TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : ''le Mexique est une modèle de redressement''

modèle à imiter pour les autres destinations


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 30 Mars 2006

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a souligné les efforts de redressement du Mexique parès le passage de l'Ouragan Wilma. "Le plan de relance rapide mis en ouvre dans les principales stations mexicaines de la mer des Caraïbes au lendemain des ravages de l'ouragan Wilma l'an dernier devrait servir d'exemple aux autres régions touristiques exposées à des catastrophes analogues. " selon le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli.



OMT : ''le Mexique est une modèle de redressement''
Au terme de sa visite de quelques-unes des zones le plus sinistrées aux environs de Cancún, M. Frangialli a déclaré : " Après un ouragan aussi destructeur, avoir remis aussi vite les stations en état de marche est tout à l'honneur des secteurs public et privé du Mexique qui ont uni leurs efforts. Avec le changement climatique qui menace de plus en plus l'activité touristique, la vitesse et l'efficacité du redressement de ces stations méritent d'en faire un modèle à imiter pour les autres destinations partout dans le monde. "

Près de 22 millions de touristes malgré l'ouragan au Mexique

Pendant son voyage au Mexique pour juger lui-même de la situation, M. Frangialli a promis la poursuite de l'assistance de l'OMT afin de soutenir les efforts de redressement et il a relevé que malgré la violence de l'ouragan Wilma qui s'était abattu en octobre sur la côte caraïbe, le nombre de touristes étrangers avait frôlé au Mexique les 22 millions et que leurs dépenses s'étaient élevées à 12 milliards de dollars EU.

À peine un mois après la catastrophe, l'Assemblée générale de l'OMT en session au Sénégal constatait l'énergie mise à réparer les dégâts dans la première région touristique du Mexique dans une résolution dont M. Frangialli a donné une copie au président Vicente Fox.

En conséquence, le Mexique est membre du groupe spécial créé par l'Assemblée et animé par la France pour élaborer un plan commun de préparation aux crises qui risquent de toucher le secteur dans l'avenir et pour offrir des orientations en matière de gestion de ces situations d'urgence. Parmi celles-ci, il y a l'éventuelle pandémie de grippe aviaire, comme l'a dit le Secrétaire général au président du Mexique.

Cancún : "des progrès impressionnants ont déjà été faits"

Pendant sa visite à Cancún en compagnie du sous-secrétaire mexicain au Tourisme, Francisco Madrid, et du Représentant régional de l'OMT pour les Amériques, Carlos Gutiérrez, M. Frangialli a eu des entretiens avec le gouverneur de l'État du Quintana Roo, des personnalités de la ville et des représentants des communautés voisines de la Riviera Maya et des îles de Cozumel et Mujeres. Au cours de sa visite de plusieurs des plages réaménagées, il a également rencontré des représentants des médias et du secteur privé du tourisme.

" Il est évident que des progrès impressionnants ont déjà été faits, ce qui prouve que Cancún et les autres stations mexicaines de la mer des Caraïbes n'ont pas tardé à se ressaisir pour retrouver les niveaux de services et de qualité qui les rangent parmi les premières destinations touristiques du monde ", a souligné le Secrétaire général.

Les dernières statistiques du tourisme pour cette région indiquent que ses 53 000 lits d'hôtel sont occupés en moyenne à hauteur de 83 %. Si la remise à neuf de l'aéroport de Cancún reste à achever, l'aérogare 1 peut tourner à plein régime pour les vols tant réguliers que nolisés et toutes les grandes routes de la région ont été rouvertes à la circulation.

Internet : www.world-tourism.org/francais/

Lu 1730 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com