TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nathalie Clary, une agent de voyages heureuse et à l'aise dans ses baskets...

II - Semaine des femmes du Tourisme


Rédigé par Michèle Sani le Lundi 5 Mars 2012

Si les managers en jupon dans le tourisme se comptent sur les doigts de la main, la Distribution est composée à plus de 90% de gent féminine. Aussi, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme du 8 mars prochain, votre portail préféré vous propose non pas une journée mais une semaine sur ce thème, avec 5 portraits de femme, passionnées et engagées dans leur métier.



Nathalie Clary est la responsable de l'agence Ailleurs Voyages, à Paris, Heureuse d'avoir relancé cette agence et d'être en phase avec les objectifs fixés, elle ne se sent pas du tout défavorisée, exploitée ou sous-payée en raison de sa qualité de femme. - Photo M.S
Nathalie Clary est la responsable de l'agence Ailleurs Voyages, à Paris, Heureuse d'avoir relancé cette agence et d'être en phase avec les objectifs fixés, elle ne se sent pas du tout défavorisée, exploitée ou sous-payée en raison de sa qualité de femme. - Photo M.S
Fille d'un militaire bourlingueur elle a naturellement débuté aussi dans la vie en bourlinguant à travers le monde.

Cela lui a donné, très tôt, le goût du voyage.

A la question de savoir pourquoi et comment elle est entrée dans le métier elle répond : "Ce n'est pas moi qui ai choisi le tourisme, c'est le tourisme qui m'a choisie."

C'était il y a 21 ans et elle ne l'a jamais regretté. Nathalie Clary est une agent de voyages heureuse.

De ses souvenirs d'enfance, l'Afrique occupe la plus belle place. Le Tchad, le Niger, la Guinée... "L'Afrique, ça vous remet les priorités de la vie en place."

Son BTS Tourisme obtenu à Nice, elle monte à Paris où, durant de longues années, elle travaillera dans une agence de voyages traditionnelle près de l'Opéra.

Ce travail d'agent de voyage polyvalent, elle le quittera pour un poste de chef de produit chez un voyagiste spécialiste du balnéaire haut de gamme.

Des deux métiers, agent de comptoir, chef de produit, sans hésiter, c'est le premier qu'elle préfère, celui qui privilégie le contact direct avec le client.

Hommes ou femmes, nous avons autant de responsabilités

Voici un an elle a pris la responsabilité de l'Agence Ailleurs Voyages (AFAT) située rue Legendre à Paris. L'activité de ce petit point de ventes était alors au plus bas après plusieurs semaines de fermeture pour ... abandon de poste !

Elle travaille seule et ne s'en plaint pas. Elle est dans une maison où on lui fait confiance, où elle est autonome avec des directives et une politique commerciale à suivre .

Aujourd'hui Nathalie Clary est heureuse d'avoir relancé cette agence et d'être en phase avec les objectifs fixés. Elle ne se sent pas du tout défavorisée, exploitée ou sous-payée en raison de sa qualité de femme.

"Je ne suis pas carriériste. Je gagne correctement ma vie en faisant un métier qui me plaît. Je ne crois pas que le métier d'agent de voyages soit plus particulièrement un métier de femmes, même si elles y sont en plus grand nombre. Hommes ou femmes, nous avons autant de responsabilités.

Les femmes ont peut être davantage d'écoute et de sensibilité... mais je suis convaincue que beaucoup d'hommes ont ces qualités et leur part de féminité
."

"Les gens prennent plus de temps pour préparer leur voyage"

Son quartier, très commerçant, est comme un village avec une clientèle qui ne demande qu'à être fidélisée.

"Je craignais que le voyage devienne un produit de consommation industriel et ordinaire , avion + hôtel pris au bout d'un clic sur des stocks. Je constate le contraire.

