TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Partenariat : Havas by Carlson... vise jusqu'à 600 points de vente !

moins d'une dizaine de ''doublons'' poseraient problème


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 31 Mai 2010

Le duo Gilles Delaruelle, président de Havas Distribution et Michel Dinh, directeur général de Carlson Wagonlit Loisirs travaille sur le projet de rapprochement des deux réseaux depuis plus de sept mois. Ils conserveront la mainmise sur la nouvelle entité avec des responsabilités opérationnelles à Michel Dinh et marketing et commerciales à Gilles Delaruelle. Interview.



Les premières enseignes, Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel, seront posées au cours de l’été. Le site internet Carlson Wagonlit Voyages passera aux couleurs Havas Voyages dès le mois de juin 2010
Les premières enseignes, Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel, seront posées au cours de l’été. Le site internet Carlson Wagonlit Voyages passera aux couleurs Havas Voyages dès le mois de juin 2010
TourMaG.com - Quelle est la teneur du nouvel accord qui sera mis en place le 1er juillet prochain ?

Gilles Delaruelle :
"L'objectif de cet accord est de constituer un réseau leader reposant sur deux piliers : le business travel des PME/PMI d'un côté et le loisir de l'autre.

L'accord repose sur le mandat exclusif de la marque Havas Loisirs à Carlson, sur un mandat de gestion qui donne à Carlson la gestion du réseau des franchisés tandis que les accords commerciaux et le marketing sont du ressort de Havas.

Par ailleurs, les produits du groupe NF seront présents dans la brochure Havas distribuée dans le réseau, hors zone des franchisés NF."


TM.com - Pourquoi avoir abandonné l'idée d'origine de la joint venture ?

Michel Dinh :
"La joint venture n'était pas une mise en commun économique mais plutôt un développement des moyens.

La joint venture avait peut-être l'avantage de donner un aspect politique plus rassurant pour les deux groupes mais l'accord actuel est plus rapidement opérationnel.

Cela fait d'ailleurs plusieurs mois que nous avons écarté l'idée de la joint venture."


Gilles Delaruelle : "La joint venture n'était pas une obligation pour notre partenariat. L'important était de trouver comment nos deux groupes pouvaient converger sur un accord stratégique abouti."

TM.com - Quelle sera la taille du réseau leader que vous voulez construire ?

Gilles Delaruelle :
"Actuellement, nous en sommes à environ 500 points de vente avec 350 Carlson et 150 Havas. Nous voulons aller jusqu'à 600 points de vente pour avoir une couverture géographique satisfaisante."

Michel Dinh : "L'objectif n'est pas de réduire le nombre de points de vente mais de l'élargir. Il reviendra à Carlson de recruter les nouveaux franchisés."

TM.com - Ne risquez-vous pas d'avoir à gérer des doublons avec l'implantation actuelle ?

Gilles Delaruelle :
"Nous avons étudié le réseau actuel et dans 99 % des cas il est possible de supporter deux enseignes dans la même ville."

Michel Dinh : "Il y a moins d'une dizaine de cas qui pourraient causer un problème. Nous allons étudier une solution pour chacun de ces cas."

TM.com - Les franchisés Carlson auront-ils la possibilité de garder leur enseigne Carlson dans certains cas ?

Michel Dinh :
"Non, le changement d'enseigne est obligatoire. Nous avons visité nos franchisés et mandataires pour leur expliquer l'ensemble des avantages du projet.

Nous n'avons pas rencontré d'opposition d'autant que le coût du changement d'enseignes sera pris en charge par nos soins. Il y aura bien sûr des avenants aux contrats aussi bien chez Carlson que chez Havas."


TM.com - Quelle sera votre politique vis à vis des fournisseurs ?

Gilles Delaruelle :
"Nous avons commencé à discuter avec quelques fournisseurs. La politique touristique du nouveau réseau va se construire cet été avec des produits exclusifs.

Mais les fournisseurs des deux réseaux actuels auront leurs places dans la nouvelle entité. Pour qu'un réseau puisse survivre, il faut une enseigne forte, de l'exclusivité et de bons outils. A noter d'ailleurs qu'Havas Loisirs disposera d'un site web marchand."


TM.com - Quelle sera l'organisation du nouveau réseau ?

Michel Dinh :
"Nous avons constitué cinq groupes de travail. Je peux vous dire que culturellement, cela se passe bien. On peut se parler et réfléchir ensemble, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Au premier semestre, le travail s'est fait en coulisse au second, ce sera le déroulement du projet mais nous avons dix ans pour bâtir le réseau. Seul, le changement d'enseigne Carlson doit être rapide. Nous nous donnons un an pour le faire."

Les premières enseignes posées au cours de l’été

« A travers cet accord, nous allons nous doter d’une marque de distribution à plus forte notoriété et une offre plus attractive avec des produits des marques NF, rappelle dans un communiqué Bertrand Mabille, Directeur Général de CWT France.

Cela va donner un nouvel essor au développement de notre activité loisirs tant sur le off line que sur le on line. Avec cet accord, nous créons le seul réseau de distribution indépendant et intégré qui bénéficiera de l’apport de deux leaders mondiaux : CWT dans le voyage d’affaires et TUI dans le domaine du loisir »,

Pour Jean‐Marc Siano, Président du Directoire du Groupe Nouvelles Frontières, « Havas Voyages, marque historique et de premier plan, retrouve sa vraie place de leader à travers cet accord stratégique majeur.

Adossé aux leaders du tourisme (TUI) et du Business Travel (CWT), le nouveau réseau Havas Voyages endosse une marque mythique symbole de qualité, diversité, d’expertise et de garantie.

Les Agences Havas Voyages disposent ainsi d'une offre exceptionnelle et incomparable. Le professionnalisme des équipes associé à l'enthousiasme et l'ambition que suscite cet accord, offre des perspectives uniques pour le futur. Je me réjouis que le Groupe Nouvelles Frontières partage avec Carlson Wagonlit Travel, la construction de cet avenir prometteur ».


Les premières enseignes, Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel, seront posées au cours de l’été.
Le site internet Carlson Wagonlit Voyages passera aux couleurs Havas Voyages dès le mois de juin 2010.

Lu 6565 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com