TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Plan Vigipirate : les organisateurs de voyages scolaires directement impactés

des directives floues de la part de l'Education Nationale


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 14 Janvier 2015

Les organisateurs de voyages scolaires sont sur le pont en ce début d'année 2015. Le dispositif Vigipirate relevé au niveau "Alerte attentat" en Île-de-France et en Picardie, à la suite de l'attentat de Charlie Hebdo, entraîne des annulations, des reports mais aussi et surtout de nombreuses questions de la part des enseignants et des parents d'élèves. D'autant que les directives de l’Éducation Nationale ne sont pas totalement claires...



Les voyages scolaires en Ile de France et Picardie sont suspendus. Quid des séjours au départ des gares et aéroports franciliens ?© milphoto - Fotolia.com
Les voyages scolaires en Ile de France et Picardie sont suspendus. Quid des séjours au départ des gares et aéroports franciliens ?© milphoto - Fotolia.com
À la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau "alerte attentat" en région Île-de-France.

Il a, depuis, été étendu à la Picardie.

Suite à cette décision le Ministère de l'éducation nationale a publié un communiqué précisant que "Les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus.

Les recteurs demanderont aux maires de bien vouloir appliquer la même mesure pour les sorties et déplacements relevant du temps périscolaire. "


Conséquences, les organisateurs de voyages scolaires sont directement impactés.

C'est le cas de Vefe, Voyages Educatifs. "Aujourd'hui nous sommes en plein dans les annulations et les questionnements de la part de nos clients. Nous ne faisons que ça : gérer les appels", explique, désabusée, l'une des employés de cette agence spécialisée.

Des consignes floues

Même son de cloche du côté d'Envol Espace qui fait voyager 800 groupes scolaires par an, soit 35 000 à 40 000 jeunes.

"Nous avons beaucoup d'appels, de nombreuses questions de la part des enseignants et aussi des annulations", explique Pauline Brionne, la Directrice.

"Le problème, poursuit-elle c'est que nous n'avons pas d'informations précises.

Nous n'avons aucune information sur la durée du plan Vigipirate "alerte renforcée", et les directives communiquées ne sont pas claires.
"

En effet, le communiqué de l'Education Nationale fait état de voyages "organisés en région Île-de-France".

Faut-il alors comprendre que même les séjours organisés au départ des gares et aéroports franciliens pour une autre destination que l’Île-de-France sont aussi concernés ? Difficile de répondre.

Antoine Bretin, Directeur Séjours Jeunes chez Verdié Voyages constate également un flou dans les consignes.

"Les questions posées concernent essentiellement les départs dans les 15 jours des aéroports et des gares franciliens vers d'autres destinations. En revanche, il paraît clair que tous les voyages à destination de Paris et de l'Ile-de-France sont suspendus."

Verdié : quelques annulations, des reports et beaucoup de questions

Verdié Voyages qui organise près de 2000 voyages scolaires par an (soit plus de 95000 jeunes) a aussi enregistré quelques annulations, et a pu proposer des reports sans frais. "Les prestataires sont compréhensifs", précise-t-il.

Plus largement, "nous avons une crainte de la part des enseignants et des parents pour l'ensemble des voyages scolaires, pas uniquement vers Paris, mais aussi ceux vers les grandes capitales européennes."

Chez Salaün Holidays, les clients s'interrogent.

Mais à l'arrivée les conséquences ont été moins significatives : un voyage scolaire prévu en Ile de France a été transféré sur une autre région, et un groupe qui souhaitait annuler sont voyage au départ de Paris CDG a finalement maintenu le séjour.

Espérons que la situation se clarifie rapidement, pour donner une visibilité aux voyagistes et leur permettre de s'organiser plus sereinement...

Lu 16592 fois

Notez


1.Posté par Alexia le 05/02/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'attendais enfin que les sorties soient de nouveaux autorisées ! ça aurait été assez frustrant d'annuler un voyage dont les enfants se faisaient une joie et qu'on a pris le temps d'organiser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com