TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Musée Guggenheim : grande rétrospective Georges Braque à Bilbao

ouverture le 13 juin 2014


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 12 Juin 2014

Le remarquable Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) va consacrer une "extraordinaire rétrospective" à Georges Braque, un des pères du cubisme et, sans nul doute, l’un des grands créateurs du XXe siècle. Le maître français n’est pas seulement un mythe mais aussi "un artiste dont la figure dépasse une œuvre toute entière tournée vers l’exploration de nouvelles voies plastiques."



Cette exposition des oeuvres du maître français –dont on a célébré le cinquantenaire de la mort en août dernier- proposera un itinéraire illustrant toutes les étapes et d’une grande partie des recherches de l’artiste, rappelle dans sa présentation Francisco González, Président de la Fondation BBVA .

En contemplant les œuvres accrochées, dont certains chefs d’œuvre qui ont bouleversé l’histoire de l’art, nous assistons à la lutte de l’artiste pour parvenir à un équilibre entre rigueur et émotion, entre spontanéité —“le fortuit nous révèle l’existence”, a écrit Braque— et méthode.

La documentation et les photographies qui accompagnent l’exposition nous familiarisent d’ailleurs avec le contexte intime de l’artiste et mettent en relief ses liens d’amitié et ses collaborations avec d’autres auteurs créateurs d’une époque d’ébullition artistique.

Cette rétrospective représente une occasion privilégiée de découvrir l’art de Georges Braque, son travail nourri de sérénité et de sagesse dans lequel perce l’harmonie qui sous-tend toutes choses.

Bienvenue dans ce passionnant parcours sur la vie et la carrière d’un artiste unique dont on a su réunir des œuvres allant de la période fauviste de Braque jusqu’à celles de la période ultime de sa vie dont l’apogée sont les séries sur les grands ateliers et les oiseaux.

L’expo couvre toutes les étapes de la carrière de l’artiste

Il s'agit de la plus ambitieuse rétrospective montée à ce jour en Espagne sur Georges Braque (1882–1963), l’une des figures de proue de l’avant-garde du début du XXe siècle.

Présenté selon un parcours chronologique, l’exposition couvre toutes les étapes de la carrière de l’artiste, depuis les débuts liés au fauvisme jusqu’aux dernières séries : les ateliers, les oiseaux et les paysages de Varengeville.

Grâce à des prêts exceptionnels consentis par le Centre Georges Pompidou ainsi que par d’autres grandes collections publiques ou privées du monde entier, l’accrochage comprendra près de 250 œuvres, parmi lesquelles certains des plus grands chefs-d’œuvre de celui qui fut précurseur du cubisme avec Picasso et l’inventeur de la technique du collage avec les papiers collés.

Par ailleurs, l’exposition, organisée avec l’éminent soutien du mécénat de la Fundación BBVA, met en lumière l’étude des natures mortes chez Braque avec les séries des guéridons ou des compotiers, celles des canéphores et des billards de l’Après-guerre, et pour terminer celles des ateliers et des oiseaux réalisées par l’artiste au soir de sa vie, ultimes séries qui élargissent et résument l’ensemble des recherches de l’artiste.

- Dates exposition : 13 juin – 21 septembre 2014

- Commissaire : Brigitte Leal, directrice adjointe du Centre national d’art
moderne, Centre Pompidou

- Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, en collaboration avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Paris

- Mécénat : Fundación BBVA

Musée Guggenheim Bilbao
Département Communication et Marketing

Tél. : +34 944359008
www.guggenheim-bilbao.es

Lu 1771 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com