TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





PACA : 148 000 emplois directement liés à l'activité touristique (7,5%) régionale

2e destination française après Paris et la région Île de France


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 3 Février 2012

Le Comité Régional du Tourisme de PACA a commandé une étude sur le poids du tourisme dans l'emploi. Les résultats ont été dévoilés vendredi 3 février 2012, lors d'une conférence de presse à Marseille. Ils révèlent notamment que 148 000 postes sont directement liés à l'activité touristique. Soit 7.5% du total des emplois dans la région.



Jean-Philippe Plazaola, chef d'études à l'Insee Paca, Pierre Meffre, président du CRT Paca et Renan Duthion, Directeur régional de l'Insee Paca, ont présenté les résultats de leur enquête sur le poids du tourisme dans l'emploi en PACA - Photo CRT Paca
Jean-Philippe Plazaola, chef d'études à l'Insee Paca, Pierre Meffre, président du CRT Paca et Renan Duthion, Directeur régional de l'Insee Paca, ont présenté les résultats de leur enquête sur le poids du tourisme dans l'emploi en PACA - Photo CRT Paca
Avec 30 millions de visiteurs par an, en moyenne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la deuxième destination en France après Paris et la région Île de France.

Dotée d'une grande diversité de sites (littoral, montagne...) et d'équipements, elle est en mesure d’assurer une activité touristique de loisirs et d'affaires tout au long de l'année.

"Nous sommes sur un spot, se félicite Pierre Meffre, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) PACA.

Nous accueillons plus de voyageurs que certains pays comme le Maroc, le Danemark ou la Croatie."

6,9% des salariés de PACA travaillent dans le tourisme

Selon une étude structurelle menée par l'Insee et commanditée par le CRT PACA, 148 000 emplois sont directement liés au tourisme dans la région.

Un chiffre qui représente 7,5% du total des employés locaux.

Parmi eux, 120 000 sont salariés, soit 6,9% de l'emploi rémunéré en PACA. A titre de comparaison, cette part s'élève à environ 6% en Languedoc-Roussillon et à environ 4,6% en Rhône-Alpes.

L'enquête se base sur des données de 2007, dans le but de "saisir des tendances de fond", précise Jean-Philippe Plazaola chef de département d'études à l'Insee.

Il ajoute que, selon ces statistiques, plus de la moitié des emplois touristiques en PACA sont regroupés dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration (54%, soit 85 000 postes en prenant en compte les hébergements autres que les hôtels).

Saisonnalité importante

Mais ce qui caractérise le plus le tourisme en PACA, c'est la forte saisonnalité de son activité. Et par conséquent des emplois générés.

L'étude montre qu'il y a 90 000 travailleurs de plus dans ce secteur en juillet-août qu'en janvier.

Mais ce phénomène présente des variations suivant les départements. Ainsi, dans les Hautes-Alpes, on constate deux pics d'intensité : en janvier, février et mars pour les stations de ski puis en juillet-août pour les vacanciers estivaux.

Disparités et spécificités géographiques

Le travail des statisticiens de l'Insee met également en lumière d'autres disparités géographiques.

Dans le Var, un quart des emplois liés au tourisme sont regroupés dans le Golfe de Saint-Tropez. Et leur nombre est 2,7 fois plus important en août qu'en janvier.

Avec 33% des employés du secteur (48 800), les Alpes Maritimes sont au premier rang en PACA.

De plus, dans ce département, la saisonnalité est plus modérée que dans le reste de la région en raison de la présence d'une grande métropole (Nice) et d'un bassin dédié au tourisme d'affaires (Sophia Antipolis, à Antibes).

Présentant le poids du tourisme le plus faible de PACA dans l'emploi total (4,9%), les Bouches-du-Rhône se classent pourtant au deuxième rang avec un total de 40 400 salariés.

La saisonnalité y est également plus faible que la moyenne régionale grâce à la mise en place de plusieurs pôles d'activités drainant une clientèle business.

Les Alpes de Haute Provence se sont, quant à elles, spécialisées dans le thermalisme et la thalassothérapie. 41% des emplois régionaux dans ces deux secteurs sont concentrés dans ce département.

Enfin, le Vaucluse affiche un taux d'emplois liés au tourisme plus modéré (5,5%) avec un total de 12 100 salariés.

Près de la moitié est localisée autour d'Avignon.

Si la région dispose de nombreux atouts naturels, faisant d'elle une destination touristique incontournable en France et en Europe, il ne faut, malgré tout, "pas s'endormir sur nos laurier et continuer à travailler notre fonds de commerce", estime Pierre Meffre.

14 milliards d'euros de dépenses touristiques en 2010 en PACA

En 2010, la consommation touristique intérieure a rapporté 14 milliards d'euros en PACA.

Soit 11% du PIB régional. Ce taux est établi à environ 6% au niveau national.

Mais si on tient seulement compte de la valeur ajoutée produite par cette activité, on obtient seulement 4,4% du PIB régional.

C'est moins que l'industrie (8%) ou que le bâtiment (6,5%).

"Les emplois du tourisme ne sont pas des emplois ne sont pas des emplois à forte valeur ajoutée", analyse Jean-Philippe Plazaola de l'Insee.

Mais Pierre Meffre, président du CRT PACA, relativise cette observation en précisant que "contrairement à de nombreux autres secteurs, les bénéfices réalisés par l'activité touristique sont généralement en grande partie réinvestis sur le territoire."

Lu 5530 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com