TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Orchestra : solution "industrialisée" pour la construction de voyages sur mesure

Gersende Cherrier présente l’application sur mesure de la plateforme


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Jeudi 24 Juillet 2014

Il faut du temps à une agence de voyages pour monter un circuit sur mesure. De cette gestion du temps dépendra la rentabilité de la vente. Notre industrie du tourisme bute sur cette difficulté quasi insoluble. Si le vendeur passe trois heures à construire son voyage, quid de sa productivité ? La seule alternative est d’utiliser une technologie industrialisée afin justement de gagner du temps sans perte de fiabilité. C’est la promesse du dernier module de la plateforme Orchestra.



Gersende Cherrier, chef de projet chez Orchestra
Gersende Cherrier, chef de projet chez Orchestra
C’est pour préparer un voyage en Australie que l’idée d’une application consacrée à la construction d’un voyage est apparue à Gersende Cherrier.

Elle voulait un circuit qui réponde à toutes ses envies. Elle s’est tournée naturellement vers une agence de voyages.

Malheureusement, celle-ci ne pouvait pas lui présenter exactement ce qu’elle souhaitait.

Par la suite, elle a tenté de monter elle-même son circuit sur internet, mais s’est trouvée en face d’une multitude de sites web. L’exercice n’était pas plus facile.

C’est à la suite de cette expérience que Gersende s’est lancée dans l’aventure qu’elle poursuit aujourd’hui au sein d’Orchestra.

Le coup d’essai

Avant cela, Gersende Cherrier a travaillé chez Voyageurs du Monde en 2010.

Ce voyagiste se rapprochait au plus près de ses inspirations du moment.

Les circuits sont construits de manière personnalisée. Mais elle attendait plus.

Elle voulait un suivi des clients sur place, leurs impressions une fois rentrés, une seule entrée pour l’ensemble des informations, de l’interactivité…

La mobilité serait-elle la réponse ?

Un début artisanal

Les smartphones sont en pleine croissance.

Gersende s’interrogea en septembre 2010 sur la création d’un système de circuits personnalisés, accessible depuis ces téléphones tactiles. Elle commença à travailler sur la destination qu’elle connaissait : l’Australie.

Le travail est long, rigoureux et demande une connaissance presque parfaite du pays.

Il faut tout intégrer : les activités en fonction des zones et des centres d’intérêt, les distances, les hôtels, etc.

Très vite, notre « aventurière » avait besoin de trouver des partenaires pour élargir sa base de données et continuer de développer davantage son application.

Un nouvel élan

Suite à la publication d’un article sur i-tourisme.fr en juin 2012, Gersende a reçu plusieurs appels de réceptifs.

Mais c’est avec Christian Sabbagh, le président d’Orchestra, qu’une collaboration s’est conclue et elle a intégré depuis cette société.

Dans ce contexte, l’application devient un nouveau module d’Orchestra à destination des agences de voyages et des tours-opérateurs spécialisés dans les voyages sur-mesure.

Ce nouveau module a pu ainsi être intégré à Orchestra avec ses propres algorithmes.

Un algorithme personnalisé

La particularité de cette solution consiste à proposer au voyageur la construction de son voyage rêvé en fonction de son profil, de ses affinités et de son budget.

En indiquant quelques critères au préalable (durée, centres d’intérêt, zone à visiter), l’application au sein de la plateforme va orienter l’utilisateur vers des étapes pour construire un parcours à la fois cohérent et pertinent.

L’algorithme analyse en effet un certain nombre de circuits existant dans le pays pour pouvoir proposer une solution unique et personnalisée.

Tous les ingrédients de la réussite sont présents : ergonomie, simplicité d’utilisation, ludique et intuition.

Une fois que le circuit est validé avec l’agent de voyage, le carnet de voyage est envoyé dans la solution pour permettre au client de voyager en toute sérénité.

Une solution d’avenir

La flexibilité, le voyage à la carte… tout le monde en parle.

C’est logique, c’est une tendance lourde de la consommation comme le précise Bernard Cathelat, observateur des styles de vie : « Les Français veulent des expériences vécues uniques, des instants rares, du jamais vu, et une personnalisation sur mesure au moins pas l’adaptation d’un standard ».

Par contre "le sur-mesure"’ est le maillon faible des réservations dans le secteur du tourisme.

Saluons donc cette avancée technologique avec cette dernière application.

Elle va contribuer à aider les acteurs de notre industrie à mieux considérer et traiter les attentes de leurs clients.

Application en détails

_ Une fois le voyage composé, le devis et la réservation sont réalisés par un agent de voyage puis il est disponible dans « l’espace personnel » de l’application.

