air, sur la place des festivals qui est située dans le centre-ville de Montréal.

Par exemple, lors du festival de Jazz de Montréal, il y a parfois plus de 100 000 spectateurs dans la rue pour assister au concert de la tête d'affiche.

Par ailleurs, Montréal a la plus grande concentration de restaurants en Amérique du Nord. Nous en comptons plus de 6 000. L'histoire gastronomique de la ville est en train de se créer. Par conséquent, les jeunes chefs sont très libres et créatifs. C'est d'ailleurs un état d'esprit qui se retrouve dans beaucoup de domaines à Montréal. Et cela semble plaire aux Français.

Il y a d'ailleurs beaucoup de Français qui viennent s'installer à Montréal. Et ils font eux-même la promotion de la ville auprès de leur famille, leurs proches et leurs amis en France."

TourMaG.com – Quelles sont les prochaines grosses échéances pour Montréal ?

I.C. :
"En 2017, nous célébrons le 375e anniversaire de la ville. Pour l'occasion, de très nombreuses animations sont prévues tout au long de l'année.

Ce sera aussi l'occasion de lancer plusieurs nouveautés, dont « Cité Mémoire ». Il s'agit d'un parcours touristique interactif.

Il fonctionne avec une application mobile et un système de géolocalisation qui mène les visiteurs vers des lieux où sont projetés des vidéos sur l'histoire de Montréal. Cela se fera sur les façades d'immeubles de la ville, dans des ruelles ou même sur des arbres.

C'est une technologie d'avant-garde qui offre la possibilité de visiter la ville tout en découvrant son histoire."

TourMaG.com – Selectour Afat a organisé dernièrement la 7e édition de ses Forces de Vente Affaires à Montréal. Le voyage d'affaires est-il un segment important pour le tourisme de la ville?

I.C. :
"C'est le cas car Montréal est l'une des plus grosses métropoles économiques du Canada.

L'offre est très diversifiée, notamment sur le segment MICE avec de nombreuses possibilités pour les incentives : sport, nature, nautisme, fête, culture...

Le Cirque du Soleil a son siège ici et, chaque année, il teste ses nouveaux spectacles pendant plusieurs mois à Montréal avant de partir en tournée. D'autres troupes de cirque et l'école internationale du cirque sont aussi basées ici.

Ce sont des activités qui sont faciles à intégrer à un programme d'incentive."

Lu 1828 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com