TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Odyssée 2015 » : le réseau Havas se prépare à devenir le "Darty" du voyage

Les agences de Piot Voyages quittent le réseau Havas


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI à Louxor le Jeudi 15 Décembre 2011

La convention des chefs d’agence du réseau Havas Voyages qui se tient actuellement à Louxor donne la feuille de route de « l’Odyssée 2015 » pour atteindre un réseau de 600 points de vente moitié en propre, moitié en franchise dont l’activité sera équilibrée entre Affaires et Tourisme mais avec des outils et une offre totalement redéfinis.



Le réseau va continuer de grandir pour atteindre 600 points de vente par franchise et par acquisition ( 2 agences parisiennes,  l’une située boulevard St Germain et l’autre dans le centre commercial Auchan de la place d’Italie vont rejoindre le réseau en propre).
Le réseau va continuer de grandir pour atteindre 600 points de vente par franchise et par acquisition ( 2 agences parisiennes, l’une située boulevard St Germain et l’autre dans le centre commercial Auchan de la place d’Italie vont rejoindre le réseau en propre).
Les conventions où les participants repartent totalement reboostés sont rares.

Mais celle que vient d’organiser le réseau Havas Voyages est un modèle du genre.

Non seulement par le décor de l’Egypte éternelle et paisible de Louxor ou par la prestation remarquable de l’humoriste Jean-Pierre Rupin, mais surtout par les messages particulièrement positifs qui ont pu être passés par Michel Dinh, le directeur général du réseau et par Bertrand Mabille, le président de Carlson Wagonlit France.

Tout d’abord en terme de clarification des rôles. Carlson Wagonlit a pris la décision d’exercer son option de rachat de la marque Havas Voyages à TUI France - une possibilité qui était contenue dans les clauses du partenariat signé en 2010.

TUI France n’aura plus alors que le rôle de « partenaire stratégique » fournissant l’ensemble de la production du groupe, brochures NF comprises.

Par ailleurs, une directrice marketing 100% Havas Voyages, Emmanuelle Bach-Donnard, en provenance de la chaîne de lingerie Etam a été recrutée par CWT pour mettre en place la politique qui fera d’Havas Voyages le « Darty du voyage », avec un espace de vente qui offrira un large choix de produits.

Promovacances, RCCL, Travelplan et O’Nil rejoignent la cinquantaine de fournisseurs loisirs référencés. Le sort de Jet tours est, au contraire, plus incertain à la fin du contrat qui court jusqu’en 2013.

Référencements : le sort de Jet tours est incertain en 2013

CWT annonce un investissement de 14 millions d’euros pour le rachat (qui d’après Bertrnad Mabille représente « peanuts ») et pour la modernisation des agences.

Le déploiement de l’enseigne Havas Voyages sur les 424 points de vente actuels devrait être terminé en 2012.

Mais le réseau va continuer de grandir pour atteindre 600 points de vente par franchise et par acquisition ( 2 agences parisiennes, l’une située boulevard St Germain et l’autre dans le centre commercial Auchan de la place d’Italie vont rejoindre le réseau en propre).

Havas Voyages veut passer de 7% de présence en Ile de France à 20%. Parallèlement les 88 points de vente du réseau Piot Voyages devraient sortir du périmètre tandis qu’une solution reste à l’étude pour les agences Carré Voyages.

Quant à la stratégie commerciale, elle reposera sur un équilibre à 50/50 en terme de volume d’affaires entre le voyages d’affaires des PME/PMI) et la vente Loisirs. Ceci s’accompagne d’une modernisation des outils.

La plus évidente passe par le déploiement de vitrines digitales. 190 sont déjà en place. « L’objectif est de tendre à synchroniser l’offre web de celle de l’agence », explique Laurent Borde. Ces vitrines fonctionneront de 7 à 22 heures avec plusieurs offres différenciées.

Dans un second temps, les passants pourront se connecter avec leurs mobiles sur une application qui leur permettra de réagir immédiatement sur une offre qui leur plaît.

Le site internet a généré 300 000 euros de revenu

Autre canal dont la montée en puissance est à venir : le site havas-voyages.com lancé en mai dernier et qui a généré 300 000 euros de revenus…

Sur le segment PME/PMI Havas Voyages estime détenir 15% des budgets voyages et compte passer à 25% en 2015.

Le déploiement de « e-corner pro » offrant les services de l’agence sur mobile vers la fin de l’année prochaine, devrait aider à faire la différence…

Les agences vont également subir un réaménagement avec de véritables show rooms dans les plus grandes villes qui comprendront des espaces cloisonnés et discrets.

Les uns réservés au loisir avec un équipement d’écrans à deux faces, les autres au voyages d’affaires. Le tout ouvert sur un espace d’accueil pour les flux froids et sur une salle d’attente équipée d’écrans à la disposition des clients.

Le concept sera décliné en fonction de l’importance de l’agence et de sa situation géographique. Mais quelque soit la taille, toutes bénéficieront des apports de clientèle web.

Au global, Bertrand Mabille table sur Havas Voyages plutôt que sur l’activité plus « mature » du business travel de CWT pour assurer le développement de l’entreprise en France.

D’ores et déjà, sur 2,1 milliards de volume d’affaires réalisé par CWT France, 1/3 est du ressort du réseau du réseau Havas Voyages (hors franchisés).

Lu 3656 fois

Notez


1.Posté par Laurent le 18/12/2011 23:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais qui croit encore dans un environnement ou tout est accessible par Internet à ce type de concept complètement dépassé datant au mieux des années 80?
Effrayant.
Quel manque de Vista des dirigeants...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com