TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nord : un agent bientôt jugé pour escroquerie

le gérant des agences Cap Découvertes aurait arnaqué une cinquantaine de pèlerins


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 26 Avril 2012

Il aurait escroqué une cinquantaine de pèlerins musulmans qui souhaitaient se rendre à La Mecque pour un montant total de 200 000 euros. Le gérant des agences Cap Découvertes de Roubaix et de La Madeleine sera très prochainement jugé par le tribunal correctionnel de Lille.



Le gérant de deux agences Cap Découvertes, situées à Roubaix et à La Madeleine, soupçonné d'avoir escroqué une cinquantaine de clients qui voulaient se rendre en pèlerinage à La Mecque va bientôt être jugé, annonce le site internet du quotidien régional Nord Éclair.

L'affaire a été révélée en 2010 avec le dépôt d'une plainte commune mais les faits datent, eux, de 2008. Plusieurs clients effectuent, à l'époque, des versements pour leur voyage vers la ville sainte.

Sauf qu'une fois les sommes encaissées, ils n'ont jamais pu partir en Arabie Saoudite ni contacter le responsable car, entre temps, les deux points de ventes avaient mis la clé sous la porte. Le préjudice est chiffré à environ 200 000 euros.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais quelques temps plus tard, la Police judiciaire (PJ) de Lille est prévenue par les autorités du Niger que le directeur des agences est retenu dans le pays pour des accusations similaires d'escroquerie.

La PJ lance alors une enquête et met au jour le système mis en place pour cette arnaque. Les agences vendaient leurs voyages religieux, elles encaissaient des acomptes ou la totalité du montant des séjours et, ensuite une liquidation des sociétés était montée volontairement.

Une fois la procédure terminée, les clients ne pouvaient plus s'adresser à personne et n'avaient aucun moyen de récupérer leur argent.

L'homme âgé d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue, avec son épouse, gérante de la société, il y a environ 2 semaines. Après 48 heures d'audition, il aurait, en partie, reconnu les faits.

Actuellement en liberté, il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Lille. La date de l'audience n'est pas encore connue.


Lu 1884 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com