TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Où partiront les Français cet été ?

Nouveau baromètre des Entreprises du voyage


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 11 Juillet 2017

Alors que débutent les congés d'été 2017, un Français sur deux devrait partir en vacances, un chiffre similaire à 2016. Si la France et l'ensemble du pourtour méditerranéen seront cet été les destinations les plus courues, une enquête réalisée par le syndicat Les Entreprises du voyage révèle également une nette progression des réservations passées en agences de voyages.



Richard Soubielle, Jean-Pierre Mas et Jean-Marc Rozé lors de la conférence de presse ce mardi 11 juillet 2017 - DR
Richard Soubielle, Jean-Pierre Mas et Jean-Marc Rozé lors de la conférence de presse ce mardi 11 juillet 2017 - DR
Comme l'an dernier, environ un Français sur deux a prévu de partir en vacances cet été.

Le dernier baromètre réalisé par les Entreprises du voyage avec BVA et dévoilé mardi 11 juillet 2017, le révèle : 54% de la population française devrait partir. Dans le détail, près de 72% d'entres eux voyageront en France, quand 28% iront passer leurs congés d'été à l'étranger.

Néanmoins, le chiffre devrait être plus élevé en fin d'été, de plus en plus de Français décidant de partir en dernière minute.

"On est sur une vraie tendance de fond sur le marché touristique français, le nombre de personnes partant en dernière minute a nettement progressé depuis 10 ans", décrypte Richard Soubielle, responsable des tour-opérateurs pour les Entreprises du voyage. En effet, 47% des vacanciers n'auraient pas entamé leurs préparatifs un mois avant leur voyage.

"Bien évidemment, les Français qui partent à l'étranger sont plus prévoyants : ils sont 45% à avoir tout réservé et 16% à l'avoir fait en partie", d'après un communiqué du syndicat.

Espagne, Italie et Portugal

Concernant les destinations internationales, "le triptyque classique", comme le surnomme les dirigeants des Entreprises du voyage, a toujours la préférence des vacanciers français : Espagne pour 19% d'entre eux, Italie pour 11% et Portugal pour 9%. Le Maroc et les Etats-Unis complètent le Top 5 des destinations de l'été 2017.

Plus globalement, les Français auront cette année encore un attrait particulier pour le pourtour méditerranéen, y partant à 44%.

Pour les Français qui partent à l'étranger, 54% choisiront l'Europe de l'Ouest et 12% le Maghreb. Viennent ensuite l'Amérique du Nord à 8%, l'Europe de l'Est ainsi que l'Asie/Océanie tous deux à 6%, puis l'Afrique subsaharienne (5%) et l'Amérique latine (3%).

Au niveau des hébergements, 30% des Français qui partiront en vacances cet été se rendront chez des membres de leur famille. 27% loueront un appartement ou une maison, quand 21% préféreront le camping.

Les agences de voyages en progression

D'après une seconde enquête réalisée par les Entreprises du voyage avec Gestour et Orchestra, les réservations via les agences de voyages sur le premier semestre 2017 progressent de 4% pour les vacances en France et de 13% pour les vacances à l'étranger.

Sur le mois de juin, au global, les réservations en agences progressent même de 12% en nombre de passagers et de 8% en volume d'affaires. Le panier moyen, en revanche, recule de 4%.

Des chiffres très satisfaisants pour Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage qui voit là "une reprise jamais vue depuis 10 ans". "Sur les chiffres BSP par exemple, on est sur des niveaux records".

En effet, l'enquête révèle que, sur les tendances de ventes, le nombre de billets d'avion émis en agences de voyages, tous trafics cumulés, a progressé de 5,5% sur le premier semestre 2017.

"Peut-être que les vacanciers français ont moins besoin de by-passer la distribution et se rendent compte que les agences ont un rôle à jouer dans leurs choix de vacances", avance Richard Soubielle.

Et parmi les destinations les mieux vendues par les agences, notons le retour en force de la Tunisie, en progression de 147% en passagers et de 136% en volume d'affaires.

Lu 3564 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com