TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Peeble : le hotspot wifi de poche

Un service désormais disponible dans les hôtels


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 10 Juillet 2015

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Peeble, un objet connecté qui fournit de l’Internet mobile 4G/wifi aux touristes étrangers qui visitent la France.



La start-up

Peeble : le hotspot wifi de poche
Le hotspot de poche Peeble est un objet connecté, géré par une plate-forme dans le cloud, permettant de fournir de l’Internet mobile 4G/Wifi aux touristes étrangers qui visitent la France, pour une expérience optimisée.

Quel « plus » pour le tourisme ?

89% des voyageurs internationaux souhaitent rester connectés, selon HotelMarketing.

Les touristes et les voyageurs ont besoin d’échanger avec leurs diverses relations personnelles et professionnelles pendant leurs déplacements, de partager leurs contenus sur les réseaux sociaux, d’accéder aux cartes de navigation, aux applications mobiles etc. pour ne pas avoir à changer leurs habitudes quotidiennes.

Quel est le cœur de cible ?

Le "Silent Roamer" étranger en France.

Autrement dit, un abonné à un service de téléphonie ou d’Internet sans fil qui se déconnecte une fois en France pour ne pas subir de surfacturations d’opérateurs.

Nombreux sont ceux qui, hors de leur territoire, rencontrent des difficultés d’accès à une borne Wifi, à un réseau télécom haut débit, pour une utilisation efficace des contenus et d’Internet.

L’accès Internet devient fondamental et il ne s’agit plus de proposer une connexion partielle et fixe.

Quel est votre élément différenciant ?

Peeble peut gérer sa flotte de hotspot Wifi et garantir un service en capacité illimitée d’utilisation.

Il est également capable d'établir des profils d’utilisateurs étrangers en France et de fournir des données pour les opérateurs du tourisme français.

Il offre une personnalisation unique à chaque utilisateur touristique, au travers d’une page d’accueil multi-langues capable d’aiguiller des touristes chinois, russes, japonais, coréens ou américains à Paris.

Peeble opère dans différents pays en Europe et en Asie, ce qui permet une reconnaissance du service depuis le pays d’origine.

Enfin, il est aussi un objet au design léché et léger (67g) unique en France.

Quel est le marché potentiel ?

Peeble est un acteur BtoBtoC et s’adresse avant tout aux structures d’accueil d’étrangers à Paris : les aéroports, les lieux de conventions, les hôtels.

La France compte 84 millions de visiteurs étrangers par an, dont près de 20 millions extra-communautaires qui sont plus exposés aux difficultés de roaming.

Le tarif est laissé au libre choix de l’exploitant, Peeble se positionne en prestataire externe de service Internet Mobile.

Le consommateur final étranger bénéficie d’un gain d’au moins 50%, comparé au forfait roaming, d’autant plus que la connexion peut être partagée entre 10 terminaux.

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Pour le moment non, mais nous discutons avec le pôle touristique de Paris&Co qui incube des start-ups dont les services contribuent à la promotion et à l’amélioration des services d’accueil des touristes en Île-de-France.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Après deux ans de développement sur fonds propres, Peeble opère avec plusieurs investisseurs privés dans différents pays.

Nous visons une collaboration plus large avec un opérateur continental en Europe.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Oui, une société ambitieuse et pleine de perspectives comme la nôtre a forcément besoin de carburant.

Le plus important, ce sont les investissements intelligents qui créent des synergies industrielles ou qui ouvrent rapidement des portes vers de nouveaux marchés parfois inaccessibles.

Une actualité à annoncer ?

Peeble est désormais prêt à être distribué sur le marché de l’hôtellerie française.

Et l’équipe ?

Peeble se compose d’une équipe multiculturelle franco-hongkongaise, aux profils mixtes d’écoles d’ingénieurs et d'écoles de commerce françaises.

Le parcours des fondateurs dans les télécoms est associé au lancement du triple-play en France dans les années 2000 et aux technologies numériques dans l’hospitalité (Internet, applications mobiles, PMS).

Les fondateurs :

Peeble : le hotspot wifi de poche
Olivier Gippet : CEO, parcours chez Bolloré en Asie, puis dans les télécoms, associé au lancement du Triple-Play en France dans les années 2000 (Thales, Thomson) et aux technologies numériques dans l’hospitalité (internet, applications mobiles, PMS). ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur) & Formations Télécoms Paris. Il ramène le concept de Corée en l’associant à l’hôtellerie et monte des synergies avec SK Telecom sur l’internet des Objets (IoTs).

Steve Poon : MD, University of Science & Technology, Hong Kong, University of Waterloo, Canada, Computer Associates, Oracle, l’homme orchestre sur l’Asie qui assure la gestion de l’écosystème technologique.

Benoit Nicolas : Co-fondateur, ingénieur pilote d’hélicoptère, reconverti dans les télécoms et la voix sur IP, Thomson. Le capitaine en France.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’idée simple d’apporter un sens à son travail, de matérialiser des idées en contribuant à faciliter la vie des gens. L’amour de la liberté et de la pensée.

L’idée de plonger dans le monde infini des objets connectés, qui amorce une rupture dans le rapport de l’homme à son environnement.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Une bonne capacité d’écoute, de la flexibilité intellectuelle, de l’endurance, une capacité à remettre en cause ses idées tout en gardant une vision claire de ses objectifs, une dose de bonne humeur et une capacité à fédérer.

Mais il n’y a pas de profil universel, le monde et les hommes changent, l'entrepreneuriat est aussi une question d’opportunité en fonction d’un cycle dans un environnement donné.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Faire de Peeble un compagnon international. Apporter une connectivité Internet aux zones isolées en France comme en Afrique, parce qu’Internet c’est avant tout l’accès à l’information et à la connaissance.


Lu 4055 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com