TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Pikock : créer votre site web en toute autonomie

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 29 Août 2014

TourMaG.com et i-Tourisme ont lancé une nouvelle rubrique baptisée "La start-up de la semaine". Vous y retrouverez chaque vendredi une entreprise innovante du tourisme, proposant un concept nouveau ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme et/ou loisirs. Cette rubrique a pour ambition de porter à la connaissance du secteur ces nouvelles pousses qui sont en train de chambouler notre métier. Focus sur Pikock et son outil pour créer son propre site internet en toute autonomie.



Le concept initial ?

Pikock cible les entreprises, en France ou à l’étranger, qui ont compris les enjeux du web et veulent être autonomes pour la création et l’animation de leur site internet - DR
Pikock cible les entreprises, en France ou à l’étranger, qui ont compris les enjeux du web et veulent être autonomes pour la création et l’animation de leur site internet - DR
Nous sommes partis d’un constat simple : les entreprises, qui ont compris les enjeux d’internet, savent qu’elles doivent être autonomes pour l’animation de leur site.

Après avoir analysé les solutions proposées sur les marchés, en France ou à l’étranger, on s’est aperçu qu’aucune application ne permet réellement de concevoir un site internet de qualité professionnelle sans compétence technique.

Cette réalité, contradictoire avec l’enjeu d’autonomie posée par Internet, nous a conduit à concevoir un produit pensé pour l’utilisateur, dépouillé de la technique, intégrant toutes les fonctionnalités indispensables, et proposant des règles afin de le rendre fiable.

Après plus de 20 000 heures de développement, Pikock a lancé, début 2014, son application de conception de sites internet, une innovation 100% française plus simple et plus efficace que les solutions existantes, pour l'essentiel anglo-saxonnes.

Quel « plus » pour le tourisme ?

L’application Pikock propose le meilleur des fonctionnalités indispensables dans le domaine du tourisme.

Ainsi, tous les sites réalisés sur Pikock sont :

- Responsive Design (optimisé pour la lecture sur tout type de supports),
- interconnectés avec les réseaux sociaux,
- connectables avec les différents modules de réservation en API,
- adaptés pour intégrer un blog ou une page d’actualités,
- adaptés aux exigences fondamentales du SEO.

C’est certainement pour cela que nous avons de nombreux contacts et clients dans ce domaine comme, par exemple, www.escleriade.com ou www.les-acacias-uchaux.com.

Quel est le cœur de cible ?

Pikock cible les entreprises, en France ou à l’étranger, qui ont compris les enjeux du web et veulent être autonomes pour la création et l’animation de leur site internet.

Quel est le marché potentiel ?

Nous avons traduit cette volonté de simplicité et d’efficacité dans notre offre commerciale.

Pikock présente 2 offres vendues par abonnement et sans engagement de durée :

a) l’offre illimitée : c’est simple, tout est compris (même l’hébergement et si besoin l’achat du nom de domaine) et les contenus sont illimités. Cette offre est vendue 20€ TTC par mois.

b) L’offre One page : toutes les fonctionnalités de Pikock sur une seule page. Cette offre, idéale pour une entreprise qui se crée, un particulier qui met à la location un bien. Prix : 2€ TTC par mois.

Le client peut tester gratuitement durant 1 mois l’application. Il bénéficie de notre assistance si besoin, en particulier par l’intermédiaire du Live chat qui rencontre un vif succès.

Outre l’application, Pikock propose de nombreux services qui visent à renforcer la connaissance de ses clients pour ce qui concerne les clefs de succès de la visibilité sur internet.

Notre blog, nos guides, les Afterwork, le Pikock center, les formations qui sont régulièrement organisées sur Paris ou en province.

Votre business model ?

Nous sommes sur un modèle SaaS. Nos clients paient un abonnement mensuel, ces abonnements composent notre CA.

Voilà pourquoi nous avons dès l’origine pensé Pikock dans une approche multi-langue pour un développement international.

Le marché est important puisque l’on estime que, chaque année, 70 millions de sites sont créés ou recréés dans le monde (700 000 en France).

Tous les développements ont été autofinancés par les actionnaires qui envisagent actuellement une levée de fonds.

Quel est votre élément différenciant ?

Pour parler un peu technique, Pikock est un website builder (le terme n’existe pas en français) développé en mode SaaS.

Un website builder se différencie fortement des CMS (1and1 - Oxatis – Drupal - Wordpress par exemple) car il permet au client une grande modularité dans la conception de l’architecture même de son site et une grande modularité dans le temps.

Pour être concret :

- un client veut changer de template, il lui suffit de 3 clics sur Pikock et son site s’adapte automatiquement à son nouvel environnement graphique,

- nous livrons une mise à jour, une nouvelle fonctionnalité, celle-ci est immédiatement disponible par le client qui n’a rien à faire pour en profiter.

En terme de positionnement, Pikock est :

- plus simple que les CMS existants (Wordpress - Drupal - Oxatis …)

- plus efficace que les websites builders tous anglo-saxons (Wix - SquareSpace - Breezi).

Il faut quelques heures seulement pour maîtriser Pikock et concevoir un site web de qualité professionnelle.

D’abord, il nous est apparu inconcevable de ne pas intégrer de règles afin d’éviter les nombreuses anomalies que l’on constate sur de très nombreux sites.

Liens cassés, page sans titre et sans descriptif, photos non indexées, tout ceci est impossible avec un site Pikock.

Cette sécurité permet alors à l’entreprise de se concentrer sur l’essentiel, la production d’informations.

Ensuite nous avons pris le contre pied de la plupart de nos concurrents. Les images sont essentielles au plaisir de navigation des internautes.

