TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Norio, le guide robot du château d'Oiron

Une révolution en terme d'accessibilité à la culture


le Dimanche 30 Novembre 2014

Ils ne font plus partie des rêves futuristes d’auteurs de science-fiction, les robots arrivent dans le tourisme. Timidement, à petits pas pour l’instant. Mais on prédit à ces machines animées et intelligentes un bel avenir d’ici 10 ans. Après internet, la robotique de services sera la prochaine révolution industrielle et créera un bassin d’emplois conséquent.



Norio, l'inhabituel résident du château d'Oiron
Norio, l'inhabituel résident du château d'Oiron
Pour rendre cette évolution plus concrète, et pour comprendre l’intérêt de ces humanoïdes dans le secteur du tourisme, découvrons Norio.

Il habite au château d'Oiron, faisant partie du centre des monuments nationaux, dans le département des Deux-Sèvres en France.

Il s’y connaît très bien en arts de la Renaissance, du XVIIe siècle et d’aujourd’hui. Et surtout, grâce à lui, des personnes qui n’avaient auparavant pas accès à des œuvres, peuvent les découvrir.

Il "hante" le château depuis novembre 2013. Ses "appartements" sont au premier étage de cette bâtisse du XVIe siècle.

Alors que les ancêtres de ce monument n’auraient jamais imaginé sa venue, aujourd’hui, plus personne ne veut le laisser filer.

Pourtant des réticences, il y en a eu.

Mais au final, la présence de Norio apporte tellement.

Grâce à lui, des personnes à mobilité réduite peuvent visiter l'étage du château d'Oiron. Et oui, il n' y a pas d'ascenseur au château.

Conçu pour se déplacer dans les salles du premier étage, le robot du château d’Oiron, premier en son genre, permet aux visiteurs en situation de handicap moteur de décider eux-mêmes des conditions de leur visite.

La paternité de ce projet revient aux agents du château d’Oiron et à deux roboticiens français de la jeune société « Droïds Company ».

Comment fonctionne Norio ?

Depuis le « poste de pilotage » installé au rez-de-chaussée du château, les visiteurs dirigent, par l’intermédiaire d’une souris d’ordinateur ou d’un joystick, le robot mobile pour lui faire parcourir les différents espaces.

Chaque « visiteur-pilote » reçoit, en direct, une transmission audio et vidéo HD de son cheminement.

Il peut lui-même communiquer, via le robot, avec toutes personnes parcourant les mêmes lieux, qu’ils s’agissent d’amis, d’autres touristes ou d’un guide du château d’Oiron.

C'est donc bien plus qu'une visite virtuelle puisqu'elle peut être active et interactive.

Ce "robot de télé-présence" représente une innovation technologique et répond aux contraintes imposées par la circulation d’une machine dans un monument historique ouvert au public.

Une révolution en terme d’accessibilité

La visite est à la fois « distante » et « active ». Cliquer pour agrandir.
La visite est à la fois « distante » et « active ». Cliquer pour agrandir.
Mais il constitue aussi un nouveau type d’offre qui propose une visite plus complète à des publics jusqu’alors empêchés.

Cette toute première expérience, sur site, pourra sans doute s’avérer transposable à l’avenir dans d’autres monuments historiques.

Comme les musées ou autres lieux culturels où un accès total et direct est impossible pour une partie voire la totalité du public.

En attendant, il devrait faire un petit dans le monument d'Azay-le-Rideau.

Découvrez Norio en vidéo :


La naissance de Norio, le fruit de nombreux partenariats

La création du robot de visite du château d’Oiron est le fruit de multiples coopérations.

Dès l’origine, plusieurs partenaires publics, engagés dans une politique d’accessibilité de la culture pour tous, ont souhaité s’associer au Centre des monuments nationaux, porteur du projet.

Ainsi l’Union Européenne, au travers du dispositif Leader (coordonné par des élus du nord des Deux-Sèvres), la Région Poitou-Charentes et le département des Deux-Sèvres ont soutenu cette innovation.

Mais parce qu’un outil de médiation ne peut se construire sans ses usagers, le Centre des monuments nationaux et Droïds Company ont régulièrement consulté des personnes en situation de handicap moteur au cours de leur travail de conception.

Des échanges ont aussi été menés entre l’équipe du château d’Oiron, les roboticiens et des membres de la délégation des Deux-Sèvres de l’APF (Association des Paralysés de France).

Entre 2011 et fin 2012, le Centre des monuments nationaux a fait installer au château d’Oiron, un système de couverture Wi-Fi dédié au contrôle de déambulation du futur robot.

Une tâche déjà compliquée.

Simultanément, Droïds Company menait ses recherches en laboratoire et, régulièrement, expérimentait dans le site.

Ce travail commun aboutit en novembre 2013 avec la première mise en service dans le monument du robot fabriqué par Droïds Company.

Au-delà de ce premier usage, le principe du robot permettra sans doute dans quelques années d’explorer le château d’Oiron à distance.

En effet, le robot est piloté depuis un ordinateur grâce à une couverture wi-fi dédiée.

Une fois la capacité de débit internet plus développée, une simple connexion permettra de contrôler le robot à distance, que ce soit depuis un hôpital ou le domicile d’un enfant malade.

Un forum sur la robotique

Dans le cadre de la semaine Européenne de la Robotique, l’AFEST et le think-tank Think Robotics a organisé un forum au Welcome City Lab le 27 novembre dernier.

En découlera une série d'articles pour répondre aux questions suivantes : Quels robots pour quels services dans le tourisme et les loisirs ?

Quel positionnement pour les entreprises innovantes françaises ?


Lu 2979 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com