TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ph. Catrix (mandataire) : "Pour moi, l'exclusivité des produits c'est fini !"


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ le Mardi 8 Décembre 2009

Les distributeurs de Nouvelles Frontières étaient invités ce mardi au siège à débattre du nouveau modèle économique et de l'agence de voyages de demain sous fond de polémique et de fin d'exclusivité. L'occasion de demander à Philippe Catrix, ancien président de l'association des mandataires et farouche défenseur du principe, son sentiment.



''Je l'avais pressenti il y a déjà quelques années, l'heure est venue... Le modèle Marmara sera, à mon avis, un jour, celui des produits Nouvelles Frontières...''
''Je l'avais pressenti il y a déjà quelques années, l'heure est venue... Le modèle Marmara sera, à mon avis, un jour, celui des produits Nouvelles Frontières...''
TourMaG.com - La brochure de NF dans les agences de voyages CWT a mis le feu aux poudres. Qu'en pensez-vous ?

Philippe Catrix
:"Cela était inéluctable qu'un jour les produits se retrouvent dans d'autres brochures, par rapport au développement de la marque.

Je l'avais pressenti il y a déjà quelques années, l'heure est venue... Le modèle Marmara sera, à mon avis, un jour, celui des produits Nouvelles Frontières.

Il est concevable qu'un T.O veuille un remplissage maximum pour éviter les pertes, surtout par ces temps difficiles où le client se fait "rare".


TM.com - Compte tenu de la concentration actuelle des réseaux, est-il encore envisageable de bénéficier d'une exclusivité de produits ?

P.C.
: "L'exclusivité de produits pour moi est finie ...
Lorsque vous étudiez les brochures des différents T.O, vous remarquez que vous y trouvez de nombreux produits identiques. Le duopole voire le trium virat aujourd'hui existant sur le territoire Français ne peut aller dans le sens de l'exclusivité de produits..."

TM.com - En tant qu'ancien président de l'association des mandataires, vous avez mené une bataille juridique contre le Groupe NF. Pensez-vous que cela soit encore possible ?

P.C.
: "Tout est possible, tout dépendra de la motivation des agents soutenue par les associations respectives. C'est un combat dur et ce sera long et laborieux.

Suite à l'expérience vécue et si procès il y avait, il serait opportun de négocier aussi bien la perte d'exclusivité produits que la mouture d'un nouveau contrat. Un contrat qui, je pense, serait plus adapté en franchise qu'en mandat... Encore faut-il pouvoir réunir les parties !

N'oublions pas que ces contrats sont signés entre deux sociétés et que le choix de signer ou non un autre contrat en franchise d'enseigne, est un choix individuel !"


TM.com - Les élections approchent. Intéressé par un nouveau mandat de président des mandataires ?

P.C.
: "De nombreux collègues me posent la même question, mais je ne pense pouvoir accéder à leur demande.

Je me suis engagé très fortement au sein du Medef et cela me demande un investissement temps important. Ceci étant, je prendrai ma décision le temps venu lors de notre prochaine A.G.O..."

Lu 3146 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com