TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





'Outre le soleil, Maurice doit développer le concept de bien-être'

Interview de Sen Ramsamy, directeur de l’AHRIM


Rédigé par NA le Mercredi 7 Janvier 2004

Sen Ramsamy, directeur de l’Association des hôtels et des restaurants de l’île Maurice (AHRIM) estime que le tourisme soutiendra encore longtemps l’économie de Maurice. Le cap de 700.000 arrivées seront dépassées pour 2003, les perspecti



'Outre le soleil, Maurice doit développer le concept de bien-être'
TourMaG.com - Quel bilan faites-vous de l’industrie touristique mauricienne durant l’année écoulée ?

Sen Ramsamy - "Les chiffres officiels, de janvier à novembre dernier, montrent une croissance de 3% par rapport à la même période l’année dernière.

Selon toute probabilité, l’industrie dépassera légèrement les prévisions de 700.000 touristes pour 2003. Pour ce qui est du taux d’occupation des hôtels, il est en baisse par rapport aux deux dernières années – 70% en 2001 et également en 2002 et 62% en 2003. Les plus affectés sont les grands et les petits hôtels qui ont réalisé une performance moyenne de 52% et de 65% respectivement contre 70% pour les hôtels moyens."

TM.com - Quelles sont les raisons de cette baisse, selon vous ?

SR - "Premièrement, il y a le secteur informel qui prend de l’essor dans cette industrie. Les autorités estiment à 250.000 le nombre de touristes qui logent dans les bungalows, les villas, etc, et qui opèrent, pour la plupart, dans la clandestinité et dans l’illégalité. C’est énorme. Ces bungalows sont en concurrence directe avec les petits hôtels.

Quant aux grands hôtels, ils ont souffert de menaces terroristes et de la guerre qui font que les touristes de ce niveau ont préféré se rendre dans des pays proches au lieu de faire de longs voyages. Il y a, aussi, je pense, un problème de visibilité de Maurice par rapport à la concurrence mondiale. L’île est-elle suffisamment visible par rapport à l’offre ?

Malgré ces problèmes qui affectent également d’autres pays, ces derniers ont fait mieux que Maurice en 2003.…

Effectivement, selon les chiffres officiels, la croissance a été la suivante dans ces pays en 2003 : Hong-Kong (21%), Philippines (8%), Afrique du sud (11%), Tanzanie (10%), Zambie (15%), Sri-Lanka (24%), Maldives (18%), Népal (13%), Inde (12%), Maroc (7%), Kenya 30% et Maurice (3%) seulement.

Je pense que Maurice devrait toucher un éventail plus large du marché touristique par rapport aux différentes catégories d’hôtels qu’elle a. Il y a également la question de sièges dans les avions ; est-ce suffisant ? Il est vrai que Air Mauritius fait de gros efforts pour satisfaire la demande mais il le fait par rapport à ses moyens, pas par rapport à la demande. Cette compagnie ne peut acheter un avion du jour au lendemain."

TM.com - Les revenus touristiques stagnent également ?

SR - "D’après les indicateurs économiques, en 2003 les revenus touristiques ont été de l’ordre de 18 milliards de roupies (environ 610 millions de dollars US) ; ce, malgré la bonne tenue de l’euro. Est-ce à cause d’un changement de profil des touristes qui nous rendent visite ? Est ce l’impact du secteur informel, ou est ce encore la situation économique difficile qui oblige les touristes à dépenser moins ? Beaucoup de questions se posent.

Il faudra prendre également le coût du billet d’avion, dont le poids est lourd dans le package acheté par le touriste. Celui-ci dépense environ 24.000 roupies pour dix nuits dans l’île mais le billet lui revient plus cher."

TM.com - Faut-il revoir la politique d’accès aérien ?

SR - "Je laisse le soin aux autorités de décider de cette politique. Nous allons, certainement, apporter notre contribution à ce sujet si nous sommes sollicités."

TM.com - Qu’est-ce que Maurice offre de plus?

SR - "Depuis peu, Maurice offre un nouveau concept dans l’hôtellerie, celui du bien-être. Aujourd’hui, on ne parle pas que du soleil, de la mer et de la plage ; on a ajouté le concept de bien-être avec les spas, les facilités de méditation et de relaxation ainsi que le massage. C’est un nouveau concept dans un décor tropical. Maurice, une île qui fait rêver, devrait pouvoir attirer beaucoup plus de touristes.

Elle doit également vendre le concept "affaires, conférences et expositions"», grâce notamment à sa place stratégique dans l’océan indien. A noter que la cybercité est en construction ainsi qu'un centre de conférences et d’expositions au Domaine Les Pailles, près de Port-Louis."

TM.com - On entend parler de signaux encourageants reçus de certains marchés. Qu’en est-il au juste ?

SR - "Effectivement, de tels signaux ont été observés en provenance de pays tels que l’Espagne, de la Grande Bretagne, des anciennes républiques soviétiques, de l’Inde, de Dubaï et de l’Australie. Ce sont de signaux qu’il faut capter. Nous avons un travail énorme à faire."

TM.com - Quelles sont les perspectives pour cette année ?

SR - "Alors que l’agriculture et le textile font face à des difficultés le secteur qui soutient l’économie de l’île et qui créé la richesse et des emplois est le tourisme. Ce secteur va continuer à soutenir l ’économie de l’île pendant encore longtemps.

D’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 2004 sera une bonne année pour le tourisme. A Maurice, nous avons les ingrédients nécessaires pour réussir ce secteur."

Propos recueillis à l’île Maurice par Nasseem Ackbarally 08 janvier 2004
redaction@tourmag.com

Lu 784 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com