Les gens veulent de plus en plus donner du sens à leurs voyages en découvrant en profondeur les pays qu'ils visitent et en s'approchant de leurs populations. Ils prennent plus de temps pour préparer leurs voyages.
"

Elle a dans sa clientèle plusieurs jeunes couples internautes qui viennent à l'agence par besoin de contact et de conseils. Son dernier dossier émane d'un client souhaitant faire au Brésil un circuit privatif à la carte très axé nature et éco-tourisme.

Elle le fabrique en direct avec les réceptifs du réseau, sans passer par un tour-opérateur.

"Les TO répondent de moins en moins aux attentes de mes clients"

"Les généralistes ne proposent pas ce genre de produit. Avec les spécialistes, je me heurte à la lenteur de leurs réponses ou au coût très élevé de leurs prestations. Je ne dénigre pas les tour-opérateurs.

Je leur reproche seulement d'essayer d'imposer une façon de voyager qui n'est pas la mienne. Ils répondent de moins en moins aux attentes de mes clients.
"

Elle reconnaît que ce métier a sa part de difficultés.

"Il y a quelques années une catastrophe nous mettait dans tous nos états. Maintenant nous avons appris à vivre avec. Les grèves, les crises, les catastrophes naturelles, les révolutions et tous les problèmes géopolitiques se banalisent. Nous avons appris à les gérer. Nous modifions les itinéraires.

Nous cherchons quand nous le pouvons des solutions de remplacement. Hôteliers, aériens, prestataires, tour-opérateurs, tous deviennent plus compréhensifs et plus souples.

Il y a une solidarité nouvelle. C'est l'intérêt général. Tout le monde essaie de sauver son chiffre d'affaires !
"

En 20 ans de carrière, Nathalie garde quelques souvenirs très forts. Le cadeau surprise qu'un homme amoureux tenait à offrir à sa femme, en est un.

Le jour où le client l'a consolée

"L'épouse de ce client rêvait de voir les pyramides. Moi, j'avais pratiquement plein crédit. J'avais choisi les meilleurs hôtels, des prestations privatives sans oublier le gâteau d'anniversaire dans la chambre, un travail d'orfèvre !

Quand j' ai remis les carnets de voyages j'ai eu devant moi un homme follement heureux. Je n'oublierai jamais ses yeux qui brillaient à l'idée de faire ce plaisir à sa femme.

Si j'avais eu un doute sur mon métier ce moment répondait à toutes mes interrogations. Je l'ai reçu comme l'une des plus belles récompenses de ma carrière. Il est allé chercher son épouse à son travail avec les billets, les valises.

Ils ont pris un taxi pour Roissy et.... ils ne sont jamais partis à cause d'une grève. J'en ai pleuré. C'est le client qui m'a consolée.
"

Célibataire sans enfant, Nathalie Clary privilégie un certain art de vivre. En ce moment, la photographie l'intéresse. Elle prend se perfectionne en prenant des cours par correspondance.

Elle voyage aussi, au-delà des éducatours professionnels. Toutes les destinations l'intéressent. En 20 ans de carrière, elle s'est fait des amis à travers le monde et se plaît à aller les retrouver pendant ses vacances.

Elle chante aussi, avec un groupe amateur de jazz.. "J'adore chanter mais je ne suis pas à l'aise sur scène. Je doit apprendre à gérer mon trac."

Lu 4297 fois

Notez


1.Posté par zoe le 06/03/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article politiquement correct avec un contenu que l'on entends depuis 30 ans et qui ne rime à rien du tout.
Nathalie , reveille toi!

2.Posté par Vraaze le 06/03/2012 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le contexte est morose et même si je ne partage pas l"enthousiasme, ça fait aussi simplement du bien d'entendre autre chose que le discours alarmiste de rigueur en ce moment .

3.Posté par virg le 07/03/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouf ....à 09h00 du matin, quel bien cela fait de lire un article "Optimiste" ! Même si mon constat du terrain n'est pas aussi "rose". Merci pour ce moment de lecture !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com