TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





PACA : le Comité Régional du Tourisme veut booster le tourisme d’entreprise

1ères rencontres régionales de la visite d’entreprise à Aix-en-Provence


Rédigé par Aurelie Resch le Lundi 13 Mars 2017

Chaque année en région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes. Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Association de la Visite d’Entreprise ont mis à l’honneur, ce lundi 13 mars 2017, ces entreprises investies et encouragent les autres à les rejoindre.



Chaque année en PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes - DR
Chaque année en PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes - DR
Avec 30 millions de visiteurs par an, dépensant quelque 18 milliards d’euros en consommation pure, le tourisme est un secteur majeur de l’économie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

10% des visiteurs se tournent vers le tourisme d’entreprise.

En effet, chaque année, dans la région, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes.

En ce début de XXIe siècle, les touristes cherchent une expérience qui donne du sens à leurs vacances. Ils veulent découvrir le patrimoine, goûter les produits du terroir, rencontrer les gens, découvrir un art. En ce sens, le tourisme d’entreprise est en plein développement.

Parmi les entreprises incontournables, L’Occitane en Provence (+ de 25 480 touristes en 2016), les Calissons du Roy René, les Olivades, la Savonnerie Marseillaise La Licorne, les vins régionaux drainent les touristes du monde entier, comme les locaux.

Un Guide du Routard « Visite d’entreprise »

Renaud Muselier, président du CRT PACA et Luc Fauchois, président de l'Association de Visite d'Entreprise (AVE) joignent leurs efforts pour aider à promouvoir le tourisme d'entreprise - DR : Aurélie Resch
Renaud Muselier, président du CRT PACA et Luc Fauchois, président de l'Association de Visite d'Entreprise (AVE) joignent leurs efforts pour aider à promouvoir le tourisme d'entreprise - DR : Aurélie Resch
Afin de faire découvrir la région autrement, de partager une science, un savoir-faire, une passion ou un produit emblématique, le CRT PACA, présidé par Renaud Muselier et l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE), présidée par Luc Fauchois, mènent conjointement des actions de communication, de fédération et des investissements financiers pour soutenir et promouvoir le tourisme en entreprise en PACA.

100 000 euros sont investis dans la promotion de cette filière et dans la mise en réseau.

La communication se fait via un partenariat avec Hachette et la production d’un Guide du Routard « Visite d’entreprise », avec La Provence et Télé Azur.

L’AVE procure conseils et audits aux entreprises pour mieux se préparer à recevoir les touristes.

« Il est important de valoriser les artisans, les métiers et les travailleurs des entreprises de notre territoire. Et nous nous emploierons à aider les entreprises à organiser les visites au sein de leurs ateliers », affirme Luc Fauchois.

« 60% des entreprises en région PACA ont déjà organisé leurs visites de sites en anglais et 78% d’elles ont une boutique sur site qui réalise toujours un chiffre conséquent en fin de visite », ajoute-t-il.

En effet, les achats en boutique en fin de visite sont 2,5 fois supérieures à ceux qui se font sans visite.

Le CRT et l’AVE organisent également des opérations Visite d’Entreprise avec notamment une journée dédiée, à l'automne 2017 (dans le même esprit que la Journée du Patrimoine). Ils travaillent conjointement à fédérer entreprises et professionnels du tourisme pour organiser parcours et événements et donner plus de poids à la filière.

« Nous voulons casser les murs entre les structures pour fédérer et faciliter la découverte et la croissance des visites en entreprise et ainsi présenter aux visiteurs les nombreux attraits de notre territoire », explique Renaud Muselier.


Lu 1770 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com