TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





NF Distribution ne garderait que les agences intégrées de plus de 8 M€ de VA

la rigueur est de mise mais la stratégie semble floue


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 10 Octobre 2011

Savent-ils où ils vont ? C’est la question que se sont posés les distributeurs mandataires et locataires-gérants NF à propos des dirigeants du groupe à l’issue du rendez-vous annuel qui s‘est tenu la semaine dernière. Quelle dimension pour la distribution, quelle enseigne, quelles conditions opérationnelles en 2012 ? Certains participants sont restés sur leur faim…



Ceux qui attendaient une vision claire de la stratégie à venir de la distribution de TUI France sont restés sur leur faim. Photo DR
Ceux qui attendaient une vision claire de la stratégie à venir de la distribution de TUI France sont restés sur leur faim. Photo DR
Le groupe Nouvelles Frontières a réuni en fin de semaine dernière en Corse, une centaine de mandataires et locataires-gérants de son réseau d’agences de voyages, pour le traditionnel rendez-vous annuel.

D’après certains mandataires présents, le message de Pascal de Izaguirre, le Pdg de TUI France et Pierre Pélissier, le directeur de la distribution, était, on s’en serait douté, celui de la rigueur.

Mais pour ce qui est de la réflexion sur l’avenir, elle est restée «chiche ». Pierre Pélissier aurait ainsi laissé entendre que la première restructuration accompagnée d’un plan social avait permis de réduire les coûts opérationnels des agences intégrées de 13 à 11 % du chiffre d‘affaires.

Mais ce premier pas, dans les circonstances économiques actuelles, n‘est pas suffisant. L’objectif est de passer désormais de 11 à 9%.

NF pourrait-elle céder les agences intégrées de moindre importance ?

Mais ceux qui attendaient une vision claire de la stratégie à venir de la distribution de TUI France sont restés sur leur faim.

Beaucoup de questions sur la méthode. Comment faire pour atteindre le ratio de 9% alors qu’un nouveau plan social n’est pas envisageable ?

« Les informations sont surtout sorties dans les apartés plutôt que dans le discours officiel », explique l’un des participants qui a souhaité rester anonyme.

Il se disait ainsi que NF pourrait ne garder que les agences intégrées de plus de 8 millions d'euros de volume d’affaires et céder les points de vente de moindre importance aux mandataires intéressés ou à d’autres investisseurs extérieurs.

Il semblerait également que le schéma du locataire-gérant ne soit plus envisagé dans les conditions en cours. Les locataires-gérants actuels rencontrant, pour beaucoup, des difficultés à tenir le business plan. Un gel des redevances a été accordé pour certains d’entre eux.

Nouvelle organisation dans la gestion des franchisés

Autre indication d’une remise à plat de la distribution : les mandataires n’ayant pas accepté les conditions de rachat d’exclusivité qui portaient sur une indemnité basée sur une année de commission, ont reçu récemment un courrier les prévenant que cette offre était désormais terminée.

Il en ressort que le groupe souhaite désormais solder les comptes avec une négociation au cas par cas pour la dizaine de mandataires concernés.

Ce qui pourrait mener à un nouveau contrat 2012, même si, là aussi, peu d’indications ont été données…

Du flou aussi sur le projet de double enseigne NF et Marmara. Le groupe laisse entendre qu’il reste des opportunités à faire grandir le réseau à l'enseigne Marmara….

En attendant, une recentralisation des pouvoirs a été mise en place depuis quelques semaines, avec la gestion des franchisés qui échoit désormais aux directeurs régionaux, qui ne s'occupaient jusqu'à présent que des agences intégrées.

Lu 3848 fois

Notez


1.Posté par Ticoq le 11/10/2011 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les mandataires n’ayant pas accepté les conditions de rachat d’exclusivité qui portaient sur une indemnité basée sur une année de commission".
Je ne crois pas que beaucoup de mandataires aient bénéficié de cette largesse, vous pouvez facilement diviser par trois pour connaitre la vérité.

2.Posté par touns le 11/10/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Foutaise, lorsqu'on connait les methodes, de certains qui prennent les diferrents mandataires et locataire comme des employés au rabais De Izaguirre devrait nettoyer tout le TO, il est inadmissible que les personnes responsables de la situation soit encore en place. Les solutions ne sont pas les bonnes. Courage aux partenaires independant de NF qui restent eux les dindons de la farce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com