TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Oliver Trips : un producteur freelance au service des pros français

A son compte depuis juillet 2014


le Mardi 12 Mai 2015

Autrefois à la tête de la production chez Nomade Aventure, Olivier Caillaud travaille aujourd'hui en indépendant pour les tour-opérateurs et agences de voyages françaises. Un métier de producteur freelance qu'il est l'un des seuls à exercer sur le marché. Un avantage pour les professionnels, qui peuvent ainsi proposer des circuits inédits à leurs clients sans supporter les frais d'un long voyage de repérage.



Olivier Caillaud dans les montagnes australiennes lors de son voyage de repérages début 2015. DR Olivier Caillaud.
Olivier Caillaud dans les montagnes australiennes lors de son voyage de repérages début 2015. DR Olivier Caillaud.
C'est un électron libre du tourisme.

Olivier Caillaud, ancien directeur de la production chez Nomade Aventure, s’est mis à son compte en juillet 2014 avec le lancement d'Oliver Trips, une plate-forme qui propose ses services aux professionnels du tourisme.

Une "fabrique d’aventures" comme le proclame sa page d’accueil.

Il est ainsi devenu l'un des rares producteurs freelance en France.

Pendant que se multiplient les plates-formes de réceptifs qui mettent directement en relation les voyageurs et agences locales, Olivier Caillaud met son carnet d’adresses, son expertise et sa créativité directement au service des professionnels.

"Ils me fournissent une feuille de route à suivre pour répondre aux attentes bien spécifiques de leurs clients. Les circuits que je crée sont à chaque fois uniques, sans équivalent en France aujourd'hui".

Olivier Caillaud négocie directement avec les prestataires locaux et présente leur facture au TO. Il est payé à la commission ou au forfait, sur le même modèle qu'un consultant.

"L’argent ne transite pas par moi et je n'endosse aucune responsabilité. Je suis un intermédiaire entre l'agence de voyages et les prestataires locaux. Je négocie au plus juste et mes tarifs sont souvent moins chers qu'un réceptif".

Une excellente affaire pour les TO, qui peuvent ainsi s'offrir à moindre coût une production originale, sans avoir à supporter les frais d’un voyage de repérage sur place.

"Aujourd'hui, rares sont les tour-opérateurs qui ont le temps d'envoyer leur chef de produits dans des destinations lointaines. Et même lorsqu'ils participent à des éductours, ils n'ont pas l'opportunité de créer des séjours hors des sentiers battus et font, dans tous les cas, appel à un réceptif à leur retour".

Offrir une production inédite aux tour-opérateurs et agences de voyages

Pour séduire hôteliers, loueurs de voitures et guides locaux, Olivier Caillaud met en avant son carnet d'adresses et son réseau, tissé au cours de ses 7 années chez Nomade.

"Il s'agit souvent de petites structures qui n'ont pas le temps, ni les moyens de démarcher de nouveaux clients. Je les aide à développer leur activité sur le marché français".

Plusieurs partenaires français lui font déjà confiance, comme Point Voyages (ancien Point Afrique), Akaoka ainsi que Destino Mundo.

Certaines agences l’ont également contacté via LinkedIn et il monte des circuits pour des jeux concours organisés par des entreprises, via une boite de communication.

Afin de dénicher de nouvelles adresses pour nourrir sa production, Olivier Caillaud vient de boucler un périple de 5 mois au Japon, en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie.

Des pays lointains qu’il n’a pas choisi au hasard. Compliqués à vendre, peu désintermédiés, ils nécessitent plus que jamais l'expertise de professionnels.

Sur place, il a voyagé local, testant les transports en commun au Japon, louant un camping car en Australie, dormant dans les tribus en Nouvelle-Calédonie ou dans la nature en Nouvelle-Zélande.

De quoi remplir son carnet de contacts et d'adresses inédites qu'on ne retrouve pas dans les brochures des grands tour-opérateurs.

Il est parti en famille avec ses deux jeunes enfants : Pablo 15 mois et Marin 5 ans. Un atout supplémentaire pour faire valoir son expertise dans les produits dédiés aux familles.

Pendant cette longue expédition, il a pu mettre en pratique la devise de son site : celle d’un producteur de voyage qui voyage pour monter ses voyages.

Ses aventures sont à retrouver sur son blog.

Lu 4063 fois

Notez


1.Posté par Un petit Koala de Touraine le 12/05/2015 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oliv' Oliv' Oliv... mais où s'arretera t'il...

Ce petit bout de bonhomme sera, j'en suis persuadé, le premier à planter son hamac sur la lune...

Quel aventurier... tu fais rêver l'ami...

Plein de bonnes choses pour ta boîte!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com