TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opodo : ''64% des foyers avec enfants sont partis en vacances''

Les familles sont plus nombreuses à s'offrir des courts séjours marchands


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 6 Avril 2006

Selon un baromètre publié par Opodo*, la présence d'enfants dans un foyer a une incidence sur le comportement face aux vacances des voyageurs français.



Les départs en vacances de l'ensemble des français ont diminué en 2005 passant de 63,4% en 2004 à 62,3% en 2005, tandis que les foyers avec enfants sont partis un peu plus, avec un taux de départ de 64% en 2005, explique le site de vente de voyages en ligne.

"Lorsque l'on a des enfants, il semble que les vacances constituent un moment fort et indispensable de la vie, y compris dans un contexte économique difficile et dans une période où les français font preuve de prudence quant à leurs dépenses" commente Petra Friedmann, Directrice Générale d'Opodo.

Pour faire face à ces contraintes de budget, les familles avec enfants mettent en place des stratégies pour pouvoir partir quoi qu'il arrive.

Ainsi elles sont plus nombreuses qu'auparavant à s'offrir des courts séjours marchands (avec hébergement payant). En effet, en 2005, 34,3% d'entre elles sont parties en courts séjours contre 30,7% en 2004.

Moins de départ en longs séjours

Parallèlement on constate aussi qu'en 2005, il y a eu moins de départ en longs séjours marchands qu'en 2004, et ce, pour l'ensemble des foyers français. En effet, ces derniers sont plus nombreux à avoir misé sur des vacances "sans hébergement payant", c'est-à-dire dans la famille ou chez des amis par exemple. Ce phénomène est plus important encore pour les foyers avec enfants puisqu'en 2005, 35,6% d'entre eux ont eu recours à ce type de vacances contre 30,7% en 2004.

Pour Petra Friedmann : "Les familles avec enfants veulent à tout prix partir en vacances et lorsque le budget est plus serré, pour ne pas y renoncer, elles se replient plus volontiers sur des vacances "gratuites" chez les grands-parents, des amis ou encore s'offrent des vacances moins longues".

Les destinations étrangères plebiscitées par ces familles en 2005

En 2005, les français sont plus partis à l'étranger : 1 sur 3 a franchi nos frontières. Cette augmentation est en grande partie due aux foyers avec enfants puisque 33% d'entre eux ont choisi une destination à l'étranger en 2005, alors que ils n'étaient que 29,4% en 2004. Notons que, pour les familles, les critères de choix d'une destination sont, outre la beauté des paysages, le rapport qualité/prix suivi de la sécurité sanitaire et physique, plus encore que pour le reste des français.

Par ailleurs, sur le site www.opodo.fr, les destinations étrangères plebiscitées par ces familles en 2005 ont été la Tunisie, le Maroc, la Turquie et les îles méditerranéennes.

Petra Friedmann complète : "Le succès de ces destinations à l'étranger s'explique d'abord par le facteur prix : il est souvent moins cher de partir dans ces pays que de rester en France et les formules "tout compris" qu'ils proposent fréquemment permettent un meilleur contrôle de son budget. De plus, on y trouve bien souvent des "hôtels-club" qui prennent en charge les enfants et s'adaptent facilement aux exigences des familles notamment pour les facilités d'hébergement."

Enfin, le Baromètre Opodo 2006 nous confirme que les familles avec enfants plébiscitent largement les vacances à la mer (pour 64% d'entre eux. Viennent ensuite les vacances à la montagne, à la campagne et enfin en ville).

*Réalisé en janvier 2006 par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus. Etude réalisée par des enquêteurs professionels ISL, en face à face à domicile.

Lu 5138 fois

Tags : amadeus, opodo
Notez


1.Posté par b le 07/04/2006 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et vous y croyez vous?????

S'il vous plait cessez de faire confiance à des groupes financiers qui affirment sans apporter le moindre soupçon de preuve....

62 millions de français qui partent en vacances.... plus de chômage dans les agences...

Et des hôteliers TO caristes compagnies qui tournent à plein régime...



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com