TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Notoriété : pourquoi la marque Gîtes de France est-elle plus connue que Booking ?

étude sur la notoriété des marques par Protourisme


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 20 Mars 2014

Le cabinet Protourisme a réalisé une étude sur la notoriété des marques du tourisme et l'impact de celle-ci sur les ventes. Des résultats étonnants, qui prouvent qu'il ne suffit pas d'être un gigantesque opérateur du web pour être connu des Français et pour leur donner envie d'acheter.



Le nombre de clients potentiels pour chaque marque étudiée. DR
Le nombre de clients potentiels pour chaque marque étudiée. DR
Les sites qui dépensent des fortunes en référencement et attirent un grand nombre de visiteurs ne sont pas forcément mieux connus du grand public.

C'est l'étonnante leçon à tirer d'une étude sur la notoriété des grands noms du tourisme, réalisée par Protourisme, en marge de son enquête sur les vacances des Français en 2014.

"Les marques les plus connues sont celles ayant réussi à créer un univers bien spécifique, en travaillant sur le contenu, le produit et en faisant sa promotion sur les réseaux sociaux directement auprès du grand public" explique Didier Arino, le directeur de Protourisme.

Sans surprise le Club Med bénéficie du plus fort taux de notoriété (70%).

Il est suivi par Center Parcs (67%) qui devance ainsi sa maison mère, Pierre& Vacances, au pied du podium avec 56%.

En troisième position, on trouve les Gîtes de France (65%), également considérés comme le site offrant le plus de garanties de sérieux.

Une belle récompense pour un label qui s'est réinventé ces dernières années, lançant notamment trois nouveaux sites thématiques.

La notoriété n'est pas le seul élément pour attirer le client

Belambra (54%), qui n'existait pas il y a encore cinq ans est plus connue que VVF, qui tombe à 30%. Une vraie régression pour une marque autrefois dans le top 5.

Maeva remporte 45%, suivie par Les Clubs Vacanciel (20%), Odalys (20%), Clévacances et Homair (18%) Villages center (16%), Vacances Bleues et Lagrange (14%). Notons qu'Airbnb peine à conquérir les 4% de taux de notoriété.

Protourisme a également analysé la perception des comparateurs. Trivago se place en tête avec 61%, suivi par Easyvoyages (58%), Tripadivsor (44%), Liligo (35%) Kayak (33%) et Booking (32%).

Une dernière place surprenante pour un portail qui apparaît pourtant régulièrement dans le top trois des sites du tourisme les plus visités.

" Booking est plutôt utilisé par les hommes d'affaires alors notre panel de sondés était constitué de vacanciers d'agrément" tente de justifier Didier Arino.

Et bien qu'il soit considéré comme offrant le meilleur rapport qualité prix et le plus de promotions, son taux d'utilisation n'atteint que 16%.

En combinant les résultats de notoriété avec le désir de consommer des produits de la marque, Protourisme a également déduit le nombre de clients potentiels pour chaque entreprise étudiée.

Là encore le résultat peut être surprenant. En dépit d'une notoriété peu élevée (3%), la chaîne d'hôtelerie de plein air Les Castels suscite le plus de désir de consommation. Son image de qualité est donc potentiellement génératrice de fidélité et de satisfaction.

Même chose pour les Villages Clubs du Soleil dont la notoriété ne dépasse par 8% mais qui possèdent un potentiel de 389 000 clients. Ou encore Village Center dont la notoriété plafonne à 16% mais qui pourrait séduire 751 000 voyageurs.

Reste à trouver le moyen de transformer ces prospects potentiels en clients bien réels.

Lu 7706 fois
Notez


1.Posté par billy le 21/03/2014 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la seule difference entre les deux c'est qu'il y a plus de chambres de vendues par booking que par gites de France a mediter

2.Posté par Corie le 24/03/2014 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sauf:
1° que l'on ne sait pas ce que représentent ces % et les nombres à coté des enseignes
2° que l'on mélange hôtels, résidences, chambres, meublés, gites
3° que l'important est le taux de réservation et pas la notoriété

3.Posté par pb le 27/03/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La seule différence entre les deux !!! ??? entre les deux quoi ?

Derrière Gîtes de France il y a plus de cinquante années d'expérience et de terrain.
Gîtes de France ce sont des hommes et des femmes qui depuis plus de cinquante ans cultivent l'art de recevoir au quotidien, dans LEURS maisons, partout en France.
Gîtes de France ce sont des milliers d'hommes et des femmes qui ont hissé très haut les couleurs et qui cultivent un art de recevoir reconnu à travers le monde entier.
Une récompense qu'ils doivent à LEURS valeurs, à LEUR travail, à LEUR sueur, à LEUR sérieux, à LEUR investissement personnel, à LEURS compétences.
Ce sont AUSSI des centaines et des centaines de techniciens de terrain, qui se relaient depuis plus de cinquante d'ans pour transmettre leurs conseils et leur savoir-faire auprès de milliers de propriétaires afin de les guider vers la réussite avec Gîtes de France.
C'est ensemble, qu'en cinquante ans, propriétaires et techniciens ont fait de Gîtes de France un trésor.
Gîtes de France ce sont des conseils pour rêver, des maisons à transformer, des travaux à réaliser, du patrimoine sauvegardé, des empreintes du passé, des vacances réussis, des sourires échangés, des rencontres renouvelées, des amitiés nouées.

Chez Gîtes de France, avant de la louer, on a pensé la chambre et on l'a réalisée.

A une époque où pour certains le profit semble être la seule valeur qui vaille, propriétaires et professionnels qui ont fait Gîtes de France, soyez fiers d'être un sujet à méditer !

4.Posté par Serge LACROIX le 15/09/2014 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Merci de la qualité de l'article.

En ce qui concerne la différence de niveau de vente entre Booking et Gîtes de France, elle est normale puisque le coeur de métier de Gîtes de France est la location de meublés de tourisme. Rassurons les lecteurs de l'article : dans les Côtes d'Armor la centrale de réservation des Gîtes de France, avec 6 millions d'€ de volume d'affaires annuel, est de loin la plus importante Agence immobilière de location touristique du département.

Très cordialement. Serge LACROIX, directeur de l'Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com