TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PACA : les longs séjours font leur retour en été

30 millions de touristes accueillis chaque année


Rédigé par Anaïs Borios le Jeudi 23 Février 2012

Qui sont les touristes en région PACA ? Comment consomment-ils ? Quels profils types se dégagent ? Pour la 4e fois en 20 ans, le Comité Régional du Tourisme (CRT) répond à ces interrogations au travers d'une enquête réalisée par BVA à partir de 25 000 questionnaires.



Les présidents des CDT et du CRT étaient réunis pour la présentation de l'étude, vendredi 17 février 2012 à Marseille - DR : A.B.
Les présidents des CDT et du CRT étaient réunis pour la présentation de l'étude, vendredi 17 février 2012 à Marseille - DR : A.B.
"Qui sont les 30 millions de touristes accueillis chaque année en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?"

Comme tous les 6 à 7 ans, le CRT Paca en partenariat avec les départements de la région (Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Var et Vaucluse) a tenté de répondre à cette problématique en s'appuyant sur quelque 25 000 questionnaires.

Une façon de décrypter les origines géographiques, les profils, les comportements et les dépenses des 30 millions de visiteurs annuels dans la région.

Mais aussi de rappeler certains fondamentaux : 4 touristes sur 5 se rendant en région Paca sont des Français, dont une grande majorité originaires de la région (21%), suivis des Rhône-Alpins (17%) et des Franciliens (16%).

Parmi les nationalités étrangères, les Anglais (3%), les Allemands (2%), les Italiens (3%) et le Benelux (2%) sont les plus présents dans la région.

Le retour des longs séjours en été

Cependant, de nouvelles tendances se dégagent au cours de ces 12 mois d'enquête. Ou plutôt refont surface.

En effet, sur les 218 millions de nuitées enregistrées, 58% ont lieu pendant l'été, et représentent 46% des séjours, contre 19% au printemps, 12% en hiver et 11% en automne.

Le CRT note que "l'été reste une valeur sûre et reprend même du poids", notamment dans le Var et le Vaucluse, en comparaison aux années 2000, qui faisaient la part belle aux courts-séjours.

Ainsi, ces derniers diminuent, de 42% en 2003 à 37% en 2011.

Les séjours longs (8 nuits et +), soit 29% du total, concernent principalement l'été, pour une durée moyenne de 9,1 nuits, contre un peu plus de 5 nuits pour les autres saisons.

Une tendance que le CRT explique par "le contexte économique de crise", dans lequel les touristes vont privilégier "les vacances principales d'abord".

Les départements du littoral concentrent toujours la majorité des touristes, en terme de séjours (72% de concentration touristique sur le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes) comme pour le nombre de nuitées (75% pour les 3 départements réunis).

De son côté, la fréquentation en montagne est toujours soumise à une saisonnalité hiver/été et représente 10% de la clientèle.

Tous les touristes consomment

Autre enseignement de l'étude : tous les touristes, quelque soit leur profil, consomment et aucun d'entre eux ne doit être négligé.

Néanmoins, si la consommation touristique annuelle atteint les 14 milliards d'euros, dont 9 ME proviennent de la clientèle française et 5 ME des étrangers, tous ne consomment pas de la même façon.

Prenons par exemple, la dépense moyenne par nuit et par personne, de l’ordre de 64,30 euros. Elle sera 4 fois plus élevée pour un touriste hébergé en hôtel que pour un vacancier résidant chez des proches.

Un contraste tout aussi frappant pour les dépenses des touristes français (52,9 euros) comparées à celles des étrangers (113,9 euros).

Cependant, les différents acteurs touristiques régionaux ne tirent pas un trait sur les touristes séjournant en hébergement non marchand (56%). En effet, ces derniers, en progression sur les dernières années, génèrent 4,8 milliards de recettes (transport, achat shopping, loisirs, nourriture) contre 9,2 milliards pour ceux du secteur marchand.

Développement des BRIC et consolidation des destinations proches

Après avoir salué le travail collectif accompli, les différents CDT et le CRT ont réaffirmé leur ambition de travailler main dans la main.

Un plan stratégique autour de 4 points principaux devrait permettre au tourisme en Paca de poursuivre sur sa belle lancée.

Ainsi, "l'accent sera mis sur la clientèle des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), a précisé Pierre Meffre, président du CRT Paca.

Notamment sur le Brésil, en jouant sur l'esprit "destination latine". Également la Russie, non pas sur la clientèle traditionnelle présente dans les Alpes Maritimes, mais bien sur un nouveau type de clients au pouvoir d'achat moins élevé, qui arrivent par la ligne directe Marseille-Moscou, mise en place par Air France.

Enfin la Chine, car nous souhaitons être présents sur ce marché en émergence
".

Un travail sur les nouvelles technologies et le m-tourisme sera également développé, tel le lancement d'applications sur le cinéma dans la région ou la peinture.

Le marché des destinations proches (France et Europe occidentale) sera consolidé, et un travail sur les niches (golf, oenotourisme, écotourisme, culture) sera entrepris, en particulier sur le segment B2B.

Enfin, il est prévu un développement du tourisme d'affaires, notamment à l'approche de Marseille Provence, capitale de la culture en 2013, où un travail sur la quantité et surtout la qualité du pouvoir d'achat sera mis en œuvre.

Lu 2704 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com