TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Normandie : le tourisme médiéval à l’honneur pendant l'été 2017

La nouvelle thématique phare de la région


Rédigé par Aurelie Resch le Lundi 29 Mai 2017

Cet été 2017, la Normandie allume les projecteurs sur le patrimoine moyenâgeux de sa région avec de nombreux itinéraires, des animations et des jeux pour tout public. Une démarche touristique forte autour d’une thématique phare que nous explique Jean-Louis Laville, directeur du CRT Normandie.



La Normandie médiévale devient une thématique prioritaire pour le CRT de la région DR: Abbaye de Jumièges
La Normandie médiévale devient une thématique prioritaire pour le CRT de la région DR: Abbaye de Jumièges
TourMaG.com – Qu’est-ce qui a initié la thématique de la Normandie médiévale ?

Jean-Louis Laville
: Nous avons une véritable volonté régionale de mettre en avant ce patrimoine unique et encore peu connu du territoire.

Nous avons déjà deux thématiques touristiques bien lancées, notamment grâce à l’appui d’Atout France via le programme Contrat Destination : l’Impressionnisme et le Tourisme de mémoire avec le débarquement en Normandie de 1944.

Il nous apparaît évident aujourd’hui d’attirer l’intérêt des visiteurs sur une autre facette historique de la région.

La Normandie a la chance d’avoir un patrimoine moyenâgeux couvrant 500 ans d’Histoire (de 911 à 1204+ La Guerre de 100 ans) réparti sur tout le territoire : abbayes, cathédrales, châteaux forts, forteresses… Deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Mont St Michel et la Tapisserie de Bayeux…

La promotion de ce patrimoine est devenue une priorité nationale.

Jean-Louis Laville, diricteur du CRT Normandie
Jean-Louis Laville, diricteur du CRT Normandie
TourMaG.com – Quelles sont les actions récentes menées par la région pour promouvoir le patrimoine moyenâgeux de la Normandie ?

J-L
: La région a versé au CRT Normandie 120 000 euros pour la promotion de la thématique La Normandie médiévale. Nous investissons donc dans la rénovation, l’équipement et la communication autour des sites médiévaux de la région ouverts au public.

A titre d’exemple, nous avons depuis quatre ans créé un parcours éducatif et ludique à l’attention des adultes et des enfants dans le musée des Scriptorials d’Avranche pour leur permettre de partir sur les traces des moines copistes et de percer les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles.

Il y a deux ans, nous avons ouvert à Rouen l’Historial de Jeanne d’Arc qui retrace les instants du procès de la pucelle d’Orléans et qui connaît un grand succès (en particuliers auprès des visiteurs chinois).

En avril 2017, nous avons lancé un « Escape Game » à partir du donjon de Rouen.

Nous avons également investi dans de nouvelles présentations : Nous avons lancé en décembre dernier un spectacle son et lumière (que nous reconduirons cette année) sur et dans la cathédrale de Rouen sur le thème de la tapisserie.

A Rouen toujours, nous avons créé en 2016 le Panorama XXL, un spectacle unique qui permet de découvrir Rouen la journée de la mise au bûcher de Jeanne d’Arc (1431).

La ville de Caen lancé des travaux de rénovation pour une mise en valeur de ses remparts.

Nous avons investi dans des tablettes numériques pour une meilleure découverte de nos sites (l’Abbaye de Jumièges, le château de Falaise…) et une découverte virtuelle de la vie qui s’y passait il y a quelques 500 ans.

Nous mettons également sur pied dix nouveaux itinéraires pour partir à la découverte de la Normandie médiévale, dont certains sont dédiés aux scolaires.

Le château falaise fait partie du patrimoine médiéval incontournable des itinéraires Normandie  médiévale DR: Château Falaise
Le château falaise fait partie du patrimoine médiéval incontournable des itinéraires Normandie médiévale DR: Château Falaise
TourMaG.com – Quelle clientèle pensez-vous rejoindre avec cette thématique touristique ?

J-L
: Nous pensons toucher une très large clientèle, française et internationale. Il y a un grand intérêt aujourd’hui porté au Moyen Age. Les enfants aiment les châteaux, les banquets, les combats de chevaliers et les adultes affectionnent cette partie de l’Histoire riche en conquêtes, en rebondissements politiques et en réalisations architecturales.

Par ailleurs, les femmes ont joué un rôle important durant cette période : Arlette de Falaise, Judith de Bretagne, Mathilde de France et Jeanne d’Arc sont autant de personnages féminins fascinants que de tranches d’Histoire passionnantes à découvrir.

Les Français apprécient certainement ce tourisme moyenâgeux. Les Anglais aussi se passionnent pour cette tranche d’Histoire (la bataille d’Hastings) ainsi que les Italiens qui ont vu les chevaliers normands conquérir la Sicile. Les Chinois quant à eux se passionnent pour l’histoire de Jeanne d’Arc…

Je pense que la Normandie médiévale touche un grand public, y compris ceux qui sont intéressés par d’autre thèmes (comme le calvados ou l’impressionnisme) qu’ils peuvent coupler avec un itinéraire médiéval.

Nous avons accueilli en 2016 18 millions de visiteurs et espérons en recevoir davantage cette année.

Les médiévales enchanteront petits et grands cet été 2017. DR: Château Falaise
Les médiévales enchanteront petits et grands cet été 2017. DR: Château Falaise
TourMaG.com – Comment communiquez-vous autour de ce projet ?

J-L
: Nous avons accueilli cette année « Rendez-vous en France » opéré par Atout France, ce qui nous a permis de montrer à 2 100 opérateurs du tourisme venus de 67 pays les facettes de notre territoire et notre offre Normandie médiévale.

Nous créons une nouvelle brochure à destination des touristes et des professionnels, nous refondons notre site Internet, nous créons de nouveaux itinéraires qui paraîtront dans un Guide du Routard dédié qui sortira au printemps 2018 et nous mettons en place des applis téléchargeables gratuitement par les pros.


Lu 1471 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com