TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ONU : le tourisme bouleverse la biodiversité

2000 % d'augmentation au Cambodge et au Laos


le Lundi 15 Septembre 2003

Porté par la vogue des voyages d'aventure et autres trekkings, le tourisme qui en 10 ans, a connu une croissance de plus 100%, choisit de préférence les " derniers fiefs de la biodiversité", ces régions les plus riches en espèces endémiques mais aussi les



Selon un rapport, Tourisme et Biodiversité ("Tracer les empreintes mondiales du tourisme"), publié récemment par le Conservation International et le Programme des Nations Unies pour l'environnement", les retombées du tourisme sur la diversité biologique sont loin d'être négligeables.

L'étude fait état d'une croissance stupéfiante des activités touristiques dans certaines régions : 2000 % d'augmentation au Cambodge et au Laos, de près de 500 % en Afrique du Sud, plus de 300 % au Brésil, au Nicaragua et à El Salvador et plus de 128% en République Dominicaine.

Equilibrer les besoins de l'industrie et ceux des hommes

Pour Klaus Toepfer, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), " le tourisme a le potentiel de faire énormément de bien ou... énormément de mal."

Quant à Costas Christ, directeur à Conservation International et rédacteur en chef du rapport, il affirme : " A ce moment de notre histoire, nous sommes à un carrefour dans les derniers fiefs planétaires de la biodiversité où la nature, des communautés en difficulté et le monde en pleine expansion du tourisme se rencontrent.

"Pourtant les raisons d'optimisme existent selon Klaus Toepfer qui affirme qu'il " existe de nombreux exemples où le tourisme a trouvé un équilibre entre les besoins de l'industrie et les besoins des hommes et des espèces" et ajoute que " nous devons encourager et propager ces exemples à travers le monde."

Le tourisme représente à lui seul 11 % du Produit national brut mondial, emploie 200 millions de personnes et déplace quelques 700 millions de voyageurs par an, un nombre qui devrait doubler d'ici 2020. Il est considéré comme l'une des plus importantes, si ce n'est la plus importante, industries mondiales.

C.E - 16 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 981 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com