TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





P. Catrix (mandataire NF) : ''L'exclusivité est un concept dépassé''


Rédigé par Propos recueillis par Jean Da Luz le Vendredi 11 Juin 2010

Philippe Catrix, ancien président de l'association des mandataires et farouche défenseur du principe d'exclusivité chez Nouvelles Frontières vient de signer un nouveau contrat qui fait voler en éclats ce principe. Pour lui, désormais, l'exclusivité est un concept dépassé.



P. Catrix (mandataire NF) : ''L'exclusivité est un concept dépassé''
TourMaG.com - Vous vous êtes beaucoup battu pour l'exclusivité de la marque NF chez les mandataires. Aujourd'hui vous venez de signer un nouveau contrat qui fait voler en éclats ce principe. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Philippe Catrix -
En effet , je me suis beaucoup battu pour cette exclusivité totale ,mais je vous informe que nous gardons l'exclusivité de l'enseigne et notre spécificité de fonctionnement .

L'exclusivité d'enseigne qui est stipulé dans ce nouveau contrat, nous lient à notre partenaire de manière forte afin de contribuer à sa notoriété et son développement .

L'enseigne Nouvelles Frontières est une marque comme vous le savez très forte et celle ci ne peut être qu'utiliser physiquement chez les mandataires. Pour mémoire c'est l'exclusivité de produits et non l'exclusivité de la marque que j'ai accepté de "céder" dans ce nouveau contrat !!!

Il faut évoluer aussi vite que le groupe, j'ai considéré qu'adhérer à cette nouvelle logique économique valait mieux qu'un long procès ...

TourMaG.com - Qu'est-ce que va changer pour les mandataires NF l'accord Havas-Carlson ?

Philippe Catrix -
Actuellement peu de choses, car a priori notre exclusivité interdit à CWT Havas de distribuer sur nos zones de chalandise. Par contre, selon mes informations, la distribution des produits au travers d'Havas Carlson se fait depuis 7 mois et n'auraient que très peu impacté sur le niveau de vente du réseau n propre de NF .

Par contre il faut que rapidement les parties concernées se rencontrent afin de procéder à la signature de ce nouveau contrat, que je considère comme équitable, et que chacun puisse être satisfait de ce nouveau modèle économique.

L'accord avec Carlson peut amener certaines synergies ou nous, mandataires, pourrions trouver un certain intérêt ,comme celui du business travel, l'avenir nous le dira !

Je suis à titre personnel assez serein sur le sujet. Il faut s'adapter au changement être réactif , ne pas louper les opportunités qui se présenteront car le train passe vite ...

Je me suis clairement inscrit dans une logique de croissance durable et de profitabilité pérenne pour mes entreprises.

TourMaG.com - Demain vous risquez de retrouver dans l'agence de l'autre côté de la rue des produits NF dont vous aviez jusqu'ici l'exclusivité. Comment vit-on cela après des décennies d'exclusivité ?

Philippe Catrix -
L'exclusivité comme je l'ai déjà dit est pour moi un concept dépassé. En effet, la concurrence acharnée entre les majors du tourisme dépasse ce principe de base que j'avais défendu jusqu'à présent.

Il faut, je pense vivre avec son temps, lorsqu'un groupe a décidé de développer ces ventes, il faut négocier au mieux pour défendre les intérêts des mandataires soit individuellement, soit collégialement.

Au finish chacun négociera selon ses intérêts et au mieux pour son entreprise, c'est normal et logique... j'ai vécu cette expérience !

Les parties devront veiller à la bonne application des règles et obligations qui sont stipulées dans ce nouveau contrat et respecter les bornes qui ont été fixées.

Je considère qu’à ce jour le discours des dirigeants du Groupe NF est clair, que nous sommes entrés dans une vrai logique de partenariat.

De plus la compétition ne me fait pas peur. D'ailleurs, bien que nous éloignons du modèle d'intégration verticale imaginée par le fondateur de NF Jacques Maillot, comme lui, je ne redoute pas la concurrence.

Certains de mes collègues m'avaient fait remarquer à une époque que si on ne se sentait plus bien chez NF il fallait faire un autre choix de partenaire ... c'est peut être l'heure de faire ce choix !


Lu 3639 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com