TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Passeports USA : priorité aux Français se rendant aux Etats-Unis

3 questions à Alain Capestan, DG de Voyageurs du Monde


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Mardi 7 Mars 2006

Alain Capestan a beaucoup travaillé sur le dossier des passeports et des visa. Avec René-Marc Chikli pour le Ceto et Georges Colson pour le SNAV, il fut au cœur des démarches entreprises pour débloquer la situation. Après avoir tiré la sonnette d’alarme, il a fait du lobbying auprès des ministères concernés et rencontré le directeur général de l’imprimerie nationale. Un véritable parcours du combattant.



TourMaG.com - Quelles furent vos démarches auprès des ministères concernés ?

A.C.
: « Nous avons obtenu non sans mal et après un véritable rodéo de pressions et de lobbying un rendez-vous avec le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. J’avais par ailleurs obtenu un rendez-vous avec le directeur de l’imprimerie nationale Monsieur Le Noir de la Cochetière.

Dès la mi-janvier 2006 il déclarait que, doté de nouveaux moyens techniques, il pouvait réaliser ce passeport sécurisé dans les cinq semaines. De son côté le ministère de l’Intérieur attendait le jugement du Conseil d’Etat. Ce qui fut fait vendredi dernier 3 mars. Le feu vert a été donné mais nous avons perdu sept semaines. »

T.M.com - Pouvez-vous chiffrer le manque à gagner des professionnels du tourisme ?

A.C. :
« La situation a également pénalisé des destinations comme la Polynésie et l’Amérique du Sud qui, au départ de France, est souvent desservie par des compagnies américaines. Le trafic français à destination des Etats-Unis est, bon an mal an, de 800 000 à 900 000 touristes.

Sans les hommes d’affaires et les vols secs qui sont aussi clients de agences de voyages, nous estimons à environ 450 000 le nombre de forfaits. Le calcul est vite fait, les seuls forfaits représentent plus de 130 000 clients perdus pour un budget moyen de 2 000 euros. »

T.M.com - Comment comptez-vous relancer la destination ?

A.C. :
« Pour sauver l’été il faut lancer une grande campagne de communication auprès du public qui est mal informé. Les gens ne s’inscrivent pas. Ils ont peur de ne pas avoir les papiers nécessaires pour entrer aux Etats-Unis.

L’imprimerie nationale affirme qu’elle peut les réaliser en cinq semaines. Il faudra qu’elle les fabrique massivement. Nous avons demandé au directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy de donner des directives pour que les passeports soient en priorité délivrés aux personnes se rendant aux Etats-Unis. »


(*) Voyageurs du Monde réalise un trafic important avec les Etats-Unis. Alain Capestan est aussi trésorier du Visit USA Committee.

Lu 3003 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par ROCLE Hervé le 14/03/2006 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pouvez vous SVP me communiquer les infos sur la marche à suivre par nos cllients pour obtenir un passeport biomètrique afin de se rendre au congrès américain d'ophtalmologie à LAS VEGAS en octobre 2006.
Merci

Hervé ROCLE

2.Posté par carbonnier le 19/03/2006 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
combien de temps faut-il attendre pour posséder un passeport biométrique, quand dois-je faire la demande, je pars aux états unis le 17 juillet prochain merci de me dire ce que je dois faire

3.Posté par mow le 19/06/2006 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
combien de temps faut-il pour avoir un VISA pour les états-unis,je dois partir le 14 août 2006,donc combien de temps devrais-je attendre?


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com