TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Noël : fréquentation satisfaisante pour les stations de ski françaises

Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2014

L'ANMSM et Atout France présente la deuxième vague de leur Observatoire National des Stations de Montagne pour l'Hiver 2013/2014. Il y est fait état d'une fréquentation satisfaisante pour les vacances de Noël et de perspectives encourageantes pour la suite de la saison.



Pendant les vacances de Noël 2013/2014, les stations de montagne française enregistrent un niveau de fréquentation qualifié de "satisfaisant" par la vague 2 de l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France.

Elles profitent notamment d'une semaine du Nouvel An "qui a fait le plan", selon le bilan. La période a été particulièrement faste pour les Alpes du Sud et le Massif Central.

En revanche, pour la semaine de Noël, la douceur des températures a détérioré les conditions de ski.

Au global, le nombre de journées-skieurs recule de 5 % par rapport aux vacances de Noël 2012/2013, selon Domaines Skiable de France (DSF). La baisse est plus limitée en Savoie, dans les Pyrénées et le Massif Central.

Pour la semaine de Noël, les taux d'occupation des stations étudiés varient entre 50 % pour les établissements du Massif Central à 90 % pour les résidences de tourisme des Alpes du nord et des Vosges.

En ce qui concerne la semaine du Nouvel An, ils sont jugés « excellents » dans le rapport. Ils sont compris entre 86 % pour les hôtels dans les Alpes du Sud et le Massif Central et 100 % pour les meublés des Vosges.

Perspectives encourageantes pour l'Hiver 2014

Du côté des clientèles, les Belges sont cités le plus fréquemment comme le premier marché étranger dans les Alpes du Nord. Dans les Pyrénées, ce sont les Espagnols. Les Britanniques sont en tête dans les stations de moyenne et de basse altitude.

Par rapport à l'année précédente, les réservations de dernière minute sont estimées aussi nombreuses dans les Alpes et dans les Vosges. Elles sont jugés en progression dans les Pyrénées et le Massif Central et en repli dans le Jura.

En général, les ventes « tout compris » restent stables. Sauf dans les Alpes du Sud où elles progressent. Les courts séjours restent stables dans les Alpes et les Vosges, ils progressent dans les Pyrénées, le Jura et le Massif Central.

Pour les vacances d'Hiver 2014, les perspectives sont "encourageantes", selon l'Observatoire.

Les taux de réservation sont stables pour les Alpes du Nord et en hausse pour les Alpes du Sud et le Massif Central. A l'inverse, ils reculent ponctuellement pour les résidences de tourisme en Savoie et pour les meublés dans les Alpes du Sud et les Vosges.

"En l'état actuel des réservations, les situations apparaissent extrêmement variables selon le massif et le type d'hébergement, les résidences de tourisme présentant les taux globalement les moins dispersés et les plus élevés, dans une fourchette allant de 60% à 70 %", conclut le rapport.

Méthodologie

Menée par l’Association nationale des Maires de Stations de Montagne et Atout France, avec la collaboration des observatoires locaux partenaires, cette enquête a été réalisée du 6 au 12 janvier 2014 auprès des stations membres du réseau ANMSM.

Son volet quantitatif est renforcé par l’exploitation des données de taux de réservation prévisionnels des hébergements recueillies par le
cabinet conseil Comète, par station pour celles d’entre elles ayant accepté la communication de ces informations et de façon agrégée pour les autres stations commanditaires.

Les informations traitées par Atout France portent sur 45 stations au total représentant 777 383 lits touristiques, dont 33 réponses portant sur l’ensemble du champ d’interrogation et 12 uniquement sur les données prévisionnelles Comète.

Lu 1852 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com