TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Philippines : offensive de charme sur le marché français


Rédigé par Vincent de Monicault à Bamako- redaction@tourmag.com le Mardi 19 Septembre 2006

Les Philippins ne cessent d’améliorer leur offre touristique. L’archipel veut maintenant se relancer sur le marché hexagonal, misant notamment sur la plongée et le développement de petites unités hôtelières de charme.



Plage Ananyana
Plage Ananyana
Eloignement, très faible promotion, absence de liens historiques avec la France, sans oublier bien sûr la mauvaise image qu’elle traîne depuis les enlèvements de Jolo en 2000 : les Philippines restent une inconnue à plusieurs équations pour les Français. Rares sont pourtant ceux qui reviennent déçu d’un voyage dans ce grand archipel du sud-est asiatique peuplé de plus de 80 millions d’habitants.

Les Philippines entendent désormais se relancer sur le marché hexagonal. L’OT philippin a mandaté l’agence Interface Tourism depuis le 1er juillet dernier afin de mettre en place un programme bien précis : restaurer l'image de la destination et installer durablement les Philippines dans la production des principaux voyagistes.

Le site diplomatie.gouv.fr modifié

La relance des Philippines est d’abord passée il y a quelques semaines par une modification substantielle des infos du site du ministère des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr. Seul le sud de l’archipel à majorité musulmane reste déconseillé ; sortent de cette liste noire trois importantes destinations touristiques de l’archipel, la région de Banaue (sur l’île principale de Luzon) célèbre pour ses rizières en terrasses, ainsi que les îles de Palawan et Bohol.

Côté éductours, le tout premier - organisé en parallèle avec le salon philippin du tourisme Phitex - est rentré des Philippines hier. Les voyagistes invités (voir article ont pu y découvrir notamment trois des points forts de la destination, la gentillesse de la population, la richesse des fonds marins et l’existence d’une petite hôtellerie balnéaire de charme souvent dotés de centres de plongée et de spas.

Des TO de retour des Visayas

Les TO français ont parcouru les Visayas, le groupe d’îles situées au centre de l’archipel. Cebu, sa capitale économique, dispose d’un aéroport international desservi par Silk Air (Singapore Airlines), Cathay Pacific et Qatar Airways. A deux pas de l’aéroport (et de l’endroit où Lapu Lapu tua le navigateur Magellan), l’on trouve des établissements de bon confort tel le Maribago Bluewater Resort (www.bluwaterort.com, parfait pour une courte halte avant de partir à la découverte du pays.

De Cebu, il faut à peine deux heures en hydrojet pour rejoindre Bohol. L’île est célèbre pour ses «chocolate hills», des centaines de collines ronde offrant un spectacle unique au monde. On peut y voir aussi le tarsier, plus petit primate au monde. Des établissements de charme tel l’Ananyana (www.ananyana.com bordent les belles plages de la presqu’île de Panglao.

Bohol
Bohol
Negros est une autre des îles des Visayas où il fait bon séjourner. Sur sa côte sud-est ; plusieurs hôtels font face à l’un des sanctuaires marins de l’archipel, Apo Island. L’Atlantis (www.atlantishotel.com répond parfaitement aux exigences des plongeurs.

Le groupe Accor investit le marché philippin

Les Philippines sont considérés par certains spécialistes comme la troisième destination pour la plongée au monde. Parfois situés dans des réserves marines, les spots réputés sont dispersés dans tout l’archipel. Outre Apo Island, les plus connus sont ceux d’El Nido et Busuanga dans le nord de Palawan, Moalboal dans le sud-est de Cebu, Apo Reef sur Mindoro, Balicasag au large de Bohol, sans oublier les sites déjà très touristiques de Boracay au nord de Panay et Puerto Galera sur Mindoro.

Visiteurs français en légère hausse

L’industrie touristique philippine est aujourd’hui en expansion. En témoigne les projets du groupe Accor. L’hôtelier français vient de récupérer la gestion du Philippine Plaza à Manille (http://www.accorhotels-asia.com/6308/detail/default.aspx); cet hôtel de 609 chambres est idéalement situé entre le centre historique Intramurros et le quartier d’affaires de Makati. Rénové, il sera rebaptisé prochainement Sofitel Philippine Plaza. Le groupe hôtelier a cinq ou six autres projets d’ouvertures prévus dans l’archipel d’ici deux ans.

En 2006, les Philippines enregistreront une nouvelle progression du nombre d’entrée (2,5 millions de visiteurs étrangers de 2005). Le marché français est modeste mais en croissance depuis deux ans (15.000 Français l’an dernier). Avec l’appui apprécié du réceptif Asiaventure, les voyagistes spécialisés sur des niches commencent à (re)programmer la destination. Asia introduit une offre Philippines dans sa brochure Plages. Reste à convaincre les TO généralistes…

Spa Ananyana
Spa Ananyana
Rendez-vous avec les professionnels

L’office de tourisme est présent à Top Résa cette année. Un workshop dédié aux professionnels est organisé le 10 novembre à l’hôtel Saint-James à Paris. Renseignements auprès de l’agence Interface Tourism au 01 53 25 12 01

Lu 3017 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Xavier le 01/02/2009 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il existe a Puerto Galera des sites d'exception et un hebergement de confort ou gentillesse de la population locale et qualite des prestations sont au rendez vous.
Je vous renseignerai volontiers davantage si vous me contactez par email
Bien cordialement


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com