TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Nouvelles Frontières : le "trou" comptable des 3 derniers exercices dépasserait 50 millions d'euros

Jean-Marc Siano a-t-il eu "quitus" pour les comptes ?


Rédigé par Jean da LUZ le Lundi 30 Janvier 2012

Notre confrère les "Echos" révélait, jeudi dernier, que les commissaires aux comptes du Cabinet PricewaterhouseCoopers avaient saisi le Parquet à propos des comptes de Nouvelles Frontières, comme l'article 40 du code pénal leur en fait obligation. Selon notre propre enquête, il manquerait dans les caisses plus de 50 millions d'euros pour les 3 derniers exercices.



Jean-Marc Siano a confirmé avoir reçu quitus du Groupe pour sa gestion lorsqu'il a quitté l'entreprise en mai 2011. Mais qu'en est-il exactement ? - DR
Jean-Marc Siano a confirmé avoir reçu quitus du Groupe pour sa gestion lorsqu'il a quitté l'entreprise en mai 2011. Mais qu'en est-il exactement ? - DR
Jean-Marc Siano, ancien patron de NF, est tombé des nues, lorsqu'il a appris la démarche des commissaires aux comptes.

Par l'intermédiaire de son conseil en communication, il nous a confirmé avoir reçu quitus du Groupe pour sa gestion lorsqu'il a quitté l'entreprise en mai 2011. Mais qu'en est-il exactement ?

Flash back. Le 9 mai 2011, TourMaG.com révèle le départ (Nouvelles Frontières : Pascal de Izaguirre va remplacer Jean-Marc Siano à la tête du Groupe). Ce même jour, le Groupe TUI présente ses comptes.

Ils sont catastrophiques.

Frappé de plein fouet par le Printemps arabe, Nouvelles Frontières qui se débat dans les plans de restructuration de Corsair, voit sa pépite Marmara sérieusement touchée aussi.

Le Groupe a perdu énormément d'argent

Bref, rien ne va plus. La personnalité et la gestion de Jean-Marc Siano sont de plus en plus contestées. Et ce d'autant plus que, selon nos informations, le Groupe a perdu énormément d'argent et notamment en République Dominicaine, où NF pensait avoir "acquis" à Punta Cana un nouvel établissement.

Manque de pot, l'établissement n'avait pas été payé ou pas complètement par son précédent acquéreur qui l’avait revendu à NF. Du coup, les créanciers avaient obtenue une saisie et étaient venus, avec des hommes de main armés jusqu'aux dents, se payer sur la "bête" au grand étonnement (peur) des clients. Téléviseurs, téléphones... tout avait été littéralement pillé. Moyen...

L'épisode dominicain, puis la disgrâce de Jean-Marc Siano ont fait se délier les langues. On parlait de plus en plus ouvertement des méthodes et de sa comptabilité approximative.

Au lendemain de son départ, du personnel du siège londonien s'était précipité pour mettre sous scellés ordinateurs, disques durs, etc. De quoi accroître et renforcer les rumeurs.

Depuis quelques mois, l'urgence de la situation de l'entreprise (qu'on avait envisagé de fermer purement et simplement) a repris le dessus.

Pascal de Izaguirre, dont la feuille de route et les restructurations exigeaient un maximum de concentration, n'a jamais pris position publiquement sur ce sujet délicat.

Quitus ou pas quitus pour la gestion ?

Et mercredi 25 janvier au soir, c'est le coup de théâtre : les commissaires aux comptes ont transmis au Parquet leurs observations sur les comptes, révèlent Les Echos. Des observations qui touchent directement Jean-Marc Siano et Patrick Lebufnoir, son directeur financier.

"Comment est-ce possible alors que Jean-Marc Siano a obtenu le quitus pour sa gestion ?", s'exclame son conseiller en communication. Objection votre honneur car les "Commissaires aux comptes ne donnent jamais quitus à un dirigeant de ses comptes, explique l'un d'entre eux.

Une fois que la comptabilité est arrêtée, ce dernier donne lecture de son rapport à l'Assemblée générale. Si des détournements manifestes ont eu lieu, le Commissaire aux comptes peut parfaitement refuser de les certifier.

Mais à partir du moment où les provisions nécessaires ont été faites, il n'a pas à qualifier les faits. Ce n'est pas son travail. En revanche il a ensuite le devoir de saisir le Parquet, selon l'article 40 du Code Pénal (*) qui lui en fait obligation..."

L'affaire suivra ensuite le cheminement classique (enquête, poursuites, classement sans suite...) si le procureur de la République décide d'y donner suite.

Une question se pose cependant : pourquoi avoir attendu le dernier exercice pour signaler des irrégularités dans les comptes ?

"Pour moi c'est clair, explique une source proche du dossier : on veut charger la barque pour rassurer les actionnaires et on cherche un bouc émissaire. Il n'est pas normal, alors que les comptes étaient audités aussi régulièrement par la TUI Travel, que les sommes dont on parle (50 à 80 millions d'euros) n'aient pas attiré plus tôt l'attention des Commissaires aux comptes.

C'est tout simplement impossible !
"

Affaire à suivre...

(*) Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

(*) L'article L.823-9 du code de commerce dispose que "Les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l'entité à la fin de cet exercice."

Régularité : conformité des comptes avec les règles d’évaluation et de présentation,

Sincérité : loyauté et bonne foi dans l’établissement des comptes.

Le même article impose la certification des comptes consolidés. La certification a pour objet de garantir aux actionnaires et aux tiers qu'un professionnel qualifié, après s'être conformé aux diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des résultats, de la situation financière et du patrimoine de l'entité.

Il y a trois niveaux de résultats :

Certification sans réserve : les comptes annuels sont établis selon les règles en vigueur et les principes comptables sont appliqués. L'objectif de l'image fidèle est atteint.

Certification avec réserves : les réserves expriment une limitation à la portée de la certification. Elles s’expliquent par le fait que les concepts de régularité, de sincérité et d’image fidèle ont un caractère relatif.

Refus de certifier.

(Source Wikipedia)

Lu 6691 fois

Notez


1.Posté par touns le 30/01/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens*donc, serait ce une des causes de la prise des Franchisés et Lg comme vaches a lait ??
Nous comprenons pourquoi aujourd'hui les relations entre les deux entités ont été houleuses.
Il fallait en effet combler le trou beant laissé par cette fameuse équipe de mousquetaires.
Quoiqu'on en dise aujourd"hui, le moral des personnels est a zero et les anciens NF n'ayant
retenu aucune leçon du passé continue à officier dans l"erreur quitte a plomber Marmara et Tourinter.
Comme je l'avais deja preciser auparavant, ce n'est pas seulement Siano qu'il fallait virer mais toute l'équipe dirigeante actuelle qui elle s'en sort bien.
Des promotions internes sont inconcevables aux regards des agissements de certains. Je crains que nos amis de Marmara en fasse les frais.
On donne un chiffre de 50 millions en faisant fi de l'injection des 199 millions a la meme periode.
Courage a mes amis Franchisés LG et de Marmara......

2.Posté par Marcel le 31/01/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JMS n en ai pas a ces premieres rumeurs un peu louches mais la ca commence a chauffer pour lui.Il y a en effet toute son equipe rapprochees qui etait dans la confidence et la dictature du silence.
Apres l Aston Martin il risque de decouvrir les fourgons .....et pendant ce temps la NF demarre son eniemme plan social .
Et chez Thomas Cook et D Wathier c est pour quand les explications?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com