Avec Pikock, la qualité des images est préservée, mieux elle est même encouragée. Dans l’activité du tourisme, ce point est essentiel car il permet de valoriser au mieux l’offre.

Épurée de toutes les contraintes techniques, la solution Pikock va à l’essentiel pour laisser les utilisateurs se concentrer sur l'animation de leur site.

Trois mois gratuit pour nos lecteurs

Pikock offre aux lecteurs d'i-tourisme et TourMaG.com 3 mois de gratuité.

Formulaire à remplir ICI en indiquant le code promotionnel "i-tourisme".

Où en est le lancement de votre start-up ?

Pikock a ouvert la commercialisation en janvier en France et depuis mars dans le reste du monde.

Aujourd’hui, les sites Pikock se déclinent en français, en anglais et en portugais.

Pikock accélère son développement commercial.

Cette toute jeune société est consacrée "lauréat 2014" du Réseau Entreprendre Paris.

Pikock devrait renforcer ses équipes de développement dans les prochains mois.

Une actualité à annnoncer ?

- La mise en place d’un site en portugais pour toucher de nouveaux marchés

- La mise en place d’une démarche d’affiliation et de partenariats

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Pikock s’est autofinancé depuis son démarrage. Ils sont en phase de levée de fonds qui devait se réaliser durant l'été.

Et l'équipe ?

Une équipe de passionnés d’âges et d’origines différents qui s’est retrouvée naturellement car partageant la même vision de l’évolution du marché :

- un senior : François Mathieu, expert en marketing, qui prouve chaque jour que le web n’est pas réservé aux jeunes et qui porte un regard particulier sur la simplicité de l’application.

- un geek : Tsi Fei, né avec internet qui, par ses origines (Singapourien) et son parcours, a constamment l’œil ouvert sur ce qui se passe aux USA et en Asie.

- un binôme qui assure la charnière centrale : Thierry Charbonnel, expert en ergonomie et en développement et Stanislas Almeida, expert sur les réseaux sociaux.

Le « + » de l’info

François Mathieu - DR
François Mathieu - DR
Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

François Mathieu : "C’est finalement assez banal. J’avais fait le tour du sujet de mon activité en tant que salarié, en ayant eu la chance d’occuper plusieurs fonctions à responsabilité.

J’avais en tête depuis plusieurs années un projet de création d’entreprise sur internet. Le déclencheur a été de trouver des associés partageant la même vision que la mienne de ce marché et de ses évolutions."

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

F.M. : "Entreprendre, c’est d’abord une conviction et ensuite, quels que soient les obstacles, c’est traduire cette conviction en une offre commerciale.

Il faut donc savoir écouter les avis tout en restant focalisé sur son projet.

Il faut aussi avoir de l’ambition commerciale afin de se donner les moyens d’une vision à moyen terme.

Cette ambition est à mes yeux le meilleur moyen de connaître ses concurrents et d’envisager de concevoir une offre différenciante.

Enfin, il faut être ultra pragmatique et se focaliser sur les résultats concrets."

Quelle ambition ?

F.M. : "L’ambition de Pikock est venue progressivement, avec la mise en marché de l’application ; elle s’est renforcée car nous constatons que nous sommes dans le peloton de tête.

Nous avons des clients en Europe, mais aussi aux USA, au Brésil, en Asie, ce qui légitime notre démarche et renforce notre volonté d’apporter une offre de grande qualité."

Lu 3800 fois

Notez


1.Posté par BERTHIAS le 02/09/2014 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons testé la solution Pikock dès sa sortie et en constatons tous les jours l'efficacité !
Quelle facilité pour créer et modifier notre site sans attendre la disponibilité d'un webmaster (sans parler du coût de ce dernier)... nous sommes devenus, à notre modeste niveau, des webmasters !
Pikock est devenu un outil de travail indispensable à notre activité; nous ne pourrions plus nous en passer...
Nous avons même aujourd'hui 2 sites Pikock pour nos activités touristiques :
http://www.passifloravilla.com/ pour nos chambres d'hôtes en marais poitevin
http://www.book-in-la-rochelle.com/ pour notre appartement meublé à La Rochelle
Miva & Fred

2.Posté par Jerome A le 03/09/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bizarre bizarre ... la solution WMaker qui permet d'éditer TourMag et bien d'autres sites n'est même pas évoquée ... pourtant cette solution française existe depuis de nombreuses années ... et c'est un vrai website builder très professionnel ...

3.Posté par Mathieu le 04/09/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Je crois qu'il n'y a rien de bizarre, Pikock est une solution puissante et moderne qui permet à un hôtelier, une chambre d'hôtes, un professionnel du tourisme de construire un site de qualité professionnelle sans une seule contrainte technique.
Ne connaissant pas votre offre, je viens de la tester et je pense pouvoir dire que les lecteurs de Tourmag feront la différence.
Un website builder n'est pas qu'un mot. Cela veut dire qu'un client peut librement modifier son site et la structure de son site TRES simplement.
Le monde du tourisme, en France et à l'étranger, qui comprend l'importance de s'approprier la communication digitale pour être visible comprend toute la puissance qu'offre notre solution:
- autonomie
- adaptabilité à tout type de supports (mobile-tablettes- …)
- puissance (photos -vidéos illimitées et de qualité)
- interconnexion avec les réseaux sociaux
- gestion multi langues
- ...
Merci pour votre commentaire

4.Posté par Bertrand D le 21/04/2015 18:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une société bien française ?

gestion du paiement par Leetchi corp LUXEMBOURG
hébergement images et photos par Rackspace US USA
gestion nom de domaine par Tucows IncnCANADA
hébergement bases de données chez Engine Yard Headquarters USA !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com