TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Nice Côte d'Azur : Easyjet détrône Air France en avril 2013

une première historique


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 17 Mai 2013

Un an après le lancement de sa base à Nice Côte d'Azur, le trafic d'Air France est plus faible que celui d'easyJet en avril 2013. Si la tendance se poursuit, la compagnie à bas-coût pourrait devenir le premier opérateur sur la plateforme en cumulé à fin mai 2013.



Depuis avril 2013, Air France n’est plus le premier opérateur sur la principale plate-forme aéroportuaire de province, Nice Cote d'Azur.

Mois d’anniversaire du lancement, il y a un an, des bases Air France et Easyjet à Nice, la compétition entre ces compagnies bascule au profit du britannique.

Easyjet poursuit sa progression avec un trafic pour le mois d’avril 2013 qui s’établit à 260 728 passagers (+8,9 %) alors qu’Air France affiche 249 050 voyageurs, soit une baisse de 2,9 %.

En cumulé depuis le début de l’année, Easyjet a traité à Nice 817 060 passagers (+17,6 %) contre 852 186 passagers (+0,6 %) pour Air France qui conserve encore sa première place sur les 4 premiers mois.

Toutefois, au rythme de progression actuel, Easyjet sera consacrée à fin mai 2013 premier opérateur sur le cumulé. Un tournant quasiment historique pour l’aéroport Nice Côte d’Azur où depuis 1945 l’opérateur national est le principal acteur. Un signe au moment où la compagnie nationale réfléchit sur l’avenir de ses bases.

Plus globalement en avril 2013, le trafic à Nice Côte d’Azur atteint 972 420 passagers, soit une hausse de 1,4 %, moins forte qu’en début d’année.

En cumulé, le trafic sur les quatre premiers mois aligne 2 960 523 passagers, soit une hausse de 3,6 %. Les grandes compagnies continuent leur progression comme Emirates qui, grâce à l’exploitation de son 777, affiche une hausse de 26,2 %, British à +12,2 % ou Aeroflot à 36,5 %.


Lu 2743 fois

Notez


1.Posté par Gilles le 17/05/2013 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Cela ne fait que confirmer ce que je disais dans le courriers des lecteurs de tourmag en Mars dernier, Air France risque de perdre sa première place à Nice. http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-azur-Air-France-risque-de-perdre-sa-1ere-place-au-profit-d-EasyJet_a57655.html

Pourtant à Nice, Air France aurait le potentiel à développer un véritable « hub » car le nombre d'asiatiques, moyenorientaux, sud et nord américains y sont en hausse, et pourrait y ouvrir des lignes aériennes intercontinentales en se basant sur se partenaires ou alors sous son propre nom.

Mais on nous fait croire que c’est à cause du coût d’exploitation de ces lignes soi-disant trop élevés, ou leur soi-disant manque de rentabilité, que cela semble impossible de développer une telle activité au départ de Nice , mais cela n’est qu’un moyen de faire diversion sur les vraies raisons beaucoup moins avouables. C'est juste un prétexte de plus ne pas se froisser avec son ami ADP.

que renforcer les limites de cette stratégies, car à force de tout concentrer sur CDG pour vouloir en faire la plus grande plateforme de correspondance en Europe juste pour satisfaire son ami ADP, Air France va droit dans le mur.

C’est une pure affaire de lobbying et de gros sous, mais qui se fait au détriment des usagers, et même des salariés. Mais ce système a ses limites, surtout à Nice et à Lyon où Emirates est en train de prendre des passagers à Air France surtout vers l’Asie, et la correspondance via CDG n’est plus viable, d’ailleurs la ligne Nice-CDG perd de plus en plus de voyageurs tandis que Nice Dubai ne cesse pas de s’accroître. 

Les dirigeants d’AF continuent à manipuler l’opinion publique sur le diagnostic de leurs mauvais résultats afin que ce lobbying puisse continuer en sous bassement, mais cela risque de conduire la compagnie à la banqueroute, mais eux ils s’en fichent vu que ce ne sont pas eux, mais l’Etat et les salariés de la compagnie qui vont payer leurs irresponsabilités. 

Cordialement 

2.Posté par serrurerie nice le 17/05/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était inévitable ...
La crise favorise les compagnies low cost, et ce n'est que le début, les cartes sont redistribuées...

3.Posté par Anthony le 20/05/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les plus ambitieux sont enfin récompensés ! Longue vie à EasyJet à Nice, qui fût une des toutes premières destinations de la compagnie et qui continue de s'y developper en ouvrant Nice-Olbia cet été !

4.Posté par Olivier le 20/05/2013 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne analyse.
De plus, l'ouverture du Hub AF à Nice n'a pas fait que des heureux. Sur Strasbourg, par exemple, les horaires "normaux" avant le Hub avec 3 vols par jour ont été remplacés par 2 ou parfois seulement 1 vol par jour très tôt le matin ou très tard le soir. Si tôt et si tard que les loueurs de voitures ne sont pas ouverts à cette heure à Entzheim. C'est une folie.
On se demande si les personnes à la tête d'Air France ont été des passagers une fois dans leur vie...
Mais ça ne fait rien, ce sont les sous de nos impôts qui combleront les trous...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:03 Air Canada se dote d'un nouveau B737 Max


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com