TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Nouveautés du tourisme chinois : la "Révolution des WC" et le "Tourisme intégral"

La Chine fait sa révolution


Rédigé par Margot Ladiray le Lundi 2 Octobre 2017

En 2015, suite à la proposition de l'Administration nationale du Tourisme de Chine (CNTA), la "Révolution des WC" fut inscrite dans le rapport d'activité du gouvernement chinois. Aujourd'hui, ce plan triennal touche à sa fin. En parallèle, le concept de "Tourisme intégral" émerge en Chine.



Après deux ans, les résultats sont au rendez-vous : grâce aux travaux de rénovation et de transformation dans toute la Chine, les toilettes publiques se sont enfin débarrassées de la mauvaise réputation de "cloaques puants". Dans les réunions officielles comme sur Internet, tout le monde parle de cette "Révolution". Du début 2015 à fin d'avril 2017, 52 485 toilettes publiques ont été rénovées ou reconstruites et les normes nationales sur les toilettes touristiques ont été scrupuleusement respectées. Mais l'engagement de la CNTA ne se limite pas aux toilettes des sites touristiques. En opérant conjointement avec les autorités régionales et dans le but de développer le tourisme, elle contribue également à l'amélioration des toilettes dans d'autres lieux publics comme les aires de service sur le réseau d'autoroutes, les gares ou stations de correspondance, les centres de loisir, les accueils touristiques des lieux ruraux, les restaurants touristiques, les lieux de divertissement, les quartiers piétons, etc..

Résultat : la plupart des sites touristiques et leurs environs sont équipés des toilettes propres et bien entretenues. Dans certaines régions, les nouvelles toilettes proposent même des services "humains" et "fonctionnels". Dans le district de Fangshan à Pékin, les toilettes "5th Space" (5e espace) sont devenues de véritables "salles de repos" avec des équipements pratiques comme le réseau WiFi, les bornes de recharge de téléphones portables et les distributeurs de billets. Dans certaines toilettes publiques ont vu le jour des "espaces bébé-maman" ou des cabinets "prioritaires" conçus pour les personnes en difficulté physique ou qui ont besoin d'assistance (handicapés, personnes âgées, femmes enceintes, parent avec enfants...).

Le "Tourisme intégral" : tout le monde participe

Depuis 2016, le concept de "Tourisme intégral" a émergé en Chine. Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels internationaux s'y intéressent également. Mais que veut dire le "Tourisme intégral"? M. LI Jinzao, Président de la CNTA en a donné une description complète dans un article intitulé "bel avenir du Tourisme intégral". En résumé, il consiste à considérer une zone entière comme une destination touristique afin de mettre en place des constructions et des gestions fonctionnelles et complètes. Ainsi, le site touristique s’intègre dans ses environs pour former un ensemble, tout le monde en faisant partie et le cadre touristique étendu.

Ces trente dernières années, le tourisme chinois a connu un essor sans précédent, les sites touristiques et les hôtels multipliés, les infrastructures améliorées. En même temps, avec le développement et la transformation des modes de voyage modernes, les touristes nationaux et internationaux se montrent également de plus en plus exigeants. C'est donc pour répondre aux besoins du marché que le concept du "Tourisme intégral" a été proposé, étudié et mis en place. Depuis, la focalisation sur un site touristique isolé est remplacée progressivement par une vision globale de la destination dans son intégralité. Il s’agit d’une transformation radicale du modèle de développement touristique.

Toutes les régions chinoises se sont engagées aujourd’hui dans cette voie pour créer des destinations intégrales en fonction de leurs ressources et particularités. Grâce à ce concept, la construction des destinations touristiques sera plus rationalisée et plus régulée, et le tourisme chinois prendra un nouvel aspect.


Lu 1921 fois

Tags : Chine, tourisme
Notez

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com