TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paris Ile-de-France renoue avec la croissance en 2010

clientèle internationale en baisse de 2 %


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 19 Janvier 2011

Après une année 2009 marquée par la crise, la destination Paris Ile-de-France renoue avec la croissance en 2010 avec une activité hôtelière en progression de 6% par rapport à 2009 (sur les 11 premiers mois de l’année) et vient même flirter avec les niveaux records de 2007.



Paris Ile-de-France renoue avec la croissance en 2010
Les taux d’occupation dans l’hôtellerie francilienne sont également en hausse à partir du mois de mars (excepté en avril où la présence du nuage de cendres avait pénalisé l’activité touristique).

Les progressions les plus significatives concernent les hôtels haut de gamme, avec + 6 points dans les hôtels 3 et 4 étoiles.

Au cours des 11 premiers mois de l’année, la clientèle française augmente de 9% malgré une moindre fréquentation en octobre du fait des grèves liées à la réforme des retraites et aux pénuries de carburant dans certaines régions (+3%).

De son côté, la clientèle internationale est de nouveau au rendez-vous (+ 4%). Les clientèles européennes - principalement Britanniques, Espagnols, Italiens, Allemands, Belges et Néerlandais – représentent 62% des arrivées hôtelières internationales et diminuent de 2% par rapport à 2009.

Cette baisse est avant tout liée à la clientèle britannique –1ère clientèle internationale de la destination Paris Ile-de-France – en diminution constante depuis le début de la crise (juin 2008).

En outre, le nombre d’Américains et de Japonais se stabilise tandis que les Chinois, les touristes en provenance du Proche et du Moyen-Orient, les Russes et les Brésiliens sont davantage présents (la dépréciation de l’euro leur ayant été favorable durant les mois de mai à septembre).

Décembre : les intempéries ont gâché les fêtes

Ces clientèles figurent par ailleurs parmi celles qui dépensent le plus lors de leurs séjours à Paris Ile-de-France.

Excepté dans les hôtels 2 étoiles situés en Petite et Grande Couronne, les prix hôteliers sont également en progression par rapport à 2009.

Ces augmentations sont comprises entre 2% et 6% et comme pour les taux d’occupation, les établissements ayant bénéficié des progressions les plus significatives sont les hôtels haut de gamme parisiens.

En décembre, le constat est plus mitigé. Les fêtes de fin d’année n’auront pas permis de dynamiser une activité touristique mise à mal par les intempéries et leurs répercussions sur les transports.

Ainsi, pour 37% des professionnels interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT), la fréquentation touristique a progressé alors que pour 36% celle-ci a été en baisse.

Malgré des prévisions de réservations pour le mois de janvier jugées moyennes par la moitié des professionnels (55%), ces résultats sont supérieurs à 2009 et 2010 et retrouvent le niveau d’avant crise.

L’activité touristique reprend ainsi progressivement en ce début d’année et 59% des professionnels prévoient une amélioration de l’activité à moyen terme.

Preuve du dynamisme de la destination Paris Ile-de-France, l’année 2011 est marquée par une multitude de nouveaux projets.

Après l’inauguration le 17 décembre dernier de l’hôtel Shangri-La, l’ouverture du Mandarin Oriental est prévue mi 2011 et celle du Peninsula devrait avoir lieu en 2012.

Dans le même temps, la Gaîté Lyrique ouvrira le 2 mars prochain, de même que la Cité de la mode et du design en septembre. Par ailleurs, le musée d’Orsay présentera au public ses salles impressionnistes enrichies d’une nouvelle muséographie.

Lu 1484 fois
Notez


1.Posté par France le 19/01/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains économistes prédisent que cette croissance, liée en partie à des phénomènes extérieurs à la France (comme le tourisme des étrangers vers Paris par exemple), n'est que passagère et de courte durée. Espérons que l'avenir dira le contraire ! Mon avis sur le Sujet est plus optimiste en tout cas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com