TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Nice Côte d’Azur : investissement de 2 M€ pour réduire les nuisances du trafic aviation d’affaires

première plateforme européenne à prendre de telles mesures


Rédigé par Michel Bovas le Lundi 27 Mai 2013

Afin de réduire les nuisances sonores pour ses riverains, l'aéroport Nice Côte d'Azur a décidé d'investir deux millions d'euros pour un installer un système d'alimentation électrique pour les avions d'affaires.



L'aéroport Nice Côte d'Azur est la première plateforme en Europe à installer un système d’alimentation électrique pour les avions d’affaires. Il s’agit de réduire les nuisances sonores sur l’aire de stationnement de l’aviation d’affaires sur l’aéroport.

Ce trafic est très important avec près de 30 000 mouvements par an. D’ailleurs, Nice Côte d’Azur, avec Cannes Mandelieu, se place à la 3e position en Europe pour ce type de trafic derrière Paris et Genève.

Toutefois, l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (lors de la mise en route des appareils) est une source de nuisances sonores pour les riverains de l’aéroport. Or la plate-forme ne dispose pas d’autres emplacements.

Des aides sont déjà accordées aux riverains pour insonoriser leur logement. Près de 1 800 logements en ont déjà bénéficié. Le rythme actuel est de 270 logements par an pour une dépense de 1,3 million d’euros.

Un arrêté concernant les vols de nuit est appliqué depuis octobre 2011 sur la plateforme aéroportuaire pour les avions les plus bruyants qui ne respectent pas le seuil acoustique le plus restrictif en France.

Ils sont, de fait, interdits d’atterrissage entre 23h30 et 6h15 et de décollage entre 23h15 et 6h. Et, depuis juin 2012, un décret interdit l’utilisation des postes de démarrage sur l’aire d’aviation générale entre 23h00 et 6h00.

Aujourd’hui, l’aéroport équipe 6 postes de démarrage de systèmes d’alimentation autonomes en climatisation et en électricité pour l’aviation d’affaires.

Il s’agit de limiter le recours aux moteurs auxiliaires de puissance pour démarrer. Installé depuis 1998 à l’aéroport de Genève pour l’aviation régulière, ce dispositif est une première en France pour l’aviation d’affaires.

Sur la base du principe « pollueur/payeur», l’Aéroport Nice Côte d’Azur va mettre en place une redevance spécifique (150 à 200 euros pour 30 mm) qui financera les travaux qui débuteront à l’automne pour une livraison prévue en mai 2014. Cela devrait ainsi réduire de 80 à 90% les nuisances sonores qu’ils génèrent.


Lu 834 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:03 Air Canada se dote d'un nouveau B737 Max


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com