TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PSE Amadeus France : nouvelle réunion le 2 juin prochain

La direction répond aux syndicats


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mardi 30 Mai 2006

La direction d’Amadeus France Services réaffirme sa volonté de discuter avec le comité d’entreprise du projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui mardi. La grève sera reconduite dès "le jeudi 1er juin devant la Mairie de Mr Santini." indique de son côté la CGT.



Voici le communiqué la direction d'Amadeus France : "La direction d’Amadeus France Services souhaite que les négociations soient finalisées rapidement sur le projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté au personnel en février dernier. Elle confirme qu’elle a proposé, dès la semaine dernière, au comité d’entreprise la tenue d’une réunion le 2 juin prochain.

Près de 70 postes sont ou vont être ouverts rapidement en vue d’engager le reclassement du personnel concerné, l’objectif restant de proposer des opportunités d’emplois pérennes à chaque collaborateur concerné par les projets de suppression de postes (83 postes sont concernés en 2006).

La direction de l’entreprise s’étonne de l’appel à la grève lancé par la CFDT alors qu’une réunion de négociation des mesures d’accompagnement du projet est prévue dès vendredi prochain. Aucun élément nouveau ne justifie en effet ce mouvement.

Proposer des solutions de reclassement à l’ensemble des collaborateurs

Un calendrier de réunions a été approuvé par le comité d’entreprise commun ainsi que les moyens nécessaires à l’information et à la consultation des représentants du personnel. Les experts auprès du comité d’entreprise commun ont été nommés. Un accord est également intervenu entre la direction et le comité d’entreprise pour qu’à la date du 13 juillet chaque salarié puisse partir en vacances avec toute l’information nécessaire sur son avenir ainsi que sur les moyens mis en place par l’entreprise pour faciliter les reclassements des personnels concernés.

D’ores et déjà, une antenne de mobilité interne au groupe a été mise en place. Son action ainsi que celle de la direction a déjà permis d’identifier environ 70 postes ouverts à des reclassements au sein du groupe ou auprès des partenaires d’Amadeus en France.

La direction d’Amadeus France Services s’est fixé pour objectif de proposer des solutions de reclassement à l’ensemble des collaborateurs concernés. Il reste à discuter avec les représentants du personnel les mesures d’accompagnement pour les salariés qui ne souhaiteraient pas être reclassés au sein de l’entreprise ou chez ses partenaires, notamment ceux souhaitant créer leur propre activité ou se réorienter professionnellement.

Rappelons que ce projet vise à anticiper l’évolution de l’activité de services au sein de l’entreprise. L’activité d’Amadeus France Services, l’une des trois sociétés d’Amadeus en France, repose à 80% sur la fourniture d’infrastructures aux agences de voyages (terminaux, télécoms, systèmes de billetterie). Or d’ici 2008, le parc de terminaux d’Amadeus devrait être diminué de moitié et les imprimantes à billets quasiment disparaître avec le développement du billet électronique.

Suppressions de 83 poste en 2006

Le projet de plan de sauvegarde de l’emploi prévoit la suppression chez Amadeus France Services de 83 postes en 2006, dont environ une moitié doit être externalisée vers des entreprises partenaires en France avec d’autres filiales du groupe ; l’autre moitié des postes devant être compensée par des emplois au sein des sociétés à l’étranger ou en France du groupe Amadeus (Amadeus sas, Optims sas, Otedis sas, Opodo France SARL, Vivacances SA, Karavel SA, Promovacances SA).

Ces sociétés représentent un effectif global de près de 3 000 salariés et seront créatrices d’au moins 200 emplois en France sur 2006. Compte tenu des transformations profondes de son secteur d’activités, Amadeus France Services s’est engagé parallèlement à conduire avec les représentants du personnel un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour les années 2007/2008

Amadeus France Services entend désormais accélérer son déploiement sur ses activités à fort potentiel dans la distribution et le contenu, dans les solutions de services en ligne pour les entreprises et les agences de voyages mais aussi dans le développement de solutions multicanaux telles qu’Amadeus Leisure Platform pour le secteur du loisir et les self-booking tools pour le secteur affaires. "

Lu 964 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com