TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Plan de sauvetage d'Alitalia : la décision de l'UE attendue


La Commission européenne rendra sa décision sur le plan de sauvetage de la compagnie aérienne italienne Alitalia d'ici le 10 ou le 12 mai, a assuré le ministre italien des Transports, Pietro Lunardi.


Rédigé par le Mardi 12 Avril 2005

"Jacques Barrot (commissaire aux Transports, ndlr) m'a dit que l'examen des documents adressés par Alitalia en réponse aux observations des compagnies aériennes concurrentes était en cours", a-t-il dit à des journalistes italiens à l'issue d'un bref entretien avec le commissaire à Bruxelles.

"Le commissaire va les analyser et d'ici le 10 ou le 12 mai, il donnera une réponse aux documents présentés par Alitalia", a ajouté le ministre. M. Lunardi a indiqué que l'Italie souhaitait une réponse rapide car les délais d'Alitalia sont tendus en raison de la tenue fin mai d'une assemblée générale des actionnaires.

dissonances européennes

Interrogé sur un possible feu vert de Bruxelles, M. Lunardi a estimé que Jacques Barrot avait fait preuve d'"optimisme". Cependant le porte-parole du commissaire, Stefaan De Rynck, a démenti qu'une promesse avait été faite au gouvernement italien sur un délai de réponse.

"Aucun date n'a été fixée mais nous avons pris l'engagement de travailler avec eux le plus rapidement possible", a-t-il indiqué . "Nous avons besoin d'informations officielles venant des autorités italiennes", a ajouté le porte-parole.

engagement réduit pour l'Etat italien

La Commission européenne doit en particulier s'assurer qu'aucune aide d'Etat ne sera octroyée par l'Italie et que l'Etat italien se comportera comme un actionnaire privé "avisé" dans le cadre du projet d'augmentation de capital d'Alitalia, d'un montant maximum de 1,2 md EUR.

L'Etat italien, actionnaire à 62,3%, s'est engagé vis-à-vis de Bruxelles à passer sous les 50% à l'occasion de la recapitalisation mais aussi à garder au moins 30% du capital, pour rassurer les salariés.


La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 563 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias