TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouvelles frontières : le ras-le-bol des franchisés

4 assignations en cours pour concurrence déloyale


Rédigé par jdl le Mercredi 14 Janvier 2004

L'arrivée de TUI France et de son modèle économique ont mis a mal la cohérence du réseau et des 40 agences franchisées de Nouvelles Frontières. Le voyagiste fait face actuellement à une véritable levée de boucliers qui a déjà abouti au départ de 2 d'entre eux et à 4 plaintes pour concurrence déloyale.



Nouvelles frontières : le ras-le-bol des franchisés
Avec le dépôt d'enseigne de 2 agences à Meaux, Melun et Chelles, désormais aux couleurs de Thomas Cook et Afat, la crise larvée des agences franchisées de Nouvelles Frontières s'étale maintenant au grand jour. Le malaise persistant depuis plusieurs mois est devenu un affrontement ouvert.

Pour ce franchisé qui souhaite garder l'anonymat, la situation est aujourd'hui très tendue. "Nous avons signé 1 contrat, contraints et forcés, mais plusieurs d'entre nous ont décidé de claquer la porte. Outre les 2 agences qui ont déposé leur enseigne et assigné Nouvelles Frontières, 2 autres (Niort et Poitiers) se préparent à faire de même avec des griefs tels que détournement de clientèle, concurrence déloyale, dumping, etc."
Ces agences qui pourraient elles-mêmes rejoindre d'autres réseaux.

Les frais d'agence sont inférieurs de moitié

Si l'arrivée de TUI France est la goutte qui a fait déborder le vase, les revendications des franchisés s'appuient sur des faits tels qu'une "commission au rabais" de 6,5%, alors que les Agences qui vendent TUI touchent 16% taxes aériennes incluses.

"Nous prenons dans nos agences 15 euros de frais de dossier dont nous ne touchons que 6,5%, NF gardant le solde. Nous n'avons pas droit de vendre les produits en promo sur internet et pour les autres, les frais d'agence sont inférieurs de moitié à ceux que nous facturons pour un produit vendu en agence.

Enfin, on a appris également que les ventes par téléphone (0825) dont on touche 5% pourraient nous être enlevées. Or, il faut savoir que pour certaines agences cette commission peut représenter jusqu'à 60% de leur chiffre d'affaires !"

"On lance une marque au détriment d'une autre..."

Face à cet état de choses, les efforts de lancement et de marketing de la marque TUI France passent mal : "Je trouve incroyable que l'on lance une marque au détriment d'une autre (NF, ndlr) ce qui pour moi constitue une auto-concurrence.

Quand je regarde la brochure de TUI et celle de Nouvelles Frontières, je ne vois pas énormément de différence. On nous avait annoncé du haut de gamme et que voyons-nous ? Des produits relativement moyen voire bas de gamme et une similarité pour certains dont on s'est parfois contenté simplement de changer le nom. C'est le cas par exemple du circuit du Rajasthan."

Ceci étant, les franchisés ne désespèrent pas d'arriver à un accord. La volonté de NF est d'augmenter le nombre de ses franchisés. D'ailleurs, un Directeur des franchisés (Philippe Caperand, ancien directeur de NF à La Réunion) vient d'être nommé à ce poste depuis le 5 janvier dernier.

Jean da LUZ - 15 janvier 2004
redaction@tourmag.com

Lu 2002 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com