TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paris-Canton : quand Air France snobe la presse régionale

20 000 Km pour un non-événement


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Janvier 2004

Les journalistes de la presse régionale (*) qui accompagnaient la Délégation Provence Alpes Côte d'Azur lors de l'inauguration de la ligne aérienne Paris-Canton en début de semaine dernière, ont été victimes d'une "bavure".



En effet, le service presse de la compagnie n'a pas jugé utile de les inviter au point presse du Président Jean-Cyril Spinetta à Canton !

Déçus et vexés : voilà comment on pourrait traduire le sentiment des 5 journalistes invités par le Comité régional du tourisme de Provence Alpes Côte d'Azur, à l'inauguration de la ligne aérienne Paris-Canton. En effet, la compagnie qui avait invité par ailleurs quelques confrères de la presse nationale, a très clairement affiché sa préférence.

A l'aller les premiers voyageaient en business et les seconds en classe éco. Les premiers ont été invités à descendre avec le staff d'Air France à l'arrivée à Canton pour l'inauguration officielle, mais pas les seconds. Donc pas de photo officielle. Il a fallu une protestation véhémente pour qu'on laisse débarquer, après bien des palabres, les journalistes régionaux.

Bouquet final : lors de la soirée de gala ils apprennent qu'un point presse s'était déroulé quelques minutes auparavant mais qu'aucun d'entre eux n'y avait été invité, contrairement à ce qui était prévu la veille.

Errare humanum est, perseverare...

Trop c'est trop ! Si ce n'est pas de l'ostracisme cela y ressemble fort. Aux journalistes qui demandaient une explication, la responsable du service presse leur a répondu qu'à aucun moment Air France et les services concernés n'avaient été mis au courant de la présence de journalistes à bord. (sic)

Bien entendu, cette version est réfutée par les responsables du CRT, qui déclarent avoir négocié avec le siège de la Compagnie le voyage des journalistes en question.

Le malentendu avait déjà été évoqué la veille, pendant le voyage aller, en présence de Jean-Cyril Spinetta. Devant plusieurs journalistes, la responsable du service presse avait alors promis que l'erreur serait réparée dès le lendemain, au cours d'un point presse organisé pour évoquer les enjeux économiques de la nouvelle liaison.

Vous avez dit "bavure" ? Cela y ressemble fort à moins que ce ne soit une forme avancée de "parisianisme aigu", ce qui est encore plus grave... car cela ne se soigne pas !

(*) France Info, La Provence, le Dauphiné Libéré, Marseille Hebdo et TourMaG.com

Lu 1783 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com