TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





PACA : Christian Estrosi mise sur le tourisme d'affaires pour limiter la saisonnalité

lancement du schéma régional du tourisme


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 16 Juin 2016

Mercredi 15 juin 2016, Christian Estrosi, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lancé le schéma régional du tourisme à Marseille. Un discours au cours duquel, il a notamment mis en avant le tourisme d'affaires et les congrès.



Pour Christian Estrosi, président de la région PACA, il faut limiter la saisonnalité des activités touristiques - Photo : joseph_hilfiger-Fotolia.com
Pour Christian Estrosi, président de la région PACA, il faut limiter la saisonnalité des activités touristiques - Photo : joseph_hilfiger-Fotolia.com
Dans le cadre de son discours de lancement du schéma régional du tourisme pour Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Christian Estrosi, le président de la région, a exprimé son souhait de "limiter au maximum la saisonnalité" des activités touristiques.

Pour cela, il mise notamment sur le tourisme d'affaires et les événements d'entreprise.

Il cite volontiers l'exemple de la société chinoise TIENS qui a organisé un séjour incentive à Nice, début mai 2015, avec près de 7 000 de ses collaborateurs. Un rendez-vous pour lequel la ville était en compétition avec Barcelone, Londres et Sydney.

A cette époque, Christian Estrosi était le maire de Nice. Il se félicite d'avoir réussi à convaincre le patron de TIENS de venir avec ses employés. Ce qui a permis à la ville et à sa région d'engranger près de 25 millions d'euros de recettes en quelques jours seulement.

"Ce que nous avons réussi sur ce congrès, nous devons le développer à l'échelle de toute notre région, estime le président de PACA. Des TIENS, il y en a des centaines, dans le monde, qui cherchent des destinations.

C'est la raison pour laquelle je vous annonce que nous allons voter dès le mois d'octobre prochaine une délibération pour adopter une démarche proactive et volontariste pour accueillir de nombreux congrès en Provence-Alpes-Côte d'Azur."

100 M€ en 4 ans pour les Alpes

Christian Estrosi a lancé le schéma régional du tourisme de PACA mercredi 15 juin 2016 à Marseille - Photo : DR
Christian Estrosi a lancé le schéma régional du tourisme de PACA mercredi 15 juin 2016 à Marseille - Photo : DR
Pour sortir de la saisonnalité, l'assemblée régionale de PACA a également voté, le 8 avril 2016, le plan « Smart mountains : Stations de demain » pour lequel 100 millions d'euros seront consacrés en 4 ans.

"Ce dispositif permettra notamment de construire les infrastructures qui nous permettront de sortir de la saisonnalité dans les Alpes. Il vous appartient de réfléchir à un plan qui nous permettra de faire de même pour notre littoral", appelle Christian Estrosi.

Autre piste de développement touristique pour la région : l'accueil de grands événements sportifs, culturels et économiques. A ce titre, le président de PACA présentera, le 24 juin 2016, un plan de soutien de 2 millions d'euros pour le segment dans la région.

Sa stratégie touristique mise également sur la montée en gamme des établissements, une politique de prix "attractive et offensive pour que des visiteurs se rendent sur nos sites touristiques et dans nos établissements tout au long de l'année."

Le schéma régional du tourisme de PACA sera construit en collaboration avec les professionnels du secteur. Des groupes de travail vont, à ce titre, se réunir sur l'ensemble des territoires de la région.

Avec, en ligne de mire, le premier trimestre 2017, au cours duquel, la région devra disposer "d'une véritable stratégie et d'une vision de notre politique touristique pour les cinq prochaines années", conclut Christian Estrosi.


Lu 1791 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com