TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paris : le Mondial du Tourisme inauguré par le « Monsieur Tourisme » de François Hollande

le salon a connu l'affluence pour sa première journée


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 15 Mars 2012

Le Salon grand public « Mondial à Paris » a démarré ce jeudi 15 mars Porte de Versailles à Paris. Dès l'ouverture des portes il s'est placé sous le signe de l'affluence avec une foule qui a rapidement envahi les allées. L'heure de penser aux petites vacances de printemps et aux grandes vacances d'été serait-elle enfin arrivée ?



Les réductions « salons » qui fleurissent dans les allées de la Porte de Versailles à Paris (moins 7 % en moyenne), constituent des arguments non négligleables par les temps qui courent. Bilan du salon lundi 19 mars dans Tourmag.com.

En l'absence de Frédéric Lefebvre – sa visite n'est attendue que pour samedi 17 mars – Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme l'a remplacé avec un plaisir évident.

A l'occasion d'un point presse qui n'avait rien d'improvisé, Monsieur « Tourisme » du candidat socialiste, lui-même radical de gauche, a fait valoir l'impact qu'avait l'industrie du tourisme sur l'emploi et la balance commerciale.

Il a regretté le manque de considération que réservaient au secteur du tourisme les pouvoirs publics toutes tendances confondues.

A moins 50 jours de la présidentielle la gauche n'a pas de programme de tourisme chiffré gravé dans le marbre, tout juste des réflexions et des pistes issues d'une séries d'auditions et de rencontres organisées avec les professionnels privés, publics, institutionnels.

In fine le candidat arbitrera

Trois ambitions alimentent ces réflexions. La première est d'ordre économique, la France se devant de retrouver la première place mondiale en matière de recettes touristiques.

La seconde est sociale. L'équipe Hollande renforcerait notamment les acquis des chèques-vacances. La troisième ambition concerne le développement durable, un enjeu majeur revendiqué par tous.

Afin de jeter les grandes lignes d'une politique tourisme « de gauche », le parti socialiste a mis en place un groupe de travail animé par trois spécialistes. Rachid Temal fut Secrétaire Général du SNAV.

Il est aujourd'hui, directeur adjoint du CRT Paris – Ile-de-France et travaille sur le projet tourisme en relation avec Michel Sapin. Participent également depuis deux mois au programme « Tourisme » du candicat Hollande : Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche et Président du Conseil Général ainsi que André Viola Président PS du Conseil Général de l'Aude.

La nomination d'un ministre à part entière ne semble pas non plus gravée dans le marbre.

In fine, c'est le candidat qui arbitrera et décidera.

Lu 1247 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com