TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nice : un complexe de 100 000 m² pour accueillir 40 000 personnes

Riviera-Côte d'Azur terre bénie des ''Affaires''...


Rédigé par Jean BEVERAGGI à Nice le Mardi 13 Avril 2010

A Nice, on annonce pour 2015 un extraordinaire complexe de 100 000 m² capable d'accueillir 40 000 personnes pour des congrès, des séminaires, des salons, des expositions...



de g à dr: Denis Zanon, Dimitri Triadafidillis et Rudy Salles /photo J.B.
de g à dr: Denis Zanon, Dimitri Triadafidillis et Rudy Salles /photo J.B.
Désormais, lorsque l'on évoquera les « Affaires sur la Côte », il conviendra de modérer son propos et de préciser d'emblée qu'il s'agit bien d'activité économique et plus précisément du secteur du « tourisme d'affaires »...

Car la côte d'Azur, non contente d'être à ce jour le 1er pôle français -après Paris- dans ce domaine, vient d'annoncer ces jours derniers sa volonté de booster ce créneau.

Et ce, afin de devenir rien de moins que l'une des toutes premières destinations au monde pour les Congrès et séminaires....

Profitant de la tenue de « Rendez-vous en France », élus locaux et professionnels du tourisme des Alpes-Maritimes, n'ont eu ainsi de cesse de marteler le message: « on passe à la vitesse supérieure, et fort de nos atouts nous lançons de grands projets » !

Face à l'aéroport de Nice : un centre des expositions et des évènements

Ainsi, le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi, et son adjoint au tourisme, Rudy Salles, ont longuement évoqué la construction d'un lieux prestigieux à l'entrée de la ville de Nice.

Imaginez vous : face à l'aéroport, ce centre des expositions et des évènements sera en mesure d'accueillir jusqu'à 40 000 participants sur 100 000 m² !

L'établissement public d'aménagement vient d'engager avec ses partenaires et tout particulièrement avec la communauté urbaine NCA, la phase finale de l'étude en vue de réaliser cette grande structure polyvalente dédiée au tourisme d'affaires et à l'évènementiel.

Ce projet s'inscrit pleinement sur le territoire de l'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var.

Acropolis entame un vaste programme de rénovation

« Cette opération se veut exemplaire en matière de développement durable » insiste Rudy Salles. « Avec l'aéroport en face, et à proximité du futur pôle d'échange TGV-TER-Tramways-Gare routière... » précise pour sa part Denis Zanon, le directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice.

Le rapport final de l'étude de cette structure qui devrait être réalisée en partenariat « public-privé », est annoncé pour juin prochain.

Durant l'été il sera alors procédé aux croisements avec d'autres études entreprises par de grands cabinets internationaux d'expertises (urbanisme, positionnement international..) et dés septembre 2010 l'étude de programme du futur équipement sera lancée.

A Nice toujours, Acropolis entame un vaste programme de rénovation sous la conduite de l'architecte Jean Michel Wilmotte.

« En trois ans, ce sont 27 millions de travaux sur la structure et sur la décoration qui vont être réalisés » se félicite Dimitri Triadafillidis, le directeur général des vénérables Palais des Congrès et des Expositions.

C'est incontestable, Riviera Côte d'Azur renforce son attractivité

Nice : un complexe de 100 000 m² pour accueillir 40 000 personnes
Tout cela semble s'inscrire dans une politique de développement commune à toutes les structures similaires implantées de Monaco à Cannes.

« La compétition se joue avec les autres grandes destinations européennes » rappelle M. Triadafillidis. « D'autant que nous sommes positionnés sur des créneaux différents ! »

Nice a donc dégainé. Mais elle n'est pas seule. Prenez par exemple Cannes, où des centaines de millions d'euros d'investissements ont permis l'agrandissement du Majestic Barrière, les rénovations du Palais de Stéphanie et du Gray d'Albion en attendant les projets d'extension déjà évoqués ici pour le Palais des Festivals et des Congrès!

C'est incontestable, Riviera Côte d'Azur renforce son attractivité et réaffirme son positionnement. Reste à espérer que la reprise ne tarde point trop. Elle devrait en premier lieu bénéficier à ceux qui comme ici auront réorienté la dépense vers l'investissement.

Légendes photos/
1/ vue aérienne de Nice et de la Vallée du Var avec au premier plan, derrière l'aéroport, le site du futur complexe dédié au tourisme d'affaire et à l'évènementiel
2/ de g à dr: Denis Zanon, Dimitri Triadafidillis et Rudy Salles

Lu 3011 fois

Notez


1.Posté par jean pierre figueira le 14/04/2010 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
comment se fera la répartition entre les salons Nice centre et nice aériport?
où seront les hôtels de types "Majestic" à nice aéroport voire à Nice centre (puisque vous comparez avec Cannes)
n'est ca pas encore une fois M.Rudy Salle un moyen de paupérisation du centre ville; il est vrai que pour vous le centre ville se limite au "Carréd'Or!" non ??
qu'en pense GL Events??
plein de question..............une réunion publique est nécessaire alors demander donc à notre Maire qu'il l'organise avec tous les hôteliers et les commerçants.
Merci
Jean Pierre Figueira
0493165872

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com