_ Pour des questions pratiques, l’application est adaptée aux tablettes. Leur écran étant plus grand que ceux des smartphones, la composition du circuit est plus simple.

_ L’application de la plateforme comprend la fonctionnalité « Push ». Elle donne la possibilité de rester connecté avec les clients pendant leur voyage : par exemple un e-mail ou un sms personnalisé dès son arrivée dans une nouvelle ville. Le carnet de voyage peut être ainsi totalement dématérialisé.

La sortie pour un premier client est prévue durant l’été 2014.

Lu 4788 fois

Notez


1.Posté par Jakes le 24/07/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Notre agence étant spécialiste du voyage sur mesure et ce depuis plus de 20 ans, je ne peux qu'intervenir sur cet article.
Il semble qu'il y ait une grande confusion dans l'interprétation du voyage sur mesure souvent confondu avec assemblage: le voyage sur mesure ne peut en aucun cas être industrialisé, l'assemblage oui.
Lorsqu'il est fait référence aux 3 heures passées, plombant la rentabilité de la vente, j'ai l'impression que la personne qui tient ces propos n'a pas géré longtemps ce type d'activité: nous parlons bien sur du voyage sur mesure principalement long-courrier (ce qui reste la demande principale du sur mesure).
Dans l'activité du voyage sur mesure, le fondamental est la relation avec le "futur éventuel client", avant d'engager toute action concrète de création de voyage. Ce travail préliminaire permet d'écrémer les demandes et de ne travailler que sur des dossiers sérieux. Sur un dossier sérieux ce n'est plus 3 heures que vous passez, mais certainement plus, et je peux vous assurer que la rentabilité est bonne.
Effectivement de nombreuses entreprises de voyage "industrialisée" ne sont pas en mesure d'effectuer cet écrémage car elles n'ont pas de "vrais" spécialistes. Les spécialistes sont peu nombreux et ceux-ci doivent être au contact client et non dans une sphère de type "chef de produit".

Pour résumer, une liste de 10.000 réceptifs ou une application d'assemblage de prestations de service ne remplacera jamais un savoir faire même s'il est artisanal.

Si un(e) collaborateur(trice) a passé seulement 3 heures sur un dossier sur mesure..... c'est Byzance!

2.Posté par Walid le 24/07/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

je voudrais juste signaler qu'il y a dans cet article une grande confusion entre le voyage à la carte (combinaison de prestations existantes) et le voyage sur mesure (création de prestations personalisées).
Sur mesure et industrialisé impossible, à la carte oui

3.Posté par Manguo le 24/07/2014 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord avec les 2 commentaires ci-dessus.
- Sur-mesure : prendre en considération les demandes et besoins des clients et par la suite leur créer et proposer un produit correspondant à leurs attentes
- A la carte : mettre à disposition du client une liste de prestations dans laquelle il 'pioche' afin de monter son produit.
La Solution imaginée et développée par Gersende Cherrier est bonne et intéressante, mais ne correspond pas à du 'Sur-mesure'.
A bon entendeur
Manguo

4.Posté par remi Bain Thouverez le 29/07/2014 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à tous pour vos commentaires
Je suis le journaliste qui a écrit l’article
Je prends note de la différence sémantique que vous faites entre un ‘’voyage sur mesure’’ et un ‘’voyage à la carte’’
Et je retiens votre interrogation, voire votre scepticisme, à propos du voyage sur mesure industrialisé.
Pour vous répondre, en effet, je pense comme vous, que le voyage sur mesure ne pourra jamais être totalement industrialisé, tant il est vrai que le sur mesure, par définition, s’oppose par essence même à la standardisation.
De plus, comme vous l’avez lu sur cet article et l’autre sur le même sujet (http://www.tourmag.com/L-avenir-de-l-intermediation-passe-par-le-sur-mesure_a67819.html) , nous précisions que ces solutions partent d’une base prédéfinie.
Le voyage n’est donc pas un sur mesure total qui part d’une page blanche.
Mais, le sens de cet article est d’expliquer qu’il existe des solutions qui ont été développées sur des plateformes pour faciliter une partie de la construction d’un voyage. (une partie seulement) Comme vous l’avez écrit, construire un voyage sur mesure prend du temps, beaucoup de temps. A la rédaction, nous nous efforçons de découvrir quelles sont les solutions technologiques qui vont vous faire gagner du temps. Rien ne remplacera l’expérience, mais si des technologies vous apportent une aide, votre rentabilité s’en trouvera confortée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com